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9 logiciels de Marketing Automation : Hubspot, Marketo, Eloqua, Pardot et les autres…

9 logiciels de marketing automation à tester

Puisque vous nous suivez de près (ou que vous n’allez pas manquer de le faire !), vous êtes maintenant bien conscient(e) que le Marketing Automation est une vraie belle opportunité de réconcilier (et en tout cas de rapprocher) Marketing et Vente. En effet, le Marketing Automation permet de traiter un plus grand nombre de leads, en leur fournissant de manière pré-établie (et donc automatisée) certains contenus. Ceux-ci, et surtout le tracking que l’on va pouvoir mettre dessus, vont permettre de mieux comprendre qui sont ces “suspects”, et de savoir quel est le meilleur moment pour les transmettre, après la phase de Nurturing Marketing, aux équipes de vente.

Le Marketing Automation est donc un savant mix d’envoi d’emails, de tracking web, de formulaires de downloads d’ebook ou de livres blancs, de webinars, mais aussi d’actions plus manuelles, de coups de fils, d’échanges avec les commerciaux… Et mettre en place sa stratégie de Marketing Automation ne se fait pas tout seul : il faut évidemment un logiciel de Marketing Automation.

Que faut-il en attendre ? Quelles fonctionnalités rechercher ? Quelle taille de logiciel pour quel type d’entreprise ? Petit tour d’horizon rapide de certaines des meilleures solutions de Marketing Automation qui s’offrent à vous aujourd’hui !

Avant de se plonger sur les exemples, regardons quelles fonctionnalités attendre d’un logiciel de Marketing Automation…

Evidemment, vos besoins varient d’une entreprise à l’autre, et toutes les solutions que nous allons étudier ne les remplissent pas intégralement, mais voici les choses “communes” que vous pouvez attendre de votre future solution :

  • la gestion fine de listes de contacts ;
  • la possibilité de créer des scénarios (ou campagnes pré-enregistrées) d’envois d’emails, soit sur base de comportement des contacts, soit déclenchés par vous ;
  • un système d’envoi et de routage d’emails ;
  • un lien avec un tracker web sur votre site, pour comprendre (et en être averti lorsque c’est le cas) quelles pages vos cibles consultent ;
  • la capacité à gérer les formulaires de downloads d’ebooks / de livres blancs ;
  • un lien avec votre CRM (si ce n’est un CRM embarqué), pour a minima faire une remontée de leads ou créer des tâches pour les équipes commerciales ;
  • éventuellement la possibilité de gérer des landing-pages et de les éditer directement dans le logiciel ;
  • et bien entendu, des fonctionnalités de reporting vous permettant de montrer (et de vous montrer à vous-même) les chiffres, de piloter par les résultats, d’expliquer que oui, vos démarches apportent du ROI et du business à votre entreprise…

Voilà pour la liste de contacts…
Passons maintenant aux quelques logiciels (même si la liste est difficilement exhaustive, on compte pas moins de 60 logiciels qui tiennent la route sur ce créneau aujourd’hui) que nous avons envie, chez Invox de vous faire découvrir, même si nous sommes plutôt agnostiques en la matière. Il faut dire qu’avec un marché évalué en 2014 pour les USA seulement à 1,2 milliards de dollars (pour les dépenses en logiciels d’automatisation marketing…), les appétits sont aiguisés et les nouveaux entrants nombreux…

Hubspot, Marketo, Eloqua, Pardot… et les autres logiciels leaders de Marketing Automation…

Hubspot

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C’est l’enfant chéri du Content Marketing… qui fait office de bon élève de la classe. Hubspot propose historiquement des outils de gestion de publication de contenus, sur sa propre plateforme (même si les intégrations sont possibles pour pousser des contenus sur d’autres supports), et a plus récemment développé toutes les fonctionnalités nécessaires pour relier la visibilité autour des contenus à des actions commerciales : tracking email, crm, gestion de contact, scoring… Au final, le côté un peu fermé de la solution (qui s’intègre quand même à Salesforce, pas folle la guêpe) lui donne aussi un avantage : tout fonctionne bien ensemble et on obtient de solides informations sur chaque contact suivi.

