QuickBooks

Comment QuickBooks convertit ses leads avec une stratégie Demand Gen complète

Allier création de contenus, Social Media et Marketing Automation

QuickBooks édite un logiciel de comptabilité et de facturation pour les petites entreprises. Pour préparer son arrivée en France en 2015, l’entreprise a décidé de faire appel à Invox. L’objectif ? Générer de la croissance sur ce nouveau marché en actionnant tous les leviers liés au Content Marketing. Depuis, c’est une belle histoire de fidélité et un vrai partenariat qui s’écrivent entre nos équipes !

Des stratégies différentes pour deux cibles distinctes

Tout a commencé avec une analyse des cibles de QuickBooks : quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Nous nous sommes vite rendu compte que les cabinets d’experts comptables et les entrepreneurs & indépendants, tous dans le viseur de QuickBooks, ont des problématiques bien différentes. Les deux cibles méritaient donc des stratégies de Demand Generation spécialement adaptées !

Nous avons alors imaginé des plans d’action distincts, avec des objectifs détaillés pour chaque levier Marketing utilisé : la création de contenus, les réseaux sociaux et le Marketing Automation. Deux blogs ont alors été lancés par Invox pour couvrir les personas bien spécifiques.

Créer des contenus pour convertir les leads

L’objectif est clair : chaque contenu créé doit accompagner les cibles dans leur réflexion pour les convertir in fine en leads qualifiés. Sans oublier d’incarner la promesse de QuickBooks : « être moteur de prospérité » pour ses utilisateurs !

Le logiciel et ses fonctionnalités étaient donc au cœur de la stratégie. Nous souhaitions mettre en avant leurs valeurs et leur expertise avec des contenus pratiques, à travers des thématiques chères aux experts-comptables :

  • la gestion commerciale de leur activité (devis, factures, relances, impayés…) ;
  • la gestion comptable (techniques et outils pour simplifier les tâches administratives de leur quotidien).

Côté formats ? Nous avons exploité toute une palette de contenus téléchargeables : checklists, ebooks de longueurs variées, use cases… Avec un design toujours soigné pour simplifier la lecture, bien sûr !

use case QuickBooks Invox Content Marketing

Capitaliser sur l’existant : quand la maintenance de contenus sert le SEO

Après plusieurs années de collaboration, la maintenance des contenus existants est devenue un sujet stratégique pour QuickBooks. Le travail de maintenance c’est l’art d’améliorer des contenus déjà existants pour atteindre de nouveaux objectifs.

Nos efforts se sont donc tournés vers l’optimisation de la visibilité de QuickBooks sur les moteurs de recherche, en améliorant son référencement naturel (le fameux SEO). Au programme :

  • la conversion en articles premium des contenus visuels ;
  • l’enrichissement des landing pages et la création de pages piliers ;
  • l’optimisation des call-to-action.

 

QuickBooks France Content maintenance

La Content Maintenance, c’est un peu comme une cure de Botox digitale ! 😄
En tout cas, le gommage des rides de nos vieux sujets a permis à Google de raviver la flamme ! 🔥 😉

QuickBooks France
, QuickBooks

Création d’un comité éditorial d’experts

Pour continuer la création de nouveaux contenus sans jamais perdre en qualité, nous avons mis en place un comité éditorial d’experts. Le principe ? Invox anime régulièrement des discussions avec des experts-comptables. Ils donnent ensemble leurs points de vue sur des enjeux concrets de leur métier.

Résultat, tout le monde ressort de ces ateliers avec une inspiration gonflée à bloc et les contenus QuickBooks sont encore plus qualitatifs et répondent avec justesse aux enjeux des experts-comptables.

Ce comité éditorial est une super innovation : il permet à QuickBooks d’être à la pointe des réflexions de son secteur… et donc à nos contenus de se distinguer encore plus !

Claire
Content Manager, Invox

Les réseaux sociaux et le Marketing Automation pour diffuser les contenus

Le SEO c’est bien, mais pour booster davantage la visibilité des contenus, Invox accompagne aussi QuickBooks sur la gestion de ses réseaux sociaux. Avec des contenus snacks spécialement dédiés et un template de visuels Social Media, l’objectif est toujours de convertir les leads !

Au-delà de la diffusion des contenus, nous faisons notre maximum pour engager l’audience de QuickBooks sur les réseaux sociaux : formation des équipes QuickBooks à l’Employee Advocacy, prise en main des comptes personnels des dirigeants de l’entreprise, couverture des événements en direct… Ici aussi, QuickBooks doit devenir une référence pour la communauté des experts-comptables !

Du côté du Marketing Automation, nous avons également procédé au paramétrage de leurs comptes Eloqua puis ActiveCampaign (puis re-Eloqua 🤷‍♀️). L’objectif ? Permettre à QuickBooks d’utiliser le Marketing Automation dans les règles de l’art et d’en tirer profit.

Julien Blaise content & mkt auto & lead gen QuickBooks

Toujours un plaisir de pouvoir s’appuyer sur Invox pour l’ensemble de nos thématiques contenus et Marketing Automation. Innovant et plein de ressources, Invox nous permet d’apporter des réponses précises à nos clients, tout en engageant des nouveaux prospects curieux d’en apprendre plus sur notre univers. On recommande !

Julien Blaise
Senior Marketing Manager, QuickBooks