Le blog du Content Marketing

Content Marketing : la place de la vidéo dans vos contenus…

content-marketing-video-contenus

Véritable outil de viralité, la vidéo est devenue au fil des années le type de contenu le plus partagé sur internet. Facile à visionner sur tous les supports (aussi bien smartphone que tablette ou ordinateur), à insérer dans un article et même à partager sur n’importe quel réseau social, la vidéo est le contenu qui a su s’adapter à la mobilité et aux différents modes de consommations des internautes. Quelle place donner à la vidéo dans vos contenus et comment l’intégrer ? On vous explique.

Une autre façon de faire du Content Marketing

Selon Cisco, en 2017, la vidéo représentera presque 69% de tout le trafic internet des consommateurs. La vidéo en ligne devient en effet l’un des principaux moyens de satisfaire les besoins d’informations et de divertissements. C’est un format qui cartonne et dans tous les secteurs, même en BtoB ! Il faut simplement apprendre à le maîtriser, à l’ajouter au mix de contenus, à se l’approprier…

Et si on se plongeait dans le futur ? Vous préféreriez lire un article ou plutôt le regarder ? C’est la question qu’il faut se poser lorsque vous pensez à vos formats de contenus.

La vidéo permet de modifier l’expérience utilisateur et de proposer un contenu différent de ce qu’il a l’habitude de voir.

L’opportunité d’atteindre un public plus large

Opter pour un format vidéo dans votre stratégie de Content Marketing vous permettra également d’optimiser votre référencement. Et qui dit référencement dit visibilité. Vous vous en doutez, Google adore ce type de contenu ! C’est donc le jackpot assuré sur le moteur de recherche mais aussi les médias sociaux (importance des partages) et sur l’emailing (facilité de clic).

Avoir une vidéo sur son blog, ou sur son site internet, vous permettra de multiplier vos chances d’apparaître en première page de Google et ainsi d’augmenter votre taux d’ouverture ou de clics.

Autre point à ne pas négliger : avoir une chaîne YouTube. Aujourd’hui, c’est aussi important que d’avoir une page Twitter ou Facebook, même si la consommation des contenus est différente. Google favorise les sites qui publient régulièrement mais également les chaînes Youtube qui publient régulièrement des vidéos. Donc, au même titre qu’un blog, une chaîne Youtube peut être optimisée pour le référencement vidéo afin non seulement de renvoyer de la puissance aux vidéos déjà publiées mais aussi (et surtout) aux futures vidéos postées. Vous élargirez ainsi vos possibilités d’atteindre votre public.

Comment intégrer la vidéo dans vos contenus ?

  1. Identifiez les objectifs : prenez le temps de déterminer ce que vous souhaitez accomplir avec votre stratégie de contenu vidéo. Attirer l’attention ? Recruter ? Augmenter votre notoriété ?
  2. Privilégiez votre audience : pensez bien à ce que votre vidéo soit pertinente et adaptée à votre cible. N’hésitez pas à faire preuve de créativité.
  3. Appelez à l’action : pensez bien à ce que vous voulez que les gens fassent après avoir regardé votre vidéo. Pensez toujours au CTA !
  4. Partagez votre vidéo : assurez vous de ne pas négliger les médias sociaux. Faites la promotion de votre vidéo sur de nombreux canaux et veillez à ce qu’elle soit optimisée pour l’affichage mobile.

4 types de vidéos à insérer dans votre stratégie de Content Marketing

  • Les interviews : faites intervenir des experts de votre secteur pour aborder des points importants.
  • Les B.A.-BA : donnez à vos lecteurs de brèves explications sur des sujets particuliers. Des formats de vidéos courts mais qui apporteront l’essentiel à connaître.
  • Les vidéos « bonnes pratiques » : faites des focus sur certaines pratiques de votre secteur et donnez l’exemple à suivre à vos lecteurs.
  • Les reportages : un format de vidéo un peu plus long mais qui permettra de présenter plus en détails votre entreprise ou un événement en particulier.

Vous l’aurez compris, les vidéos deviennent de plus en plus populaires et s’intègrent parfaitement à votre Content marketing. Ne les négligez pas dans votre stratégie éditoriale !

Commentaires (2)

  1. BACQUET

    Article qui fait réfléchir a sa stratégie sur le Web
    D’un autre coté on va finir par manquer d’eau au niveau mondial tellement il faudra de data center pour gérer tout ce contenu en perspective
    Cruel dilemme: faire du business ou sauver la planète

    Répondre
  2. OSKO PRODUCTION

    De toutes façons les gens lisent de moins en moins et préfèrent plutôt « regarder ». C’est encore plus vrai avec la nouvelle génération de consommateur (les milléniaux), qui sont plus connectés que jamais.

    Et puisque la vidéo est quasiment accessible à tous, le véritable enjeu maintenant est de savoir se DÉ-MAR-QUER!

    Répondre

Envie d’en savoir plus sur le content marketing ?

Notre newsletter est là pour ça !

Vous avez des questions ?

Posez les nous !

ou consultez notre FAQ