Les prix commencent à 160 euros, mais c’est réellement à partir de 540 euros par mois que l’on peut parler de Marketing Automation avec HubSpot : avant cela, les fonctionnalités sont très réduites et surtout le nombre de contacts en base est limité à 100 (avec possibilité d’augmenter, quand même). A ce compte (540 euros), vous aurez 1000 contacts (vite atteint donc !) et devrez débourser 40€ de plus pour chaque millier de contacts supplémentaires. HubSpot crée également beaucoup de contenus et met un vrai focus à vous aider à prendre en main le logiciel et à vous former aux problématiques de Content Marketing et de Marketing Automation.

La reco Invox : quel que soit votre projet de mise en place d’un logiciel de Marketing Automation, vous avez intérêt à considérer HubSpot comme l’une des solutions à benchmarker !

Marketo

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Le combat des titans continue (et il se poursuit après Marketo, vous verrez). Marketo est donc l’une des valeurs sûres du Marketing Automation. Tellement sûre que sa valeur elle-même est assez élevée, puisqu’il ne sera pas question d’envisager de l’utiliser chez vous pour moins de 1000 et quelques euros par mois, et pas mal de frais d’installation, de paramétrage, de conseils, d’accompagnement… Et encore, là, ce ne sera que pour quelques utilisateurs, l’addition peut vite monter.

En revanche, c’est probablement l’une des solutions les plus solides pour une grande entreprise, un grand groupe, ou une ETI déjà bien structurée. C’est solide, vous avez accès à des équipes pour vous aider dans la conduite du projet… et on peut à peu près tout faire avec Marketo.

La reco Invox : vous êtes une entreprise bien structurée ? Les process sont importants à vos yeux ? Vous avez des flottes de commerciaux déjà un peu importantes ? La relation entre service Marketing et équipes de vente pourrait mieux se passer ? Mettre en place Marketo est très structurant, et l’entreprise est là pour rester encore longtemps, avec une présence terrain dans beaucoup de pays (un plus si votre entreprise a des enjeux à l’international)… ETI et grands groupes : Marketo est clairement à inclure dans votre Benchmark !

Pardot (par SalesForce) (ou Exact Target pour le B2C)

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Qui dit lien avec le CRM dit évidemment… SALESFORCE ! Leader incontesté et incontestable de l’édition de logiciels CRM, Salesforce ne pouvait pas être absent du débat et de la bataille sur le Marketing Automation. Ils sont donc bel et bien présents avec Pardot (racheté il y a quelques années et intégré à la galaxie Salesforce), et jouent à fond la carte de l’intégration Salesforce.

La reco Invox : vous n’êtes pas sur Salesforce pour votre CRM, ou n’envisagez pas de l’être ? Passez votre tour ! Et si vous y êtes : challengez sérieusement Pardot, suivant les usages d’autres solutions, finalement presque aussi bien intégrées à Salesforce, seront bien plus efficaces et peut-être moins onéreuses (même si chez Salesforce vos marges de manoeuvre sur la négo financière sont importantes !)…

Eloqua (par Oracle)

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Bon, quand on a lâché que Eloqua est édité par Oracle, on a déjà un peu planté le décor… C’est gros, c’est lourd, mais ça fonctionne rudement bien, avec des impacts long terme importants pour les grands groupes. Clairement, on attend d’une telle solution des optimisations sur des business de plusieurs dizaines de millions d’euros.

La reco Invox : si vous êtes en position d’envisager Eloqua chez vous, c’est clairement que vous êtes un grand groupe, très structuré, très mature dans son approche commerciale et la structuration des équipes de vente. En effet, Eloqua est sans doute la Ferrari du Marketing Automation, et il faut à la fois mettre le prix pour s’installer au volant (rien en-dessous des 2 à 3000 euros, mais en réalité comptez bien plus), et il faut un peu d’expérience dans le pilotage ensuite pour ne pas se laisser griser par les fonctionnalités et partir en vrille au premier virage. C’est puissant, mais complexe à mettre au point. Un accompagnement est à prévoir, ainsi que pas mal de formation de vos équipes pour accompagner le changement…

SilverPop (par IBM)

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Allez, c’est bien parce qu’on vous a parlé de “grosses” solutions que l’on vous parle aussi de celle-ci, puisqu’IBM s’est aussi doté de son concurrent dans la course à l’armement de Marketing Automation. Ce n’est clairement pas le coeur d’activité de ce géant des services informatiques, et à moins que vous ne travailliez déjà avec IBM, nous déconseillons de passer par cette solution.

