Le blog du Content Marketing

Ce que le cas Red Bull peut nous apprendre en #ContentMarketing

redbull

Chez Invox, nous sommes convaincus que le Content Marketing est une valeur ajoutée à la crédibilité d’une entreprise ou d’une marque. Produire du contenu de qualité, qui met en lumière votre expertise, est effectivement un excellent moyen de générer des opportunités commerciales !  Certaines sociétés l’ont très bien compris, à l’image de Red Bull qui se distingue par une stratégie de contenus complètement hors-normes. La preuve par 3 !

Depuis 1987, Red Bull s’impose comme le leader incontesté du marché de l’Energy drink. Mais pas seulement. Dès lors qu’il s’agit de contenus, l’entreprise créée par l’Autrichien Dietrich Mateschitz est présente sur tous les fronts. Et ce qui est bien avec Red Bull, c’est que la quantité ne met jamais à mal la qualité. Un succès qui repose sur une stratégie rudement efficace.

redbull

1/ Une image de marque forte

En plus de vendre une boisson énergétique, Red Bull, c’est surtout un univers puissant construit autour des sensations extrêmes. Ce concept phare repose sur une phrase évocatrice : Red Bull donne des ailes. Red Bull fait donc « voler » les amateurs d’émotions fortes, fêtards de l’extrême et sportifs de choc, ados et jeunes adultes désireux de repousser les limites de leur corps… et de leur esprit !

Pour cela, la marque peut se targuer d’avoir des ambassadeurs high level, athlètes pour la plupart, excellant dans des disciplines un brin dangereuses (pour l’adrénaline) voire marginales : sports mécaniques, surf, bike, breakdance, bref, des sports extrêmes et/ou issus des cultures urbaines.

2/ Une diversification des supports (#multicanal)

Déjà, le site web de Red Bull est une vitrine fidèle à la capacité de production de contenus de la marque. Nous ne sommes pas sur un site marchand traditionnel, mais bel et bien sur un magazine digital organisé autour de plusieurs rubriques, toutes fournies d’articles répondant aux standards du journalisme (portraits, interviews, brèves, etc.) et utilisant les codes d’une cible bien précise (voir ci-dessus). Un dispositif éditorial très riche, complété par une grande place accordée à l’image et au live.

A cela s’ajoute un magazine papier édité à plus de 2,2 millions d’exemplaires par mois (dont près de 200 000 en France), une présence très active sur les réseaux sociaux et de nombreux jeux et applications destinés à l’usage mobile. Comme si cela ne suffisait pas, Redbull est également créateur d’événements (réels et en ligne) et d’un studio de production.

3/ Une stratégie digitale au top

redbull sportLast but not least, Red Bull a compris sa cible, sait ce qui lui plait et surtout, où elle se trouve. En témoigne sa stratégie digitale en béton. Outre la publication régulière d’images à couper le souffle sur tous ses réseaux sociaux (et ils sont nombreux !), des applications Facebook, des serious games et une interaction très forte avec ses fans, l’empire Red Bull a aussi une chaîne Youtube sur laquelle sont publiées de nombreuses vidéos virales, si possible buzz friendly (poke Felix Baumgartner). Et parce que quand y’en a plus, y’en a encore (poke Stromae), la Red Bull House a vu le jour en 2011. Comprenez l’agence de… création de contenus de Red Bull, qui mobilise journalistes, photographes et vidéastes autour de films, dossiers et divers reportages.

RedBull, comme d’autres entreprises dans des secteurs peut-être moins sexy ou avec une image moins extrême, a donc choisi d’être autant un annonceur qu’un média, et de créer ses propres contenus pour raconter son histoire et apporter de bons moments à ses audiences cibles.

Quelles leçons en tirer ?

Le cas RedBull peut sembler inaccessible aux entreprises plus petites, ou plus classiques… Cela nous permet tout de même de rappeler quelques uns des fondamentaux pour réussir en Content Marketing :

Segmenter : il ne faut pas hésiter à choisir un segment de contenus particulier, même lorsque personne ne semble y croire ou y prêter attention. Le meilleur moyen de faire reconnaître son expertise est encore de prendre la parole de manière intelligente sur son domaine de prédilection. De telle sorte, vous renforcez votre image de marque et vous positionnez comme un véritable leader d’opinion sur votre thématique auprès de votre cible.

– Accepter de ne pas parler de soi : comme vu tout au long de l’article, la force de Red Bull réside dans sa capacité à produire du contenu qui va fédérer sa communauté autour de centres d’intérêt communs. Au détour des différents contenus du site web, on n’en oublierait presque que l’enseigne vend d’abord et avant tout une boisson énergétique ! Ne jamais oublier que vous vous adressez à des lecteurs et qu’il faut leur proposer un contenu intéressant pour eux. En Content Marketing, le contenu est roi et c’est lui qui doit primer sur la présentation de votre offre commerciale : il devient alors un prétexte pour générer des leads.

Tenir dans la durée : le Content Marketing est une affaire de long terme. Red Bull a su capter l’intérêt de sa cible et ne cesse de se renouveler. L’enseigne n’est jamais à court de surprises !  Aussi, votre média doit être vivant et il est important d’y publier du contenu régulièrement afin de tenir vos lecteurs en haleine. Dans cette perspective, il devient primordial d’anticiper, pour ne jamais être à court de sujets et éviter le syndrome de la page blanche. Pensez à établir un planning éditorial et tenez-y vous !!

Commentaires (2)

  1. Kamel

    La force de Red Bull repose sur une production de contenus hyper ciblée sur son public et utilisant les technologies les plus avancées. En terme de diffusion, cette marque sait valoriser ces contenus via des outils de type serious games, alors que la concurrence ne mise pas encore là-dessus. Leur succès me semble lié à ces points essentiels : production propre et innovation.

    Répondre

Envie d’en savoir plus sur le content marketing ?

Notre newsletter est là pour ça !

Vous avez des questions ?

Posez les nous !

ou consultez notre FAQ