Le blog du Content Marketing

5 outils attractifs pour présenter votre contenu web

page-header-bg

Lorsque l’on rédige un article, l’un des principaux objectifs est d’être compréhensible aux yeux du lecteur. Mais parfois, il arrive qu’en fonction du sujet traité, certaines données soient trop longues ou techniques à expliquer…et ne se prêtent pas forcément à l’écriture web ! Dans ces cas là – et encore heureux ! – il existe plein d’astuces sympa pour présenter votre contenu de manière attractive et ainsi éviter que votre client ne décroche trop facilement de votre sujet. :D

Chez Invox, on le sait bien, alors on vous propose de faire un petit tour d’horizon de ces outils visuels qui facilitent la compréhension de certains sujets : infographies, tableaux, images interactives… Zoom sur notre top 5 !

Piktochart est un outil spécialement conçu pour les non-designers désireux de créer des infographies accessibles et de haute qualité. Avec cette application, vous  choisissez les données que vous souhaitez mettre en avant et les entrez manuellement. Il est également possible d’intégrer des images depuis votre ordinateur. Cette application propose cinq thèmes gratuits (pour plus de choix, il faut passer à la version payante).

Autres applis similaires : Visual.ly, Infogr.am, Easel.ly…

ThingLink est une application idéale pour dynamiser et faire parler de simples images. Comment ? En y ajoutant des petits contenus multimédia cliquables (vidéos, pistes audios, articles web, etc.). Vos images deviennent interactives et votre contenu prend une forme particulièrement créative. L’application est gratuite dans sa version de base (comptez 50$/an pour la version pro). Ci-dessous un exemple de ce que ThingLink permet de réaliser, avec une image… plutôt d’actualité ! Voir un exemple de tuto.

Autre outil qui a retenu notre attention, Dipity. Toujours dans l’optique de rendre vos contenus interactifs, cette application permet de créer des timelines, que vous pouvez ensuite partager sur vos réseaux sociaux. Un bon moyen d’organiser un contenu à caractère chronologique.

Autre appli similaire : TimelineJS

Prezi, c’est un peu le petit frère de Powerpoint mais en version plus dynamique. Cette application bouleverse le principe du découpage par slides en proposant une « surface illimitée », sur laquelle vous pouvez intégrer de la vidéo, du son… Souvent utilisé pour soutenir des présentations dans le cadre de réunions, cet outil peut très bien faire l’affaire pour dynamiser votre contenu s’il est directement intégré à votre site web !

Datawrapper est un logiciel innovant, qui s’inscrit dans la mouvance du journalisme de données. Il permet de mettre en forme des données statistiques très facilement « embedable » sur le web et ce, en un temps record. Simple et totalement gratuit, il est idéal pour générer tableaux, graphiques et autres camemberts destinés à éclairer votre client sur un sujet donné. Lire le tuto.

Source image : http://blogs.journalism.co.uk

Source image : http://blogs.journalism.co.uk

Autre appli similaire : Openspending

Commentaires (3)

  1. Linda

    Merci pour cette recommandation d’outils, je trouve Datawrapper particulièrement intéressant.

    Répondre

Envie d’en savoir plus sur le content marketing ?

Notre newsletter est là pour ça !

Vous avez des questions ?

Posez les nous !

ou consultez notre FAQ