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Comment utiliser LinkedIn pour propager vos contenus ? #ContentMarketing

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LinkedIn est aujourd’hui le premier réseau social professionnel : il compte plus de 5 millions d’utilisateurs en France. LinkedIn, c’est bien plus qu’un CV en ligne statique, c’est une plateforme pour capter des prospects, gagner en notoriété et générer des leads. Comme le dit Prune Nouvion, directrice commerciale solutions marketing de LinkedIn France : « LinkedIn est […] devenue une plateforme de contenus » [1].

C’est bien simple, le contenu est le moteur de l’influence sur LinkedIn : si vous souhaitez émerger, vous devez prendre la parole sur vos sujets de prédilections. Voici nos conseils pour optimiser votre présence et gagner en légitimité sur le réseau.

1) Ayez un profil expert

Vous devez compléter au maximum les sections de votre profil. Le nouveau design offre
la possibilité d’agencer les différentes sections et de les disposer dans l’ordre que vous souhaitez.
Vous devez penser votre profil comme une vitrine pour les autres utilisateurs : il faut capter leur attention et leur donner envie d’en connaître plus sur vous et sur votre entreprise.

La section « Résumé » doit comporter les mots-clés qui vous définissent. Vous êtes une entreprise de services, une startup, un grand groupe ? Vous êtes marketeur, ingénieur, directeur financier ? À vous de travailler cette section de présentation pour mieux ressortir sur le réseau social. Cette partie doit être rédigée, stimulante et concise. Une bonne section « Résumé » peut vraiment faire la différence !

Pour les « Expériences professionnelles », n’hésitez pas à mentionner vos activités précédentes. Il n’est néanmoins pas nécessaire de mettre en avant vos boulots d’été de jeunesse ;). Dans cette partie, vous n’êtes pas obligé de rédiger totalement, préférez des points ou des tirets avec des mots-clés.

Pour la section « Formations », pas besoin de remonter jusqu’au BAC ; vos études supérieures suffiront ! En saisissant des écoles et/ou des universités, vous créez des connexions avec les autres membres. Certains établissements permettent de lancer une recherche d’anciens élèves directement sur le réseau social.
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Pour vos compétences, n’essayez pas d’être exhaustif ! Signalez votre coeur de métier et évitez les compétences trop « larges ». N’oubliez pas que vous devez vous démarquer ! De plus, vous pouvez utiliser la fonction « Voir le profil en tant que », pour vous rendre compte de ce que visualisent vos relations ou les autres utilisateurs.

Vous hésitez entre un profil en anglais, en français ou dans une autre langue ? LinkedIn vous permet de créer plusieurs versions de votre profil. Ça peut être une bonne idée si vous prospectez à l’étranger ! Surtout n’oubliez pas les basiques : vos coordonnées, mail, numéro de téléphone mais aussi les liens vers le site internet de votre entreprise et vos autres réseaux sociaux. Vous avez un compte Twitter ? Pourquoi ne pas le mettre directement dans le titre de votre profil ?

Vous souhaitez notifier votre réseau de vos modifications de profil ? C’est comme si c’était fait.
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N’hésitez pas à agrémenter chaque section avec des contenus : des liens, des vidéos, des images, cela rendra votre profil beaucoup plus visuel et attractif !

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 2) Commencez à “réseauter”

Dans un premier temps, vous pouvez ajouter vos anciens contacts/clients, ça augmentera votre nombre de relations et donc vos opportunités ! Surtout que LinkedIn permet d’importer directement ses contacts et de retrouver leur profil. Vos anciens collègues ou clients ont probablement un bon souvenir de vous. Une petite recommandation est toujours la bienvenue ! Ceci vous permettra de gagner en crédibilité et de vous assurer la confiance des membres du réseau social. Vous pouvez les recommander en retour : il faut donner pour recevoir. Mais attention à ne pas en faire trop ! Il faut des recommandations sincères. N’hésitez pas à féliciter vos relations pour leur nouveau job ou activité, ceci vous permettra de garder le contact.

Spécificité de LinkedIn : vous pouvez savoir qui a consulté votre profil. Et c’est là une véritable aubaine ! En effet, il peut être intéressant de rentrer en contact ou d’ajouter à son réseau les personnes qui ont été intéressées par votre profil.

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3) Créez votre écosystème sur LinkedIn

La page entreprise, c’est le socle de votre présence sur LinkedIn : elle permet d’instituer votre organisation et de prendre la parole en son nom. C’est un repère pour les socionautes. C’est sur ce canal que vous devez publier vos dernières news, vos communiqués de presse, ainsi que les articles qui vous mentionnent et vos contenus, bien évidemment. Vous pouvez aussi créer des pages vitrines pour vos différentes marques ou expertises.

Sur LinkedIn, vous avez intérêt à vous connecter à des groupes thématiques. C’est un bon moyen de vous faire remarquer, mais aussi de vous tenir au courant de l’actualité de votre secteur. Dans ce cas, c’est à vos experts, aux ambassadeurs de votre entreprise de prendre la parole : ils incarnent votre entreprise aux yeux des membres des groupes de discussions. À eux de diffuser vos meilleurs contenus et de créer des conversations.

Attention, les groupes ne sont pas un espace pour faire de la publicité ! Ne partagez pas des actualités centrées sur vos produits / services / marques. Prenez part aux discussions, réagissez et commentez les contenus des autres membres du groupe. Un échange avec un futur client est une bonne approche !

Vous souhaitez créer votre propre groupe thématique ? C’est possible ! C’est une bonne idée pour générer des conversations autour de votre expertise.

4) Utilisez les filtres de recherche LinkedIn

En amont, vous devez mener une réflexion sur le profil type de votre cible. Une fois identifié, LinkedIn vous permet de rechercher des profils en fonction de différents critères :

  • Avec la formule gratuite, faites des recherches selon le secteur d’activité, l’entreprise, les formations.
  • Avec la formule premium, vous pouvez affiner en fonction des postes, du niveau d’expérience, des intérêts des utilisateurs, de la taille des entreprises.

En vous connectant aux bonnes personnes, vos contenus seront mieux diffusés et vous toucherez bien plus précisément votre audience.

5) Utilisez les Inmails

Lorsque vous avez repéré un prospect, il peut être judicieux de le contacter. Réfléchissez bien au contenu de votre message, il doit être personnalisé. Vous devez montrer de l’intérêt pour le destinataire en utilisant, par exemple, les informations glanées sur son profil. Vous pouvez aussi ajouter du contenu dans votre Inmail, comme un slideshare ou un livre blanc. Les avantages des Inmails ? Vous esquivez les barrages potentiels et l’envoi de mails sans réponse !

6) Rédigez vos billets de blog directement sur LinkedIn

Cette fonctionnalité est pour le moment réservée aux « influenceurs » LinkedIn, mais elle va se déployer pour l’ensemble des utilisateurs. LinkedIn propose alors de vrais outils d’édition. Le but est de relayer les articles de votre blog d’entreprise directement sur le réseau social. En donnant un aperçu de votre article et en plaçant un CTA vers votre blog, vous gagnerez en trafic !

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LinkedIn est un réseau social primordial dans votre stratégie de Content Marketing. Les différentes fonctionnalités du réseau permettent de mettre en avant et de diffuser vos contenus à une audience professionnelle qualifiée. Il faut bien évidemment y investir du temps pour avoir des résultats !

[1] source : http://visionmarketing.e-marketing.fr/social-business/linkedin-est-devenue-une-plateforme-de-contenus_a-99-2888.html#mainTable)

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