La reco Invox : hmmmm… n’envisagez ce cas que si vous êtes très, très costaud :)

InfusionSoft

marketing-automation-logiciel-infusionsoftInfusionSoft est également une jolie option pour votre Marketing Automation, avec probablement une approche parmi la plus e-commerce de tous les logiciels présentés ici (même s’il est totalement valable aussi pour des entreprises “non” e-commerce !). Pour un coût allant de 199 dollars par mois à 599 dollars par mois (donc plutôt dans la moyenne basse du marché), vous aurez accès à la plupart des fonctionnalités de base pour l’automation marketing : une base CRM et de gestion des contacts, la création de campagnes automatisées en fonction d’événements (triggers) ou déclenchées manuellement, suivi et tracking online, et donc pas mal de choses aussi liées à un tunnel de transformation e-commerce, pour ceux étant dans ce cas-là. A noter un vrai travail sur l’interface, qui est agréable, moderne et efficace.

La reco Invox : InfusionSoft est une très chouette solution, peut-être moins poussée que certains de ses confrères (les gros + HubSpot) mais très propre et finalement bien suffisante pour de nombreux cas. Testez-la !

AgileCRM

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Dans un autre style, AgileCRM – qui comme son nom l’indique vient plutôt du monde du CRM – est un outil assez intéressant pour qui veut structurer son approche commerciale (gestion de pipe commercial, gestion de contacts, de leads…) en y imbriquant une part de Marketing Automation, notamment autour de la création de campagnes automatisées, en fonction des actions et historiques de chaque contact. Son coût est basé sur le nombre d’utilisateurs (donc pour les grosses équipes assez onéreux à la longue, mais très accessible pour les petites équipes). Sûrement une option à considérer pour des PME ou des entreprises voulant tester à petite échelle le Marketing Automation.

La reco Invox : probablement l’une des solutions les mieux adaptées pour les petites équipes, même si la prise en main demande un petit temps d’adaptation, d’import de contacts, et de réflexion par rapport à l’automatisation des campagnes (même si pour le coup, les temps d’imports et de réflexion seront nécessaires pour tous les logiciels !).

LeadSquared, Act-On & SalesFusion

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D’autres options de logiciels de Marketing Automation incluent notamment LeadSquared, Act-On ou SalesFusion, qui globalement font le job aussi, avec plus ou moins d’options et de fonctionnalités en fonction de ce que vous recherchez. Bien sûr il en existe encore pas mal d’autres sur le marché, mais entre ceux dont nous vous avons parlé ci-dessus et qui ont aujourd’hui notre préférence et ces trois-ci qui complètent bien le panorama… vous avez largement de quoi faire votre benchmark :)

Et bien entendu… nous sommes là pour vous accompagner (en mode conseil, aide au choix mais aussi sur la conduite du projet et la création des contenus qu’il faudra injecter dans la machine à Marketing Automation) ! N’hésitez pas à nous contacter !

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Commentaires (13)

  1. Lebret

    Merci pour cet article !
    Une petite précision, Hubspot est beaucoup plus cher qu’annoncé dans votre article : Avec 0 contacts (ce qui est inutile ;-) ) on est à 2700$ la première année, avec 1000 contacts, on est à 3780$…
    Dans la liste, vous avez oublié de mentionner X2Engine… gratuit et moins de 500$ (une fois) pour la version entreprise (avec 5 utilisateurs).

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    • Guilhem Bertholet

      Je donnais les prix par mois – et effectivement Hubspot a entre temps changé sa grille tarifaire (vers le haut) pour palier la baisse de l’euro…

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  2. Pascal

    bonjour,

    merci pour cet article qui nous offre une vision objective sur les acteurs du marketing automation.

