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Comment Schneider Electric a mis sur pied une véritable Content Factory internationale

Accompagner la mise en place d’une équipe de « Demand Generation »

Schneider Electric est un fournisseur de solutions numériques et d’automatismes sur le secteur de l’énergie et du développement durable. L’entreprise mène cette transformation dans le résidentiel, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries. Invox a accompagné leur équipe « Electricians » pendant plusieurs années dans la mise en place de son équipe Demand Generation. L’objectif : rapprocher les équipes marketing et vente pour développer le chiffre d’affaires

Définir une stratégie de Demand Generation efficace

Au démarrage, nous avons dressé une feuille de route comportant la stratégie de contenus et de Marketing Automation pour 8 pays (France, Royaume-Uni, Espagne, Brésil, Mexique, Russie, Allemagne, Suède). Il s’agissait d’aider Schneider Electric à apporter de la valeur par le contenu sur son marché BtoB et de digitaliser sa relation client qui se faisait jusque-là « à l’ancienne ».

En bref, il fallait inciter la cible prioritaire à s’inscrire et créer leur compte sur l’espace en ligne Schneider Electric. Cette cible prioritaire a été définie comme étant les électriciens (installateurs) travaillant dans les zones résidentielles ainsi que les TPE qui souhaitent améliorer et développer leur activité en tirant parti de la transformation digitale.

La démarche est simple, les contacts sont attirés par des contenus de qualité puis nurturés de manière automatisée. Le résultat, une réelle industrialisation des mécaniques de génération et gestion des leads et, surtout, une homogénéisation des pratiques dans les différentes BU du groupe.

Embarquer les équipes autour de l’Academy Inbound Marketing

Lorsque l’on décide de bouleverser les habitudes de ses équipes, il ne peut y avoir adhésion sans compréhension. Il nous a donc fallu embarquer le marketing pays en les formant à l’approche Content et Inbound Marketing, ce qui a été fait via l’« Academy Inbound Marketing ».

Au programme, une mise à niveau opérationnelle au travers de webinars qui s’est déroulée sur 3 mois : une première étape indispensable pour la prise en main de ce nouveau sujet chez Schneider Electric.

Avec Schneider Electric, nous avons totalement dû repenser notre manière de construire notre stratégie de campagne. D’une réflexion basée sur le funnel classique de conversion des leads – de l’awareness à la fidélisation – nous avons adopté leur propre funnel “Electrician funnel stages” basé autour de l’inscription de l’électricien sur l’espace en ligne, depuis son identification jusqu’à sa certification. Une nouvelle façon de travailler qui a été très enrichissante.

Adrien
Content Manager, Invox

Enclencher les mécaniques de Marketing Automation

Rapidement, Marketo a été identifié comme la plateforme idéale pour répondre aux nouveaux objectifs de Demand Generation.

Notre rôle ? Proposer les thématiques de scénario de campagne ainsi que les contenus associés. La rédaction des assets et la création des différents templates passait ensuite entre les mains de l’équipe Content chez Invox.

Les scénarios mis au point avaient un objectif double :

  • attirer de nouveaux électriciens ;
  • les engager dans les programmes dédiés aux partenaires (programmes fidélité, outils de productivité, formations…)
Sébastien Rey campagnes market auto Schneider Electric

Nous avons travaillé ensemble afin d’animer un de nos canaux de clientèle par le biais de campagnes marketing digital. Invox a participé à la définition de la stratégie et s’est ensuite occupé de la campagne et de la création des assets. L’ensemble des projets livrés correspondait parfaitement à nos attentes et nous ont permis de déployer des campagnes avec succès.

Sébastien Rey
Electrician Channel Program Director, Schneider Electric

Content Factory : décliner pour mieux régner

Des campagnes bien pensées, c’est bien, mais des contenus pratiques et de qualité restent indispensables pour engager une cible de professionnels.

Dans le cadre de la création de contenu, nous nous sommes focalisés sur les thématiques de la marque (sécurité, innovation, maison connectée, produits design…) afin de permettre à Schneider Electric de gagner en légitimité sur son marché. Cette véritable démarche Inbound visait à aider l’entreprise à se positionner comme un acteur qui ne se contente pas de faire de la vente mais est un expert dans le métier de l’énergie.

Il était ici crucial de prendre en compte les différents niveaux de maturité digitale au sein de cette cible électricien et de proposer des contenus convenant à tous : de l’évangélisation pure à des sujets plus techniques.

La création de contenus se décline à tous les formats (textes, infographie, checklist, vidéo, gated et petits téléchargeables…) afin de capter une audience large adaptée à l’hétérogénéité de la cible adressée.

Les antennes internationales ne sont pas oubliées. Peu à peu, c’est une véritable Content Factory qui est mise sur pied avec une réflexion forte sur le recyclage et la réutilisation des contenus produits dans toutes les entités et pays.

Sébastien Rey accompagnement Schneider Electric

Invox s’est toujours positionné en accompagnement et support, nous orientant vers différentes pistes d’amélioration en vue d’atteindre nos objectifs. Une très bonne collaboration !

Sébastien Rey
Electrician Channel Program Director, Schneider Electric