Chez Invox, on aime bien tester des choses (surtout au pôle Social Media) ! Alors quand on s’est vu confier la tâche de faire un test grandeur nature d’un Facebook Live, on a dit banco !

Le Facebook Live se développe fortement et offre de nombreuses opportunités, la preuve :

  • On compte 10 fois plus de commentaires sur un Facebook Live que sur une vidéo classique.
  • Les internautes restent 3 fois plus de temps sur un Facebook Live que sur toute autre vidéo. (1)

Au menu, donc : de l’engagement, de la visibilité et une mise en place pas si compliquée que cela. Explications et conseils.

#1 – Définir les objectifs de son Facebook Live avec une vision stratégique

Pour un Facebook Live réussi, il n’y a pas de mystère : il vous faut un plan d’action en béton, une vraie stratégie. L’identification de vos problématiques et objectifs est un bon moyen de donner une ligne directrice à votre live. Cela vous permettra aussi d’anticiper certains aspects : les intervenants, la temporalité, la durée…

Une fois vos besoins identifiés (booster votre notoriété, présenter un nouveau produit, réagir sur un sujet d’actualité sectorielle, etc.), pensez à vous mettre à la place de votre communauté :

  • De quoi a t-elle besoin ?
  • De qui est-elle constituée ?
  • À quelle heure sera-t-elle disponible ?

Faites preuve d’empathie afin d’être au plus près de ses considérations et de gagner en capital sympathie ! Chez Invox, pour tester le Facebook Live, nous avons choisi l’une de nos problématiques du moment : le recrutement ! Nous grandissons et avons besoin de donner plus de visibilité à nos offres pour dénicher de nouveaux talents. C’était l’occasion idéale pour organiser un Facebook Live Recrutement !

Tester un Facebook Live dans sa stratégie de contenu

#2 – Préparer son Facebook Live : opération coup de poing

Mobiliser et communiquer sur l’événement

Pas le temps de souffler, un live n’est pas une opération de tout repos ! Beaucoup de choses sont en jeu et c’est avant tout votre capital sympathie et votre professionnalisme qui vont passer sur le grill. Il faut donc sortir l’artillerie lourde et mobiliser tous vos collaborateurs.

Dans un premier temps, les membres de votre service communication : ce sont eux qui vont créer, diffuser, promouvoir votre live sur les réseaux sociaux (logique !) mais aussi sur votre site ou dans une newsletter de dernière minute… Une stratégie d’influenceurs peut être mise en place pour accentuer la notoriété de votre événement. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi communiquer auprès de groupes spécialisés (Facebook ou LinkedIn). Le but est d’actionner intelligemment tous les leviers de visibilité que vous avez à votre disposition.
De notre côté, nous avons travaillé nos réseaux avec la création d’un événement Facebook que nous avons sponsorisé. Le ciblage était très important car nous visions en priorité des personnes en lien avec nos activités et à l’écoute du marché de l’emploi. Les collaborateurs·trices d’Invox ont aussi mis la main à la pâte en diffusant l’information sur leurs propres réseaux (<3).

Organiser le Facebook Live en fonction de son contenu

Ensuite, il faut désigner votre chef d’orchestre ! Il a un rôle central : c’est lui qui va animer l’événement live et être la figure publique de votre entreprise. Il va devoir jongler entre les contraintes de temps, les échanges en direct avec la communauté (via des Q&A) et les intervenants. Pas question de faire de l’improvisation, on vous conseille de mettre en place un « fil conducteur » détaillé avec les grandes thématiques et le temps imparti pour chaque prise de parole.

Guilhem étant d’un naturel bavard, nous lui avons laissé la parole en organisant, en interne, les interventions des collaborateurs·trices et le déroulement du live. Plusieurs personnes de l’équipe sont intervenues : nous les avons donc briefées (ton, attitude, contenu…) en amont afin qu’elles soient le plus à l’aise possible le jour J ! En tout, nous avons mobilisé 11 personnes de la team Invox (pôle Design, pôle Social Media, intervenants métier…). Mais, rassurez-vous, vous pouvez faire de très chouettes Facebook Live avec beaucoup moins de personnes ! 🙂

#3 – La forme du Facebook Live, c’est le fond qui remonte à la surface !

Planter le décor de son live…

  • Vous avez préparé votre fil conducteur ?
  • Briefé vos équipes ?
  • Lancé une belle campagne de notoriété autour de votre marque ?

Bravo, vous êtes presque prêt·e ! Oui, presque, car on a tendance à oublier un élément essentiel : l’ambiance ! Véritables faire-valoir de votre identité et de votre intervention, le décor, le son, la lumière et vos visuels sont des éléments importants qui vont témoigner de votre professionnalisme. Votre Facebook Live va se transformer en véritable plateau télé !

L’idée est alors de mobiliser les personnes créatives de votre entreprise (DA, graphistes, CM…) afin de créer une série de visuels destinés à vos supports de communication. Pour cela, il faut bien prendre en compte l’usage que votre communauté fait des réseaux sociaux et isoler les informations importantes (date et heure notamment). Si vous souhaitez diffuser un PowerPoint (ou Keynote, chacun son camp) pensez à préparer des slides en amont !

… et trouver les bons outils pour une bonne vidéo !

Ensuite, on pense matériel et logiciel. Filmer avec un iPhone, tout le monde sait le faire. Mais faire un Facebook Live avec un smartphone, c’est une autre histoire ! Faites un tour auprès des logiciels gratuits ou payants qui vous permettront de gérer plusieurs caméras, de faire du double écran ou encore de diffuser d’autres contenus (vidéo, PowerPoint…) pendant votre présentation. Depuis peu, Facebook autorise la diffusion d’un live depuis un ordinateur ! Enfin, équipez-vous d’un micro pour accompagner votre vidéo d’une prise de son de qualité. Et, pour clôturer le sujet du matériel, pensez aussi aux lumières…
Switcher Facebook Live

Un fond blanc n’a jamais été flatteur et donnera à coup sûr une ambiance monotone. Ici, on pense plutôt vitrine que make-over en apportant une atmosphère représentant l’esprit de l’entreprise. Vous avez une mascotte ? Une collection de mugs ? Des plantes à foison ? C’est le moment de les sortir : n’oubliez pas que vous êtes sur Facebook, un réseau qui autorise une prise de parole plus décontractée que sur votre site ou lors d’un webinar.

Voilà ce que nous pouvons vous dire de ce format et des multiples possibilités qu’il offre. La vidéo étant de plus en plus prenante, une réflexion plus poussée autour de ce format va nécessairement devoir s’imposer dans de nombreux business B2B, dont le vôtre ! Imaginez les possibilités : présenter votre équipe, faire des modules de formation, créer des webinars encore plus interactifs, renforcer l’engagement

Ça vous fait envie ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez en discuter avec nous ou collaborer ?

(1) Hootsuite, Facebook Live Video, le guide complet du live streaming pour les entreprises