    Juste une interrogation : j’ai le sentiment que ce type de solution s’adresse aux grands groupes, voire les grosse ETI (en raison des coûts, de la mise en oeuvre importante ect…)
    Est-ce le cas?
    Merci à vous
    Pascal

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    • Guilhem Bertholet

      Certaines d’entre elles, oui. En revanche, les plus « petites » sont accessibles assez rapidement à des petites sociétés, notamment en B2B, dès lors que le volume de leads à traiter commence à être conséquent (plusieurs centaines), avec des cycles de vente un peu long (supérieurs à 2 mois) et avec des paniers moyens élevés (plus de 5 à 10K euros). C’est alors un outil très rentable puisque de lui peut découler facilement 10, 15 ou 20 ventes supplémentaires dans l’année. Ce sont donc plus ces éléments qu’il faut prendre en compte, plutôt que la taille de l’entreprise !

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    • Dolisy

      Bonjour,

      On a souvent le sentiment que ce type d’outils s’adresse aux grandes entreprises pour deux raisons. La première, c’est le prix des licences, mais les prix pratiqués n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient il y a quelques années. La seconde est le temps consacré à la mise en oeuvre des scénarios marketing qu’il convient de créer à l’installation de la solution puis de maintenir lorsque vous aurez de nouveaux contenus par exemple. Au sujet de ce second point, des solutions telle que Plezi (http://www.plezi.co/fr/automatisez-votre-marketing/) vous permettent de comprendre les intérêts et les intentions de vos visiteurs et de construire automatiquement le scénario d’engagement le plus adapté.

      Donc ces deux freins n’en sont plus et même les petites entreprises peuvent (doivent?) se mettre à l’inbound marketing.

      Belle journée,

      Charles.

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    • Stéphane Couleaud

      Oui et sinon il y a aussi des solution comme Webmecanik qui permettent à à des agences comme Invox de proposer du Marketing Automation à coûts très réduits et de se concentrer sur la valeur ajoutée d’une belle agence comme Invox : la stratégie de contenus essentielle à une campagne de MA/Inbound. L’outil ce n’est que 20% du projet, alors inutile d’y consacrer trop d’énergie ni d’argent !
      Stéphane Couleaud, CEO Webmecanik

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  3. Jerome Rolli

    Le marketing automation rentre dans des solutions plus grand public comme mailchimp. Des produits de niche moins cher existe aussi comme Qoodos pour les commerçants de proximité.

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  4. Laurent Clementini

    Merci pour cette review ! Intéressant.

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  5. Claire

    Bonjour ! Des nouveautés sur le marché depuis la rédaction de cet article ? Que pensez-vous de solutions plus lights comme Activecampaign, couplées à un Unbounce ou autre pour les formulaires et landing pages ?

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    • Guilhem Bertholet

      Bonjour Claire,
      Ce sont en effet de bonnes solutions pour s’y mettre, l’important est de comprendre à qui l’on parle, quels contenus mettre en avant et comment gérer le lead commercialement une fois qu’il est prêt pour une relation commerciale (ou le cas échéant quand le passer en nurturing automatisé). Dans tous les cas, un logiciel dédié demande plus de paramétrage, est probablement moins souple et convient donc bien aux situations sur lesquelles on a déjà expérimenté pas mal de choses. Et ils sont alors redoutables !

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  6. alix

    Perso, j’utilise SendinBlue. Le +, ce n’est pas un logiciel, c’est une solution en mode saas.
    C’est simple, efficace… est beaucoup (mais beaucoup) moins cher!
    Les taux de conversions parlent d’eux mêmes ;-)

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  7. RENAULT

    Bonjour,
    Existe t’il des solutions éditées par des européens avec des serveurs en Europe (donc les lois européennes sur la Privacy, histoire que ma base ne soit pas hebergée aux USA avec leur loi sur la privacy

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    • Marilyn Epée

      Bonjour Renault,
      Oui, il y a notamment la solution Webmecanik, avec des serveurs en France.
      Belle journée,

      Marilyn

      Répondre

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