Le blog du Content Marketing

9 astuces pour exposer vos contenus sur les réseaux sociaux

Social Media Logotype Background

Difficile aujourd’hui de faire du Content Marketing sans passer par l’utilisation des réseaux sociaux. Mais attention, qui dit utilisation de ces réseaux dit mise en place d’une véritable réflexion stratégique digitale et éditoriale. Que publier ? A quel moment ? Dans quels objectifs ? Nos amis de Like a Bird Agency, spécialistes du Community Management avec qui nous avions déjà collaboré à l’occasion des 10 heures de la communication, nous donnent quelques réponses, en 9 astuces.

1. Approfondissez la connaissance de votre cible

En premier lieu, il est essentiel de bien choisir les réseaux sur lesquels vous allez diffuser votre contenu. L’idée sera de vous positionner là où votre cible se trouve. Evidemment, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux, cela peut même vous desservir. Facebook, par exemple, est le réseau le plus généraliste, il assure une grande visibilité. Quant à Twitter, il est plus utilisé par les hommes (58% contre 41% de femmes). LinkedIn est un réseau purement professionnel. Enfin, Pinterest réunit surtout une cible jeune et féminine (80% des utilisateurs sont des femmes) et sera particulièrement adapté si vous ne voulez diffuser que du contenu visuel. Vous l’aurez donc compris, chaque réseaux a sa spécificité et votre choix doit se faire en fonction de vos objectifs.

2. Publiez au bon moment

Le meilleur moyen d’atteindre sa cible est de publier quand elle est face à son écran. Ce qui signifie qu’il faut bien connaître ses habitudes. Si pour toucher des journalistes, il est recommandé de publier tôt dans la matinée, les jeunes en revanche, se connecteront davantage l’après-midi et tard le soir… Toutefois, il faut aussi faire attention à ne pas publier pendant les pics de connexions de vos cibles. Vous risquerez d’être noyé dans la timeline de vos followers ou de ne même pas apparaître sur le mur de vos fans qui auront en face d’eux le contenu de leurs amis, tous connectés. Toutes ces règles restent bien-sûr théoriques ;  il est essentiel de les tester et de les adapter à sa propre communauté.

3. Diffusez un contenu original

Sur les réseaux sociaux les informations vont vite. C’est la raison pour laquelle il n’est pas conseillé de publier la même chose qu’une autre entreprise. Vos lecteurs vont vite délaisser vos comptes. Il faut donc faire attention, si l’on reprend du contenu externe, à ce qu’il soit de valeur, tout en y apportant sa propre vision. Selon une étude du Guardian, seul 1% des internautes créent du contenu et 10% interagissent avec en le commentant ou en l’améliorant. Au regard de ces chiffres, il semble que créer son propre contenu rapporte une grande valeur ajoutée à une entreprise et permette une viralité plus importante que du contenu déjà « repris ».

4. Identifiez vos influenceurs

Les influenceurs sont des personnes considérées comme spécialistes dans leur secteur, avec un fort pouvoir d’adhésion et un réseau important. Il peut être intéressant de les identifier pour engager la conversation et en faire des relais. Vous profiterez ainsi de leur réseaux !

5. Utilisez du contenu sponsorisé

En sponsorisant certaines de vos publications vous vous assurez une plus grande visibilité. Sur Facebook et Twitter, par exemple, il existe plusieurs types de contenus sponsorisés. Ils ont tous la possibilité d’être ciblés selon un lieu, une langue ou un mot-clé. Ce type de contenu est à privilégier dans certains cas, comme lors du lancement d’une marque, d’un nouveau produit ou pour soutenir un événement.

6. Demandez à être partagé

Aussi simple que cela puisse paraître, pour être partagé il suffit le demander ! Sur Twitter, la plupart des publications retweetées sont celles qui demandent à l’être ! N’hésitez pas non plus à poser des questions pour inciter à l’échange.

7. Utilisez des hashtags pertinents

Le hashtag sert à répertorier les messages qui parlent d’un même sujet. Sur Twitter, les publications avec des hashtags génèrent deux fois plus d’engagement que celles qui n’en ont pas. Attention à ne pas trop en mettre pour ne pas spammer vos followers, deux ou trois mot-dièses maximum sont recommandés. Les hashtags sont aussi utilisés sur Facebook.

8. Utilisez des images ou des vidéos

Ce type de publication est plus engageante. Sur Facebook, une publication avec une image engage quatre fois plus qu’une publication sans. La marque doit proposer via ses images ou vidéos un contenu qui attire (humour, recettes, interview, présentation de nouvelles collections …) mais aussi proposer des images originales, en rapport avec l’entreprise et de qualité.

9. Soyez régulier

Enfin, tenir un rythme régulier est important pour vos lecteurs potentiels. Si vos comptes restent en friche pendant plusieurs jours, les lecteurs risquent de les délaisser… A ce titre, nous vous invitons à consulter notre article sur l’importance du planning éditorial dans le cadre d’une stratégie de Content Marketing.

A vous de jouer !

Envie d’en savoir plus sur le content marketing ?

Notre newsletter est là pour ça !

Vous avez des questions ?

Posez les nous !

ou consultez notre FAQ