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Pourquoi nous avons créé un poste de Knowledge Manager chez Invox

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Invox est passée, en moins de 4 ans, d’une équipe de 1 personne (votre serviteur, son clavier et ses petits doigts) à plus de 20 personnes, sur 6 métiers différents du contenu (Account Manager Content Marketing, Content Manager, Content Designer, Proofreader, Social Media Manager, Marketing Automation Strategist).

Nous avons plus de 50 clients, dans 3 ou 4 langues – et le chiffre monte. Nous travaillons aussi bien avec des startups post-levée que des grands groupes, sur des sujets aussi variés que les technologies de géolocalisation, la cybersécurité industrielle, les composés à base de silicones, la formation de chirurgiens en bloc opératoire, la nutrition médicale, la productivité en entreprise, la prise de parole en public, le marché du gaz, la création d’entreprises innovantes ou encore la gestion d’entreprise

Nous mettons les mains dans une vingtaine de logiciels autour du contenu (dont 6 de Marketing Automation). Nos clients attendent de nous (ou plutôt de nos actions) des bénéfices en termes de Lead Generation, de Lead Nurturing, de développement de leur légitimité sur une expertise précise, de développement d’audience et de trafic ciblé, d’animation des bases clients ou prospects, de SEO pur, etc.  

Nous travaillons enfin sur à peu près tous les formats qui peuvent exister en contenus web : blog, newsletter, magazine, infographie, webinar, ebook et livre blanc, autres formats plus interactifs…

Nous avons toujours cherché à faire notre métier en l’inventant, en étant en avance sur le marché (au moins européen), et le tout de manière qualitative. Je répète continuellement à mes équipes qu’il faut sans cesse “Raise the bar” (et ça n’a rien à voir avec le nombre important d’apéros qu’on organise). Que l’on doit se remettre en question tous les jours et ne pas tomber dans la routine d’une production de contenus sans trop de saveur. C’est un combat quotidien.

Dire que nous sommes donc dans une logique d’apprentissage et d’amélioration continus n’est pas un vain mot chez nous. Cela nécessite, pour réussir sur la durée (et le faire avec la magnitude et l’ambition souhaitées), que la veille, la formation, la R&D (sur nos métiers, s’entend, pas au sens technocratique), le partage d’informations entre les équipes, les feedbacks sur les nouveaux dispositifs que l’on met en place pour des clients… soient l’affaire de tous dans l’entreprise. On recrute aussi en ce sens des personnes capables de se mettre en danger, qui acceptent la critique, qui sont curieuses.

Cependant, cela ne suffit plus. Comme dans toute boite, il est sain d’avoir une personne dédiée à un sujet que l’on juge comme primordial pour le développement de l’entreprise. Jusqu’à présent, je portais ces sujets seul – et malgré le fait que je sois très très bon :) il devenait urgent de mieux formaliser les contours de ces actions sur un poste dédié.

Et c’est ainsi que nous avons depuis quelques semaines une Knowledge Manager chez Invox. Marilyn Epée, notre première salariée, a ainsi “changé de poste” (après avoir endossé plus ou moins longtemps tous les autres postes de la boîte au gré de leurs créations).

En devenant Knowledge Manager, Marilyn aura à coeur (et pour objectifs) :

  • de formaliser une veille sur le métier et les nouvelles tendances (en support à la veille de tous – l’idée n’est absolument pas d’avoir une seule personne qui veille :))
  • de mettre en place tous les formats idoines et sur tous les sujets nécessaires pour former et accompagner l’équipe dans les nouveautés de notre métier
  • de formaliser et de verbaliser toutes les “petites méthodes” sur nos métiers, qui forment la “grande méthode Invox”, et ainsi apporter aux clients encore plus de bénéfices et de “process”   
  • de valoriser une partie de notre savoir en formations externes
  • d’accompagner (en gros, de mettre son nez dans) les tests de nouvelles mécaniques ou de nouveaux formats (comme par exemple récemment un gros travail sur les Personas, ou sur les Use Cases, ou sur plein d’autres choses dont on vous parlera prochainement !)
  • de booster encore plus les colonnes de ce blog en partageant ses péripéties

C’est un fort investissement pour Invox : 1 personne est ainsi totalement dédiée à rendre la vie de tous les autres plus simple sur les méthodes et l’innovation. Mais nous sommes persuadés qu’il s’agit là de la seule solution pour vraiment ancrer Invox dans l’innovation, la remise en cause, et la mise au point d’une façon de faire notre métier efficace et performante.

Rendez-vous dans quelques mois pour un premier bilan !

Et si vous êtes curieuse / curieux de la démarche, n’hésitez pas à nous passer un petit message !

Commentaires (2)

  1. Raphaëlle G.

    Bonjour! C’est une belle initiative d’avoir créé ce poste de Knowledge Manager. Moi même diplômée d’un Master 2 en KM, nos compétences ne sont que trop peu recherchées dans les entreprises. Or le KM aujourd’hui est une compétence clé pour accompagner la transformation digitale. Merci pour vos articles toujours pertinents ;)

    Répondre
    • Marilyn Epée

      Bonjour Raphaëlle et merci pour vos encouragements ! Je tâcherai de porter le projet KM chez Invox comme il se doit ;)
      Au plaisir,
      Marilyn

      Répondre

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