Gazprom

Évangéliser le marché de l’énergie grâce à un magazine pédagogique et des mécaniques ludiques d’acquisition

Gazprom Energy est la filiale française du groupe Gazprom. S’adressant à un public professionnel particulièrement large, depuis les artisans-commerçants jusqu’aux copropriétés et aux collectivités locales, en passant par les PME, les ETI et les grands comptes de l’industrie comme du tertiaire, l’entreprise a souhaité développer une image très différentiante sur le secteur du gaz et de l’énergie. Avec l’aide d’Invox, Gazprom Energy a déployé une stratégie d’évangélisation puis de renforcement de sa position d’expert, avant de partir à la conquête de nouveaux marchés grâce au marketing automation.

Exemples
Problématiques et objectifs

Gazprom Energy souhaitait développer une ligne éditoriale originale, simple, transparente et « de proximité » à destination d’un secteur relativement austère et à l’inertie importante. Un beau défi pour Invox ! Mais l’objectif de l’entreprise ne s’arrêtait pas à la mise en place d’un maGAZine, outil parmi d’autres dans une stratégie plus large de demand generation et de fidélisation. À terme, il s’agissait de créer une véritable communauté d’experts autour de ses métiers et d’aligner progressivement image de marque et prise de parole mêlant « content marketing » et « thought leadership » pour qualifier le trafic en douceur.
 
Une stratégie qui nécessitait bien sûr d’accompagner les commerciaux dans leur appropriation des nouvelles mécaniques déployées : communication auprès des clients et des prospects, employee advocacy, social selling… Le succès des actions mises en place a incité Gazprom Energy à lancer un chantier marketing automation (logiciel Pardot), dans une logique d'amélioration continue des stratégies de lead generation.

Les solutions mises en œuvre par Invox
  • Création d’un resource center multipliant les formats de contenus (articles, infographies, livres blancs, formulaires personnalisables et téléchargeables, checklists, quiz, vidéos motion design, etc.).

  • Formation social selling, programme d’employee advocacy.

  • Workshops de mise en place des mécaniques de marketing automation (lead cycle, content mapping) et reco pour le lancement des premières campagnes. Accompagnement à la prise en main de Pardot.

  • Conception et publication d'un magazine papier annuel dans une optique de fidélisation.

L'avis du client

« Nous avons construit avec Invox un réel partenariat dans la durée autour de notre stratégie de contenu. Invox a rapidement saisi l’ADN de notre entreprise et a su le traduire en contenus pédagogiques, ludiques et percutants. L’expertise d’Invox dans le domaine du content marketing nous apporte le recul et les conseils nécessaires pour faire évoluer nos supports, créer de la nouveauté tout en gardant notre ligne directrice. Les échanges quotidiens avec la content manager nous permettent d’être réactifs et de piloter le Mag en continu. Et les résultats sont au rendez-vous ! »

Marine Esteban

Gazprom Energy
Sales Marketing Officer

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