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Blog : 4 outils pour gamifier son contenu ! #ContentMarketing

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Lorsqu’une entreprise fait du Content Marketing, même si le contenu créé est de très bonne qualité, il est souvent nécessaire de trouver des moyens originaux pour le promouvoir auprès des cibles. Il existe des solutions pour rendre le contenu attractif afin de faciliter la propagation et la compréhension du message : l’une d’elle s’appelle la gamification. Nous ouvrons notre blog à Clément Muletier, spécialiste du sujet, pour en savoir un peu plus ! 

Qu’est-ce que la gamification ?

La gamification est l’utilisation des techniques des jeux dans des domaines qui ne sont pas des jeux. Dans notre cas, la gamification consiste à utiliser des techniques de jeux pour le Content Marketing. Voici quelques techniques qui pourraient s’appliquer au Content Marketing :

Distribuer des points : le lecteur gagne des points s’il lit un article, partage un contenu, ou s’inscrit à la newsletter.
Quizz : le lecteur participe à un quizz dont les questions sont relatives à votre contenu.
Classement : les lecteurs les plus fidèles (ceux qui ont le plus de points) sont mis en avant dans un classement sur votre site ou dans la newsletter.

Pourquoi « gamifier » son contenu ?

Avantages
Fidéliser vos lecteurs : faire revenir le lecteur plus souvent en lui faisant réaliser des challenges permettant de gagner des récompenses.
Quantité : augmenter la quantité de contenus visualisés.
Renforcer la pédagogie de votre message : « gamifier » son contenu (à l’aide d’un quizz par exemple) permet de renforcer la concentration du lecteur et donc l’impact de votre message.
Faciliter la propagation du contenu sur les réseaux sociaux : inciter vos cibles à partager ce qui les intéresse auprès de leurs réseaux pour attirer de nouveaux lecteurs.

Inconvénient : une possible dévalorisation du contenu. Il ne faut pas que les lecteurs s’intéressent au contenu uniquement parce qu’ils veulent gagner le jeu. Pour éviter ce problème, il faut toujours faire un « jeu » qui apporte une richesse au contenu et non simplement une couche de jeux pour inciter vos lecteurs à faire certaines choses. Pour que la gamification fonctionne, elle doit être cohérente avec le contenu. Il y aura donc un travail de storytelling important : vous devrez faire le lien entre le jeu et le contenu dans une newsletter ou dans un article hebdomadaire par exemple.

4 outils pour gamifier son blog

Ces outils vous permettront  de « gamifier » votre blog afin d’inciter les lecteurs à s’intéresser davantage à vos publications et à les partager sur les réseaux sociaux.

Adikteev
Adikteev est une solution française. Voici ses principales fonctionnalités :
Missions : vous définissez des missions à réaliser par le visiteur comme lire des articles, les partager sur les réseaux sociaux, visiter plusieurs fois le site…
Points : une fois les missions accomplies, le joueur gagne des points.
Badges : vous pouvez offrir des badges en récompense d’un comportement spécifique.
Récompenses réelles : ces points peuvent être échangés contre des récompenses réelles des partenaires (Deezer, Amazon, iTunes…).
Classement : vous pouvez mettre en place un classement de vos visiteurs.
Concours : fonctionnalité intéressante car peu présente sur les autres plateformes, il est possible           d’organiser des concours via cette application.
Mobile : la plateforme fonctionne sur smartphone.

Captain Up
Captain Up est une solution entièrement gratuite jusqu’à 20 000 visiteurs uniques par mois. Ses fonctionnalités sont similaires à celles d’Adikteev. On note quand même deux points de différences :
Niveaux : il est possible de faire gagner des niveaux à ses utilisateurs. C’est très intéressant pour fidéliser les lecteurs.
Pas de récompenses réelles : il n’y a pas d’accord avec des partenaires pour faire gagner des cadeaux.

Punchtab
Punchtab est une solution américaine. C’est une solution de très bonne qualité mais payante. Elle comprend un plan gratuit mais limité en fonctionnalités. Le plan payant est plus complet mais assez cher ($99/mois). En dehors de ses fonctionnalités très complètes, le principal avantage de Punchtab est son design très soigné.

BadgesOS
BadgeOS est un plugin WordPress aux fonctionnalités minimalistes mais intéressantes car entièrement personnalisables. Il s’agit d’offrir des badges à ses visiteurs en fonction de leurs activités. Ses deux avantages : sa gratuité et la personnalisation des badges grâce à la plateforme Credly.

La gamification est donc un excellent moyen d’encourager l’interaction et de mettre en valeur le contenu. Il faut cependant respecter une certaine méthode et garder à l’esprit qu’en Content Marketing, le contenu prime sur tout le reste !

Commentaires (3)

  1. Digimeuh

    Merci pour cet article très intéressant, en effet la gamification du contenu peut créer un réel engagement mais comme tu le dis il faut que le lecteur soit toujours intéressé par le contenu. C’est une solution que j’aimerai mettre en place sur quelques uns de mes sites, mais selon les thèmes il est difficile de l’adapter.

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  2. donia

    merci pour ces informations .
    je veut savoir si je peut utiliser cette technique dans le secteur bancaire .

    Répondre
    • Marilyn Epée

      Bonjour Donia,
      Oui, vous pouvez tout à fait utiliser cette technique dans le secteur bancaire, il n’y a pas d’incompatibilité a priori :)
      Belle journée,

      Marilyn

      Répondre

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