Gazprom

Comment Gazprom booste sa visibilité en France avec le Content Marketing

Insuffler une nouvelle énergie à ses cibles professionnelles avec des contenus ludiques

Gazprom est un acteur incontournable du secteur du gaz et de l’énergie dans le monde. À travers sa filiale Gazprom Marketing & Trading France, le groupe s’adresse à des publics professionnels variés, allant des artisans-commerçants jusqu’aux grands comptes de l’industrie et du tertiaire. Cela fait maintenant 6 ans que Gazprom est fidèle à Invox pour mettre en place sa stratégie de contenus originaux et qualitatifs et ainsi évangéliser ses audiences sur des sujets parfois jugés (à tort !) austères.

Transmettre l’expertise « gaz naturel » avec inventivité et dépoussiérer le secteur

Évoluant au sein d’un marché complexe récemment ouvert à la concurrence, face à un rival historique, Gazprom est venu nous voir avec une volonté farouche de faire bouger les lignes dans son secteur et d’améliorer l’image de sa marque en France. L’objectif : transmettre son expertise de manière innovante et transparente, et asseoir son Thought Leadership — tout en gardant un ton accessible et chaleureux. L’idée était en effet de renforcer la proximité de Gazprom avec ses interlocuteurs, et de créer ainsi une véritable communauté.

use case Gazprom Invox Content Marketing

La solution : des contenus innovants et une stratégie d’acquisition bienveillante

La suite, c’est d’abord la création de contenus pédagogiques et percutants dans de nombreux formats, ainsi que la création et l’animation du MaGAZine, dont la ligne éditoriale est délibérément originale. Sans oublier un travail de fond sur le SEO ! Les thématiques abordées sont variées (analyses du marché du gaz, évolution des tarifs ou réglementaires, conseils pour optimiser ses achats d’énergie, innovations…), et attirent une audience de plus en plus large.

Christelle Austruy roadmap et content Gazprom

Invox nous accompagne dans la gestion d’un blog Inbound ainsi que des ateliers pour des personas et du scoring/profiling d’outil de Marketing Automation. Résultat : des contenus de qualité sur notre blog le MaGAZine ! 🙂

Christelle Austruy
Communication & Digital Marketing Manager, Gazprom Energy

Les contenus du MaGAZine sont relayés auprès des clients et prospects dans une newsletter mensuelle. Nous avons aidé Gazprom à faire rayonner cette nouvelle stratégie dans l’ensemble de l’organisation. Un travail d’alignement avec les équipes commerciales a donc été réalisé. Aujourd’hui, le MaGAZine est un outil phare dont les contenus viennent enrichir les discours de l’équipe commerciale.

En parallèle du succès de cette stratégie de Content Marketing, Gazprom a lancé un chantier de Marketing Automation afin de qualifier le trafic, le « nurturer » en douceur et fidéliser les clients existants. Nous les avons donc accompagnés dans la prise en main de l’outil Pardot au travers d’ateliers dédiés, puis dans le choix et la création d’un premier scénario de campagne. Les équipes Gazprom ont ainsi pu être autonomes sur les campagnes suivantes.

Gazprom bouscule les codes d’un secteur par sa transparence et son ton simple, accessible et chaleureux. C’est génial pour nos équipes d’avoir carte blanche pour tester des formats et des mécaniques de contenus. Les visiteurs ne s’y trompent pas : le maGAZine est un succès sur ce secteur. Et l’équipe Gazprom est à l’image de ce ton : les workshops sont toujours de très chouettes moments avec eux !

Clara
Account Manager, Invox

Aujourd’hui, maintenir le cap de la qualité et de la pédagogie

Au bout de 4 ans et de plus de 400 contenus créés, s’est posée la question de la Content Maintenance : performances hétérogènes, obsolescence, changement des règles SEO, besoin de maillage interne, ajout de « calls to action »… Un travail d’audit et de réécriture a donc été réalisé dans le but de conserver un haut niveau de qualité éditoriale… et de redonner de la performance aux jolis contenus endormis !

Notre relation avec Gazprom se poursuit encore aujourd’hui. À l’image du développement du blog sous WordPress, qui a connu plusieurs versions depuis sa création, nous continuons à nous remettre en question pour maintenir la qualité et l’originalité de la ligne éditoriale de Gazprom !

Marine Esteban content Gazprom

L’expertise d’Invox dans le domaine du Content Marketing nous apporte le recul et les conseils nécessaires pour faire évoluer nos supports, créer de la nouveauté tout en gardant notre ligne directrice. Les échanges quotidiens avec la Content Manager nous permettent d’être réactifs et de piloter le Mag en continu. Et les résultats sont au rendez-vous !

Marine Esteban
Sales Marketing Officer, Gazprom Energy