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Blend Web Mix 2016 : 5 tendances fortes à retenir autour du contenu

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Depuis 4 ans maintenant, chaque année, les professionnels du web se donnent rendez-vous au Blend Web Mix. Blend Web quoi ? Bon, je vous l’accorde, le nom n’est pas hyper facile à prononcer la première fois. Ceci étant dit, Blend – pour les intimes – constitue la plus grosse conférence web francophone. Des webmakers, en veux-tu, en voilà, et de tous les horizons : tech, marketing, biz, design…

C’est un peu ça la force – et le concept – de cet événement : mixer les profils et les compétences, favoriser le networking, créer des synergies entre professionnels du numérique, le tout dans la joie et la bonne humeur… un peu comme dans un blender !

Au menu, donc : plusieurs conférences thématiques, des workshops, des ateliers mais aussi des Nerfs, des apéros, un concours de startups et beaucoup de fun (on aura même eu droit à un lâcher de poneys en guise de clôture, #TrueStory). Voilà pour la petite introduction !

Cette édition 2016 a été très intéressante et (*joie*) a fait émerger plusieurs tendances liées au contenu. Je vous propose de les passer en revue en tweets et en images !

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Des webmakers bien studieux ! / Blend Web Mix 2016

La vidéo est et sera au cœur des contenus web…

Ce n’est plus une surprise et ce n’est pas près de s’arrêter : la vidéo fait clairement partie des contenus les plus plébiscités par les internautes. Preuve en est qu’en 2019, elle devrait représenter jusqu’à 80 % du trafic web. Voilà donc une bonne raison d’intégrer ce type de contenu à votre stratégie de Content Marketing. Car oui, le choix de la vidéo est une véritable stratégie et sa nature devra être préalablement définie en fonction de vos objectifs marketing et de votre cible. Idem pour le choix de la plateforme !

… et elle fera la part belle au Live !

Idéal pour booster la viralité, le Live est une tendance forte de la vidéo web en 2016. En ce sens, les applications mobiles et autres plateformes de diffusion Live se multiplient : Facebook Live, Périscope mais aussi Birdplane, Wirecast Go

Et, dans ce contexte, les smartphones trouvent tout à fait leur place. Ce ne sont pas les journalistes qui cèdent à la tendance du mobile qui diront le contraire :

La gestion des interactions sur le contenu vidéo live reste toutefois un enjeu majeur auquel il faudra répondre rapidement…

Les formats courts couleront des jours heureux

Le temps d’attention des internautes étant de plus en plus court, il devient indispensable de capter leur attention dès les premièrs instants (sur Facebook, par exemple, la durée de visionnage de vidéos en format court n’excède pas les 20 à 30 secondes). L’enjeu va donc être de proposer des contenus snackable, que les lecteurs pourront consommer rapidement.


On vous en donnait d’ailleurs quelques exemples récemment sur le blog :) :

Le Lead Nurturing : plus que jamais, une nécessité

Et interdit de dire qu’on ne vous avait pas prévenus :) La transformation de prospects en clients passe par l’évangélisation, notamment grâce au contenu ! L’idée ? Accompagner la maturation de vos leads en les nourrissant de contenus adaptés à leur état d’avancement dans leur cycle d’achat (pour ça, le Marketing Automation va clairement vous aider).

Ebook : Découvrir le Marketing Automation !

 
 

Nous allons vers une plateformatisation de la distribution des contenus

Dernière tendance hyper-révélatrice de l’évolution de la consommation de contenus : la plateformatisation (et bim ! un joli néologisme par contraction). À l’heure où l’usage mobile a dépassé l’usage desktop et où les applications représentent 80 % du web mobile, de nouvelles plateformes voient le jour et disruptent la distribution de contenus. Leurs noms ? Google AMP, Facebook Instant Articles, LinkedIn Pulse ou encore Medium. Leur point fort ? Elles sont le lieu où vos consommateurs se trouvent. En complément d’un site web, elles participeront à la démultiplication de la visibilité de vos contenus. À méditer !

Si vous aussi étiez présent à l’édition 2016 de Blend Web Mix, n’hésitez pas à partager avec nous vos impressions dans les commentaires !

Commentaire (1)

  1. Stéphane de Lyonresto

    Bien vu Marilyn. La production de contenus devient de plus en plus exigeante et surf sur les anciens repères qu’elle adapte…. Finalement on continu le transfert des médias traditionnaux (livres, télévisions, annuaires, publications pro…) vers les médias sociaux. Seul le mode de narration change en fonction, entre autres, des algorithmes de diffusion et des contextes médias. « Raconter aux nouvelles oreilles »

    Répondre

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