Puisque vous nous suivez de près (ou que vous n’allez pas manquer de le faire !), vous êtes maintenant bien conscient(e) que le Marketing Automation est une vraie belle opportunité de réconcilier (et en tout cas de rapprocher) Marketing et Vente. En effet, le Marketing Automation permet de traiter un plus grand nombre de leads, en leur fournissant de manière pré-établie (et donc automatisée) certains contenus. Ceux-ci, et surtout le tracking que l’on va pouvoir mettre dessus, vont permettre de mieux comprendre qui sont ces suspects, et de savoir quel est le meilleur moment pour les transmettre, après la phase de Nurturing Marketing, aux équipes de vente.

Téléchargez notre comparatif pour faire un choix éclairé !


Je compare les solutions ❯

Rappel : le Market Auto, quésaco ?

Le Marketing Automation est un savant mix d’envoi d’emails, de tracking web, de formulaires de téléchargement d’ebook ou de livres blancs, de webinars, mais aussi d’actions plus manuelles, de coups de fils, d’échanges avec les commerciaux… Et mettre en place sa stratégie de Marketing Automation ne se fait pas tout seul : il faut évidemment un logiciel de Marketing Automation.

Que faut-il en attendre ? Quelles fonctionnalités rechercher ? Quelle taille de logiciel pour quel type d’entreprise ? Petit tour d’horizon rapide de certaines des meilleures solutions de Marketing Automation qui s’offrent à vous aujourd’hui !

Avant de se plonger sur les exemples, regardons quelles fonctionnalités attendre d’un logiciel de Marketing Automation…

Evidemment, vos besoins varient d’une entreprise à l’autre, et toutes les solutions que nous allons étudier ne les remplissent pas intégralement, mais voici les choses communes que vous pouvez attendre de votre future solution :

  • la gestion fine de listes de contacts ;
  • la possibilité de créer des scénarios (ou campagnes pré-enregistrées) d’envois d’emails, soit sur base de comportement des contacts, soit déclenchés par vous ;
  • un système d’envoi et de routage d’emails ;
  • un lien avec un tracker web sur votre site, pour comprendre (et en être averti lorsque c’est le cas) quelles pages vos cibles consultent ;
  • la capacité à gérer les formulaires de téléchargement ;
  • un lien avec votre CRM (si ce n’est un CRM embarqué), pour a minima faire une remontée de leads ou créer des tâches pour les équipes commerciales ;
  • éventuellement la possibilité de gérer des landing pages et de les éditer directement dans le logiciel ;
  • et bien entendu, des fonctionnalités de reporting vous permettant de montrer (et de vous montrer à vous-même) les chiffres, de piloter par les résultats, d’expliquer que oui, vos démarches apportent du ROI et du business à votre entreprise…

Voilà pour la liste de contacts ! Passons maintenant aux quelques logiciels (même si la liste est difficilement exhaustive, on compte pas moins de 60 logiciels qui tiennent la route sur ce créneau aujourd’hui) que nous avons envie, chez Invox, de vous faire découvrir, même si nous sommes plutôt agnostiques en la matière. Il faut dire qu’avec un marché évalué en 2014 pour les USA seulement à 1,2 milliards de dollars (pour les dépenses en logiciels d’automatisation marketing…), les appétits sont aiguisés et les nouveaux entrants nombreux…

Hubspot, Marketo, Eloqua, Pardot… et les autres solutions leaders de Marketing Automation…

Hubspot

marketing-automation-logiciel-hubspot

C’est l’enfant chéri du Content Marketing… qui fait office de bon élève de la classe. Hubspot propose historiquement des outils de gestion de publication de contenus, sur sa propre plateforme (même si les intégrations sont possibles pour pousser des contenus sur d’autres supports), et a plus récemment développé toutes les fonctionnalités nécessaires pour relier la visibilité autour des contenus à des actions commerciales : tracking email, CRM, gestion de contact, Scoring… Le côté un peu fermé de la solution (qui s’intègre quand même à Salesforce, pas folle la guêpe) lui donne aussi un avantage : tout fonctionne bien ensemble et on obtient de solides informations sur chaque contact suivi.

