Le blog du Content Marketing

Comment parler de sujets experts quand on n’en est pas un ?

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Quel que soit notre métier au sein de l’agence – Chargé de Contenus Web, Content Marketing Manager, Community Manager, graphiste et même commercial -, nous rencontrons sans cesse de nouveaux secteurs d’activité et de nouvelles thématiques. Notre mission est alors de les appréhender en détail, dans leur diversité et dans leur complexité afin de monter en compétence rapidement et ainsi garantir des sujets et des angles les plus pointus possible. Toutefois, en tant qu’acteurs du content marketing, nous n’avons pas pour vocation de devenir plus experts que nos clients sur leurs champs de connaissances et de compétences, mais de les mettre en lumière et de les valoriser. Pour ce faire, nous activons principalement deux leviers.

Levier 1 : une veille active pour plus de réactivité

Lire. C’est le secret pour monter en expertise sur un sujet. Il s’agit de se plonger dans une thématique ; d’en déceler toutes les aspérités ; d’en identifier les contours. Mais cela doit bien sûr se faire de façon structurée et méthodique : la veille. La mise en place d’une veille efficace passe notamment par :

  • Des sources variées : journaux en ligne généralistes et spécialisés, blogs d’entreprise du secteur, comptes et pages Twitter, Facebook ou LinkedIn d’influenceurs…
  • Des outils pour une information centralisée et mise à jour régulièrement : agrégateurs de flux RSS, solution de gestion de compte(s) Twitter, outils d’alertes via mails…
Les outils que nous utilisons principalement chez Invox :

Feedly : Grâce à cet agrégateur de flux RSS, nous centralisons et organisons toutes nos sources d’information. Ajouter des sources ; personnaliser les intitulés des catégories, choisir l’affichage, utiliser le moteur de recherche pour filtrer les informations recueillies, et même, partager notre veille… Feedly est un outil performant et facile à prendre en main.

TweetDeck : Cet outil nous permet de regrouper plusieurs comptes et/ou listes Twitter. Le flux d’actualités est mis à jour en temps réel. Nous sommes ainsi au fait de toutes les actualités “chaudes” en un coup d’œil. Un moteur de recherche nous permet également de faire un tri par hashtag ou par mot-clé.

Google Alertes : Nous identifions un ou plusieurs mots-clés et définissons une fréquence de notification en fonction des thématiques que nous souhaitons suivre. Nous recevons une alerte mail dès lors que des articles correspondant au(x) mot(s)-clé(s) sélectionné(s) font partie des premiers résultats des recherches de Google.

A lire aussi : Comment mettre en place sa stratégie de veille ?

Levier 2 : apprendre, comprendre et retranscrire

Si notre objectif est de monter en expertise autant que possible sur les thématiques qui touchent nos clients, l’expertise sectorielle – une valeur ajoutée unique et propre à chacun de nos clients – se trouve chez lui. Dans son mode de fonctionnement, sa façon d’appréhender le marché, ses valeurs, sa philosophie, sa conception de son activité… cette valeur ajoutée est partout. À nous de la dénicher, de l’identifier, de la comprendre aussi, afin de la mettre au service de ses contenus (blog, newsletter, ebook, infographie, minibook…).

Cela prend divers formats au quotidien :

  • Les mails. Nous échangeons aussi souvent que nécessaire avec nos clients. Il peut s’agir par exemple de partager des informations (des articles dont le fond et/ou la forme nous paraissent ou leur paraissent intéressants notamment).
  • Les calls. L’écrit, c’est primordial – passionnés par les mots et l’écriture web, ce n’est pas nous qui allons dire le contraire ! Si une image vaut mille mots, certaines idées ou explications passent mieux de vive voix. Nous consacrons régulièrement des plages d’échange avec nos clients pour comprendre les enjeux de leur secteur d’activités, de leur entreprise, les défis qui les attendent…
  • Les journées in situ. Dans le cadre d’un lancement ou de certains projets éditoriaux spécifiques, nous nous rendons dans les locaux de nos clients pour une demi-journée ou une journée entière d’immersion pour emmagasiner un maximum d’informations et de connaissances. Au programme : rencontre avec nos différents référents internes, découverte du fonctionnement et de l’ambiance de l’entreprise, sessions de travail, démo d’outils…

L’important est de choisir le format adapté au client et à ses impératifs (disponibilité des équipes, degré d’implication dans le projet…), au projet et à son état d’avancement, pour que les informations passent et que la montée en compétence se fasse au quotidien, le plus naturellement possible.

Quand on se lance dans un projet de Content Marketing, on peut vite être tenté de ne plus produire que des contenus très experts. Ils constituent bien sûr une caractéristique différenciante et valorisante. Toutefois, il est primordial de parler à votre base d’audience, d’enrichir le débat, de sortir du “cœur de cible” des sujets… D’abord, vous élargirez votre audience ; ensuite, vous pourrez actionner tous ou partie des leviers du Content Marketing : le Nurturing Marketing, l’Inbound Marketing, l’Outbound Marketing et même de Marketing Automation !

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