Le blog du Content Marketing

Content Marketing : en route pour “l’Advocacy” autour de votre marque !

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Quoi, encore un terme anglosaxon dans les colonnes de ce blog ? Oh My God !!

Oui, c’est vrai, nous allons encore parler d’un concept marketing assez novateur, et qui n’a pas vraiment d’équivalence française arrêtée. On pourrait parler de “développement de réseaux d’ambassadeurs de la marque” par exemple. 9 lettres. Pas mieux.

Bon. Mais de quoi parle-t-on, au juste, lorsque l’on parle d’Advocacy ?

Il existe tout un tas d’études plus ou moins scientifiques et très anglosaxonnes (nous vous en faisons grâce ici ;) ) qui tendent à prouver qu’un message a jusqu’à 20 fois plus d’impact lorsque ce n’est pas la marque qui le promeut mais lorsqu’il s’agit de promotteurs “humains”. En gros, si le message est transmis par l’un de vos collaborateurs, de vos clients ou d’ambassadeurs, il sera vu comme beaucoup plus crédible aux yeux des lecteurs potentiels. Et ça, pour le contenu que nous créons chez Invox, cela a beaucoup d’importance.

En effet, notre métier consistant à créer des contenus web pour positionner l’expertise de nos clients, générer trafic et leads, et derrière nourrir ces leads dans la durée (avec ou non du Marketing Automation), l’exposition des contenus est primordiale. Et les premiers à pouvoir le faire, ce sont souvent les commerciaux, les équipes support, et de manière générale les personnes, dans vos équipes, qui sont en contact avec l’extérieur. Car toutes et tous ont aussi leur propre visibilité, notamment sur les réseaux sociaux (visibilité que pas mal de grands groupes essaient de masquer, en ayant des politiques Social Media très restrictives sur la prise de parole sur Twitter, Linkedin ou Facebook).

Toute l’idée de l’Advocacy est de monter donc des “réseaux d’ambassadeurs”. Mais qui peuvent-ils être ?

  • En interne, peuvent être concernés tous les collaborateurs ou alors seulement une cible spécifique : comités de direction, commerciaux, tout le monde… le choix est vaste. Mais par expérience, plus le cercle est large, plus le dispositif fonctionne bien – simplement prévoir de différentier et d’adapter éventuellement les messages ;
  • En externe : on peut compter plusieurs cercles, comme par exemple vos meilleurs clients, un réseau de distributeurs, des personnes identifiées comme prescripteurs…

Dès que les premiers élus ont été identifiés, il reste alors à mettre en place une mécanique permettant de favoriser par les “Advocates” le partage de contenus issus de l’entreprise. Ce sont alors eux qui prendront la parole en leur nom, autour de sujets et thématiques connexes à ceux abordés par l’entreprise.

Cela prendra la forme par exemple :

  • de partages d’articles de blogs sur les différents réseaux sociaux
  • de la prise de parole sur un forum d’entraide sur la thématique
  • de la proposition à leurs contacts de participer à un webinar ou de télécharger un livre blanc
  • du renvoi depuis leurs profils sociaux vers le site de l’entreprise
  • de la répétition / propagation de certains statuts Twitter ou Facebook, ou publications Linkedin de l’entreprise
  • de la reprise à leur compte de certaines annonces positives de l’entreprise
  • de l’aide à la construction de la marque employeur

Certes l’Advocacy peut prendre de multiples formes, dans plein d’endroits différents et sur beaucoup de sujets. Mais dans la recherche d’une position de “Thought Leader” (ie : leader de pensée) pour la marque, ce travail est très important et doit s’asseoir sur les contenus pertinents et intéressants créés par l’entreprise. Blog, livres blancs, webinars, infographies, Slideshare… tout est prétexte à partage et à discussion pour chacun de vos ambassadeurs.

Et cela fonctionne : sur les quelques clients sur lesquels nous avons beta-testé notre “Advocacy Program”, nous notons à la fois une progression du trafic (plus de 20 % du trafic pouvant être rattaché à ces actions), ET une perception qualitative par les équipes – notamment commerciales – qui ont ainsi une belle occasion de renouer avec leurs contacts et animer leurs profils… et donner plus envie de travailler avec eux à leurs prospects !

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et savoir comment Invox peut vous accompagner. Et devenez Advocate de nos contenus Invox en partageant les contenus de notre merveilleux blog sur le Content Marketing et le Marketing Automation ;)

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