Le blog du Content Marketing

5 types de vidéo qui vont booster votre Content Marketing

invox

C’est décidé, vous allez prendre la parole de façon pertinente sur le web, et plusieurs contenus s’offrent à vous. Parmi eux, la vidéo figure en bonne position dans les tendances, puisqu’elle devrait représenter jusqu’à 50% du trafic en 2014*. Seulement voilà, vous vous demandez encore dans quelles mesures ce format vous permettra de susciter l’adhésion de vos clients, d’acquérir des leads et de développer votre business. Voici donc une sélection de 5 types de video qui devraient vous aider à booster votre marketing de contenu.

  • La vidéo de présentation / démonstration

En bref : c’est un peu la vidéo de base, celle qui permettra à vos clients de découvrir votre produit/service sous toutes ses coutures. Et ça marche : 46% des consommateurs se disent encouragés à rechercher des informations complémentaires sur un produit après en avoir vu la démo en ligne*.

Le plus : la transparence. En intégrant des éléments multimédia attractifs (texte, audio, photos…), vous offrez un panel de renseignements à vos clients qui seront décisifs dans leur acte d’achat.

Le moins : c’est plus de la pub que du contenu ! Si c’est l’un des contenus à avoir, ce n’est surtout pas LE SEUL à avoir, sinon vous n’attirerez personne chez vous…

Exemple : le Samsung Galaxy SIII de Samsung

  • La vidéo tutorial 

En bref : sans doute le type de vidéo le plus pratique, puisqu’il va expliquer très concrètement à l’usager comment utiliser votre produit/service ou comment effectuer certaines choses. En gros, ce sont des « how-to », où l’on met les mains dans le cambouis.

Le plus : le client s’identifie rapidement. Ce genre de contenu en mode « how to » marche aussi très bien dans les recherches Google – pensez à décrire en texte les différentes étapes de l’usage.

Le moins : c’est encore un peu de la pub… même si vous avez de la place pour en faire un contenu « intelligent » qui aide vos visiteurs à mieux faire leur propre travail. Bref, vous commencez à nous voir venir !

Exemple : Installer un four (Lancez-vous / Castorama)

  • La vidéo émotionnelle 

En bref : c’est bien connu, le consommateur est particulièrement sensible aux vidéos qui suscitent en lui une émotion (humour, empathie, extase…). Ce type de vidéo, qui met plus en avant un univers qu’un produit en lui même, est très efficace.

Le plus : le consommateur se projette dans votre univers. L’aspect commercial est partiellement gommé et donne à voir votre produit sous un nouvel angle. De plus, ce genre de vidéo met en avant votre créativité.

Exemple : Les 10 petits doigts du bébé Orange

  • La vidéo interview

En bref : comme son nom l’indique, c’est une interview. Vous laissez un intervenant extérieur s’exprimer sur votre sujet de prédilection.

Le plus : En donnant la parole à une personnalité connue ou un expert sur votre média en ligne, vous crédibilisez votre contenu. On vous en parlait ici, les interviews sont vos meilleures amies ! ;)

Exemple : Interview de Jessica Delpirou, DG France Meetics pour le cabinet de recrutement Inevapartners & le site spécialisée dans les startups Maddyneews

  • La vidéo culture d’entreprise

En bref : ici, vous montrez à vos clients qui se cache derrière votre marque. Vous pouvez par exemple présenter les membres de votre équipe, les liens forts qui les unissent, mettre en avant votre passion pour votre métier et la raison pour laquelle vous travaillez dans votre domaine… Là encore, profitez-en pour donner la parole à vos équipes pour qu’ils partagent leur expertise et rendent celui qui regarde la vidéo plus intelligent /smart / efficace / … !

Le plus : vous mettez de l’humain dans votre relation avec le client, le rassurez et lui donnez envie d’y croire !

Exemple : la culture d’entreprise chez Jimdo

Et la vidéo témoignage ? Chez Invox, on vous recommande de l’utiliser avec parcimonie. Le risque avec ce genre de contenu, c’est que l’on peut  vite tomber dans le cliché de la vidéo très commerciale… On fait allusion ici aux (faux) testimoniaux clients à la gloire de votre produit/service. N’oubliez pas : le client n’est pas dupe. :)

*D’après une infographie publiée par la société américaine Brainshark.  

Commentaire (1)

Envie d’en savoir plus sur le content marketing ?

Notre newsletter est là pour ça !

Vous avez des questions ?

Posez les nous !

ou consultez notre FAQ