Nous avions testé il y a peu pour vous 9 logiciels de Marketing Automation du marché nous poursuivons aujourd’hui notre enquête avec 4 autres logiciels qui nous avaient échappés (ou qui n’étaient pas encore sortis) dans notre premier opus.

Evidemment, vous pouvez toujours vous remettre à niveau avec cette définition du Marketing Automation, cette infographie très parlante ou directement en téléchargeant notre livre blanc sur le Marketing Automation, sans doute la meilleure manière de raccrocher tous les wagons à ce sujet…

Le Marketing Automation est donc bien parti pour s’inscrire durablement (et fortement !) dans le paysage des entreprises qui souhaitent profiter d’un marketing tant Inbound qu’Outbound un tant soit peu maîtrisé et ROIste. D’où pour beaucoup en ce moment une volonté de choix de logiciel, et conjointement d’un accompagnement par une agence (par exemple, au hasard, Invox) sur la mise en place de la stratégie de Marketing Automation et ensuite de la réalisation des contenus nécessaires. En effet, pas de Marketing Automation sans contenus, sans blog, sans livres blancs, sans infographies ou webinars et sans newsletter.

Petit tour d’horizon donc (avec un grand format notamment) de ces 4 solutions à considérer, toutes ayant en commun d’être dans une approche tarifaire bien plus accessible que la plupart des blockbusters du marché, sans forcément trop limiter les fonctionnalités.

 

Webmecanik

Webmecanik est en réalité une suite de 3 logiciels, dont le principal porte le doux nom d’automation. Et il fait donc… du Marketing Automation.

Bénéficiant d’un positionnement prix agressif (le rendant accessible même à des PME) et d’une RoadMap de développement ambitieuse, Webmecanik n’a pas grand chose à envier aux grosses solutions du marché et fait très bien le taf pour qui souhaite se lancer dans cette voie.

L’interface a bénéficié récemment d’une refonte et rend le soft agréable à l’usage, réactif, le tout évidemment directement dans votre navigateur. Il se connecte également avec tous les principaux CRM du marché.

Autopilot

Autopilot est sans doute l’acteur à regarder de près sur le marché actuellement, avec une approche très ouverte et des interfaces super propres, comme ont pu l’être, sur d’autres thématiques, Intercom.io ou Slack. Il n’intègre pas de module CRM car le choix de ses fondateurs – tels qu’ils nous l’ont présenté – est de rester super focus sur le cœur du Marketing Automation. L’interface à elle seule mérite le détour.

Autopilot a lui aussi des prix très agressifs, quasiment 100 % variables à partir du premier contact (comptez quelques dollars seulement, par mois).

Plezi

Plezi est l’autre acteur français du Marketing Automation à suivre. Issu d’un repositionnement d’un acteur du CRM (Easiware), l’éditeur connaît bien son métier et évolue tout logiquement vers les métiers du marketing. Avec une approche très Inbound / contenus et notamment de belles fonctionnalités permettant la gestion du contenu (ou plutôt DES contenus) d’une entreprise. Idéal pour ceux qui ont déjà du mal à répertorier ce qui a été créé en interne et qui souhaitent apporter un peu plus de rigueur et de centralisation dans leurs assets de contenus.

Là encore, qui dit nouvelle solution dit interface léchée, la prise en main et la navigation sont agréables et plutôt intuitives.

SharpSpring

Changement de décor avec cette 4e solution de Marketing Automation. Acteur américain, filiale d’un des leaders mondiaux du routing d’emails (la maison mère a pour spécialité l’envoi en masse d’emailings), le logiciel est très complet, certainement un peu plus déroutant que les 3 précédents de notre sélection. Une équipe française vient d’arriver, mais clairement le logiciel n’est pas vraiment localisé totalement. Une solution solide donc, mais moins ergonomique, plus compliquée à appréhender. Le prix en revanche est très acceptable.

Vous hésitez sur le logiciel ? Vous avez conscience que passé le choix du logiciel, vous aurez besoin d’accompagnement ? Vous ne savez pas trop par quel bout prendre le Marketing Automation ?

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