Les prix commencent à 160 euros, mais c’est réellement à partir de 540 euros par mois que l’on peut parler de Marketing Automation avec HubSpot : avant cela, les fonctionnalités sont très réduites et surtout le nombre de contacts en base est limité à 100 (avec possibilité d’augmenter, quand même). À ce compte (540 euros), vous aurez 1000 contacts (vite atteint donc !) et devrez débourser 40 euros de plus pour chaque millier de contacts supplémentaires. HubSpot crée également beaucoup de contenus et met un vrai focus à vous aider à prendre en main le logiciel et à vous former aux problématiques de Content Marketing et de Marketing Automation.

La reco Invox
Quel que soit votre projet de mise en place d’un logiciel de Marketing Automation, vous avez intérêt à considérer HubSpot comme l’une des solutions à benchmarker !

Marketo

marketing-automation-logiciel-marketo

Le combat des titans continue (et il se poursuit après Marketo, vous verrez). Marketo est donc l’une des valeurs sûres du Marketing Automation. Tellement sûre que sa valeur elle-même est assez élevée, puisqu’il ne sera pas question d’envisager de l’utiliser chez vous pour moins de 1000 et quelques euros par mois, et pas mal de frais d’installation, de paramétrage, de conseil, d’accompagnement… Et encore, là, ce ne sera que pour quelques utilisateurs, l’addition peut vite monter.

En revanche, c’est probablement l’une des solutions les plus solides pour une grande entreprise, un grand groupe, ou une ETI déjà bien structurée. C’est solide, vous avez accès à des équipes pour vous aider dans la conduite du projet… et on peut à peu près tout faire avec Marketo.

La reco Invox
Vous êtes une entreprise bien structurée ? Les process sont importants à vos yeux ? Vous avez des flottes de commerciaux déjà un peu importantes ? La relation entre service marketing et équipes de vente pourrait mieux se passer ? Mettre en place Marketo est très structurant, et l’entreprise est là pour rester encore longtemps, avec une présence terrain dans beaucoup de pays (un plus si votre entreprise a des enjeux à l’international)… ETI et grands groupes : Marketo est clairement à inclure dans votre benchmark !

Pardot (par Salesforce) (ou Exact Target pour le B2C)

marketing-automation-logiciel-pardot-salesforce

Qui dit lien avec le CRM dit évidemment… SALESFORCE ! Leader incontesté et incontestable de l’édition de logiciels CRM, Salesforce ne pouvait pas être absent du débat et de la bataille sur le Marketing Automation. Ils sont donc bel et bien présents avec Pardot (racheté il y a quelques années et ajouté à la galaxie Salesforce), et jouent à fond la carte de l’intégration Salesforce.

La reco Invox
Vous n’êtes pas sur Salesforce pour votre CRM, ou n’envisagez pas de l’être ? Passez votre tour ! Et si vous y êtes : challengez sérieusement Pardot, suivant les usages d’autres solutions, finalement presque aussi bien intégrées à Salesforce, seront bien plus efficaces et peut-être moins onéreuses (même si chez Salesforce vos marges de manoeuvre sur la négo financière sont importantes !)…

Eloqua (par Oracle)

marketing-automation-logiciel-eloqua

Bon, quand on a lâché que Eloqua est édité par Oracle, on a déjà un peu planté le décor… C’est gros, c’est lourd, mais ça fonctionne rudement bien, avec des impacts long terme importants pour les grands groupes. Clairement, on attend d’une telle solution des optimisations sur des business de plusieurs dizaines de millions d’euros.

