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Elior Services et la mise en place de son programme d’Advocacy

Multiplier ses prises de paroles et l’impact de ses messages grâce à ses ambassadeurs

Elior Services accompagne les entreprises autour de trois expertises : les activités d’hygiène et de propreté, le Facility Management et l’hôtellerie de santé. Pour générer davantage de leads qualifiés, produire des contenus experts et lancer son blog À vos services, Le Mag, le groupe a fait appel à Invox. Mais comment faire rayonner des contenus tout en boostant l’animation de la communauté de collaborateurs Elior Services ? Grâce à un programme d’Advocacy sur mesure.

La stratégie Demand Generation d’Elior Services s’appuie principalement sur les réseaux sociaux. Le but ? Booster l’efficacité du mix Inbound, gagner en notoriété, et susciter de l’engagement en relayant les contenus experts du tout nouveau blog À vos services, Le Mag. Puisque beaucoup de leurs collaborateurs sont déjà sensibilisés au Social Selling, l’Advocacy s’est collectivement imposé. Mais comment gagner en efficacité et en qualité sur ce projet ? C’est là que l’Advocacy program d’Invox intervient !

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Mais l’Advocacy, c’est quoi exactement ?

En s’appuyant sur les réseaux sociaux de ses collaborateurs – on parle alors d’Employee Advocacy – ou même de ses meilleurs clients, une entreprise peut multiplier ses prises de parole. L’Advocacy permet de se créer un véritable réseau d’ambassadeurs qui partage non seulement les contenus de l’entreprise (article de blog, webinars, livre blanc…) mais également ses valeurs.

Chez nos clients bénéficiaires de notre advocacy program, on observe deux choses :

  • une hausse du trafic de 20 %,
  • et des ambassadeurs, en particulier des commerciaux, qui en tirent de nouvelles opportunités commerciales.

Quand on sait que le message d’une entreprise partagé par des promoteurs « humains » peut avoir jusqu’à 24 fois plus d’impact auprès des lecteurs, pourquoi s’en priver ?

Le programme d’Advocacy d’Elior Services by Invox : du sur-mesure

L’un des enjeux d’Elior Services est de transmettre son expertise métier tout en mettant en avant sa marque, encore peu identifiée. Le blog et la création de contenus sont donc une première étape essentielle. Et ensuite ?

Près de 70 collaborateurs ont participé à ce programme sur Limber – un outil de veille natif qui permet la programmation de messages pour ses utilisateurs. Il offre également la possibilité de personnaliser ses accroches : chaque ambassadeur d’Elior Services conserve sa propre voix sur LinkedIn et sur Twitter. On évite ainsi l’effet de matraquage uniformisé !

Enfin, afin de s’assurer d’une prise de parole qualitative dans la rédaction des posts et la création de visuels, notre équipe design a planché sur une toute nouvelle charte graphique et a créé de nombreux templates pour faciliter le partage de contenus.

Les problématiques métiers d’Elior Services : les réponses d’Invox

Lorsque nous avons créé dans Limber plusieurs « murs » de contenus, nous avons donc intégré toutes les sources que cet outil contenait, en les répartissant par thématiques :

  • problématiques métiers (hygiène et propreté, hôtellerie de santé, etc.),
  • veille concurrentielle,
  • expertise et marque employeur Elior Services,
  • ainsi que des murs personnalisés.

La création de contenus a permis d’animer la plateforme, et pour motiver la communauté d’ambassadeurs, une série de défis autour de contenus privilégiés créés par Elior Services ont été mis en place pour booster leur visibilité.

Le petit plus de Limber, c’est sa newsletter. Tous les vendredis à 11h, l’outil envoie à ses utilisateurs une newsletter des nouveautés disponibles sur les murs. Les utilisateurs n’ont plus qu’à choisir les contenus les plus pertinents à partager sur leurs réseaux sociaux.

Côté performance, ça se passe comment ?

Après le paramétrage de l’outil et la formation des ambassadeurs, il ne restait plus qu’à organiser le suivi des performances. Il s’est fait à la fois dans Limber et sur LinkedIn avec des KPI prioritaires comme le nombre de publications, de partages, de commentaires ou encore le taux d’engagement.

En multipliant ses prises de paroles à travers ses ambassadeurs, Elior Services répond à ses enjeux de notoriété, d’acquisition de nouveaux contacts, de développement de son business et de fidélisation dans une optique d’up-sell et de cross-sell. Et pour couronner le tout, l’Advocacy renforce la dimension humaine de l’entreprise et développe un véritable sentiment d’appartenance et de fierté au sein des équipes sur le terrain.

Avec l’Advocacy, Elior Services multiplie sa présence, incarne ses messages et gagne en visibilité !

Denis Costa
Social Media Manager, Invox