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Content Marketing : osez prendre la parole sur internet !

prendre la parole sur le web - content marketing

Le magazine web offre plus de liberté en matière de communication

L’un des intérêts du blog d’entreprise ou du magazine web est de pouvoir prendre la parole. C’est-à-dire s’exprimer sur tout un tas de sujets pro sans pour autant parler de ce qu’on fait, vendre ses offres, faire de l’auto-promotion. Il y a le site web de l’entreprise ou de la marque, les plaquettes commerciales, les encarts pub, l’affichage, les spots radio ou TV… bref, tous les supports publicitaires habituels pour cela.

Non, l’intérêt d’un blog est la liberté dans la prise de parole. Non seulement on peut aborder tous les sujets touchant de près ou de loin à son secteur d’activité, au marché et s’éloigner un peu de son expertise pure s’il y a un intérêt à le faire pour la cible visée, mais surtout, on peut le faire de manière moins policée, moins langue de bois. Alors osez !

3 écueils à éviter quand on prend la parole sur un blog

1/ Avoir un discours trop lisse

Un article doit avoir un peu de relief, apporter un éclairage particulier sur un sujet donné. Comment sinon vous différencier des centaines d’articles déjà existants sur le sujet ? Il faut prendre position. Et la défendre !

2/ Craindre les réactions négatives…

A partir du moment où l’on donne son avis sur une question, on s’expose aux avis contraires. C’est un fait. Il ne faut pas en avoir peur, mais les voir au contraire comme autant d’arguments offrant la possibilité de mieux défendre encore son point de vue. Au final, traitées pertinemment, ces critiques vous servent plus qu’elles ne vous desservent ;)

3/ … ou au contraire, les provoquer

Rien ne sert non plus d’être volontairement provocateur pour créer le buzz ! D’accord, cela vous fera sans doute sortir du lot… Mais pas pour les bonnes raisons ! En plus de l’image négative que vous renverrez, vos arguments risquent de ne pas être à la hauteur, car n’émanant pas d’une vraie réflexion. Il serait dommage que cela soit interprété comme un manque de professionnalisme…

3 avantages d’une prise de parole décomplexée

1/ Donner de la personnalité à son entreprise

Assumer sa prise de parole sur internet, c’est donner à son entreprise une identité, se positionner sur le marché. L’objectif du Content Marketing est de générer des leads et de transformer vos lecteurs en clients. A votre avis, vos prospects recherchent plutôt des entreprises sans personnalité, qui se cachent derrière un discours conventionnel, ou des entreprises qui se démarquent et qui assument leur expertise, leur métier ?

2/ Ouvrir les débats et les discussions

Et si prendre la parole servait aussi à la donner à vos lecteurs ? Une prise de parole décomplexée et engagée suscite des réactions. Qu’elles soient au départ positives ou négatives, elles sont un bon moyen d’entrer en contact avec ses prospects, de créer des interactions, et donc du lien.

3/ Etre plus visible sur internet

Afficher une opinion qui vous est propre, c’est vous différencier. Et vous différencier, c’est augmenter les chances de ressortir parmi les milliers d’articles qui traitent tous des mêmes sujets de la même manière. Cela vous rend “intéressant”, vous met dans un positionnement de leader, d’influenceur, qui vous permettra de générer plus de trafic et d’être mieux relayé sur internet en général et sur les réseaux sociaux en particulier, que ce soit par vos “fans” ou vos détracteurs.

Les occasions de vraies prises de parole, tranchées et assumées, sont relativement rares pour les professionnels. Peur d’entâcher l’image de l’entreprise, de froisser des clients, d’éloigner certains prospects… de nombreuses raisons justifient cette frilosité. Or il est un fabuleux support pour se permettre ce type de prise de position : votre blog d’entreprise. L’un des rares media où les débats, les discussions, les coups de gueule et encensements sont non seulement tolérés, mais même attendus des lecteurs, à la recherche de vraies paroles d’expert et d’intéraction. Vous pouvez (presque) tout oser. Tout ce que vous risquez est d’augmenter votre trafic et votre notoriété… Vous vous y mettez quand ?

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