La reco Invox
Si vous êtes en position d’envisager Eloqua chez vous, c’est clairement que vous êtes un grand groupe, très structuré, très mature dans son approche commerciale et la structuration des équipes de vente. En effet, Eloqua est sans doute la Ferrari du Marketing Automation, et il faut à la fois mettre le prix pour s’installer au volant (rien en-dessous des 2 à 3000 euros, mais en réalité comptez bien plus), et il faut un peu d’expérience dans le pilotage ensuite pour ne pas se laisser griser par les fonctionnalités et partir en vrille au premier virage. C’est puissant, mais complexe à mettre au point. Un accompagnement est à prévoir, ainsi que pas mal de formation de vos équipes pour accompagner le changement…

SilverPop (par IBM)

marketing-automation-logiciel-silverpop

Allez, c’est bien parce qu’on vous a parlé de grosses solutions que l’on vous parle aussi de celle-ci, puisqu’IBM s’est aussi doté de son concurrent dans la course à l’armement de Marketing Automation. Ce n’est clairement pas le coeur d’activité de ce géant des services informatiques, et à moins que vous ne travailliez déjà avec IBM, nous déconseillons de passer par cette solution.

La reco Invox
Hmmmm… n’envisagez ce cas que si vous êtes très, très costaud 🙂

InfusionSoft

marketing-automation-logiciel-infusionsoft
InfusionSoft est également une jolie option pour votre Marketing Automation, avec probablement une approche parmi la plus e-commerce de tous les logiciels présentés ici (même s’il est totalement valable aussi pour des entreprises non e-commerce !). Pour un coût allant de 199 dollars par mois à 599 dollars par mois (donc plutôt dans la moyenne basse du marché), vous aurez accès à la plupart des fonctionnalités de base pour l’Automation Marketing : une base CRM et de gestion des contacts, la création de campagnes automatisées en fonction d’événements (triggers) ou déclenchées manuellement, suivi et tracking online, et donc pas mal de choses aussi liées à un tunnel de transformation e-commerce, pour ceux étant dans ce cas-là. A noter un vrai travail sur l’interface, qui est agréable, moderne et efficace.

La reco Invox
InfusionSoft est une très chouette solution, peut-être moins poussée que certains de ses confrères (les gros + HubSpot) mais très propre et finalement bien suffisante pour de nombreux cas. Testez-la !

AgileCRM

marketing-automation-logiciel-agileCRM

Dans un autre style, AgileCRM – qui comme son nom l’indique vient plutôt du monde du CRM – est un outil assez intéressant pour qui veut structurer son approche commerciale (gestion de pipe commercial, gestion de contacts, de leads…) en y imbriquant une part de Marketing Automation, notamment autour de la création de campagnes automatisées, en fonction des actions et historiques de chaque contact. Son coût est basé sur le nombre d’utilisateurs (donc pour les grosses équipes assez onéreux à la longue, mais très accessible pour les petites équipes). Sûrement une option à considérer pour des PME ou des entreprises voulant tester à petite échelle le Marketing Automation.

La reco Invox
Probablement l’une des solutions les mieux adaptées pour les petites équipes, même si la prise en main demande un petit temps d’adaptation, d’import de contacts, et de réflexion par rapport à l’automatisation des campagnes (même si pour le coup, les temps d’imports et de réflexion seront nécessaires pour tous les logiciels !).

LeadSquared, Act-On & SalesFusion

marketing-automation-logiciel-salesfusion

D’autres options de logiciels de marketing automation incluent notamment LeadSquared, Act-On ou SalesFusion, qui globalement font le job aussi, avec plus ou moins d’options et de fonctionnalités en fonction de ce que vous recherchez. Bien sûr il en existe encore pas mal d’autres sur le marché, mais entre ceux dont nous vous avons parlé ci-dessus et qui ont aujourd’hui notre préférence et ces trois-ci qui complètent bien le panorama… vous avez largement de quoi faire votre benchmark 🙂

Nous poursuivons cette présentation avec d’autres logiciels de Marketing Automation. Et bien entendu… nous sommes là pour vous accompagner (en mode conseil, aide au choix mais aussi sur la conduite du projet et la création des contenus qu’il faudra injecter dans la machine à Marketing Automation) ! N’hésitez pas à nous contacter !

Je compare les solutions ❯