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Comprendre le earned media en 1min30

comprendre le earned media

Le earned media littéralement “médias gagnés (ou médias conquis)” – pourrait se définir comme une couverture médiatique gratuite, qui n’est pas le résultat d’une campagne de Relation Presse (payante). Plus concrètement, on parle de earned media quand vous avez réussi à vous positionner comme leader d’opinion ou référence sur un secteur d’activité ou un sujet particulier, et que les médias, journalistes, bloggeurs… parlent de vous sans que vous ayez eu à débourser un centime. C’est quand même mieux quand c’est gratuit non ?

Contrairement au paid media – la publicité en ligne traditionnelle – il n’est pas ici nécessaire de payer pour être visible. Le earned media est un peu comme le bouche-à-oreille. Les gens parlent de vous parce qu’ils respectent et valorisent ce que vous êtes, ce que vous faites. Un bouche-à-oreille online ;) Qualifié par le BCG comme “un levier concurrentiel essentiel” dans sa récente étude “Le bouche-à-oreille, un enjeu majeur pour les marques”, le bouche-à-oreille est une source de crédibilité et de trafic incontournable.

Comment génère-t-on ce earned media ? En offrant le meilleur produit ou service certes, mais aussi par un bon travail éditorial. Pour que les gens se rendent compte que vous êtes un leader d’opinion, une référence incontournable, il faut aussi que vous vous fassiez “entendre”. Et rien de plus simple qu’un clavier et une page blanche de blog pour commencer à partager avec le monde tout ce que vous avez à dire. Attention, le contenu qui intéresse est désintéressé, informatif, pertinent, de qualité… et surtout pas promotionnel ! Il a vocation à éduquer le lecteur et non pas à mettre en avant votre marque, vos produits, vos services…. Si vous pensez être le meilleur agent immobilier de la place, un blog sur lequel vous listez les performances de votre agence par rapport aux autres et le montant de vos primes est inutile. Par contre, vos meilleurs tips pour identifier les perles rares et quelques cas d’usages peuvent surement intéresser.

Les deux autres aspects à ne pas négliger quand vous travaillez votre présence / prise de parole en ligne sont : votre référencement naturel et la diffusion de vos contenus. Hé oui, avoir le meilleur contenu du monde est bien, mais s’il n’est pas accessible ou peu visible, il vous sera difficile de vous imposer comme le prochain Stépha ne Plaza. N’oubliez pas qu’un article qui apparaît en première page de Google possède a priori un meilleur ranking, et qui dit meilleur ranking dit plus crédible aux yeux des internautes.

Quelles formes peut prendre le earned media ? Voici une petite liste non-exhaustive mais qui vous aidera à comprendre comment travailler cette source de trafic essentielle :

  • mentions sur Twitter,
  • retweets,
  • commentaires Facebook,
  • partages sur les réseaux sociaux,
  • recommandations,
  • netlinking,
  • contenu mis en avant par d’autres sites/blogs,
  • bouche-à-oreille,
  • avis consommateurs,
  • retombées “presse” non provoquées… et bien d’autres !

Vous l’aurez compris, l’une des meilleures façons de générer du earned media est de devenir un leader d’opinion sur votre secteur. Rien de tel donc qu’un peu de Content Marketing et d’Inbound Marketing pour parvenir à vos fins ;-)

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