Le blog du Content Marketing

4 outils pour vos newsletters B2B professionnelles

invox

Les newsletters sont une arme très efficace dans l’arsenal du Content Marketing. Elles permettent de capitaliser, sur la durée, sur un fichier de lecteurs, et de faire passer vos messages plus directement que sur le web. Petit tour d’horizon aujourd’hui des solutions « techniques » qui peuvent vous permettre de donner un coup de boost à vos newsletters B2B !

Chez Invox, nous créons chaque mois plusieurs newsletters pour nos clients – et nous croyons beaucoup dans cette façon de délivrer du contenu pertinent, régulier, à valeur ajoutée, directement dans l’inbox des audiences qui vous intéressent. Pour de nombreuses personnes en effet, notamment cadres, dirigeants et décideurs, c’est un moyen de gagner du temps sans avoir à parcourir le web de manière régulière. Le fait aussi de parvenir à cultiver une relation par email crée de fait une proximité intéressante, que ce soit avec des prospects jamais transformés, de « vieux » clients que l’on aimerait bien voir revenir, des clients en cours ou encore tout simplement des décideurs et influenceurs de votre secteur.

Mais si l’on perçoit en général bien l’avantage de prendre la parole via une newsletter « corporate » ou plus éditorialisée, on a souvent plus de mal à passer à l’action : manque de temps, sûrement, mais aussi et surtout manque d’outils pour bien opérer les envois. Et pourtant il existe plein d’outils pour ce faire, la plupart très simples d’accès ! Voici nos préférés.

Mailchimp

mailchimpProbablement notre vainqueur, puisque c’est celui que nous utilisons le plus chez Invox.
Vous pouvez à peu près tout faire avec lui : partir d’un des nombreux designs proposés, relier votre flux Rss avec une newsletter, créer votre propre design en mode « drag and drop », créer simplement des formulaires pour récupérer des abonnés depuis vos pages web, suivre les statistiques d’ouverture et de clics ou encore relier l’outil à votre CRM. Il est gratuit pour 500 abonnés mais vite payant ensuite, et est probablement l’un des plus chers pour les « grosses » listes d’envoi.

Mailjet

mailjetConcurrent français de MailChimp, Mailjet propose aussi une belle kyrielle de fonctionnalités, quasiment similaires à celles de Mailchimp – avec un coût inférieur pour ceux qui ont de très grosses listes d’envoi ou une grosse consommation d’emails (donc une grosse fréquence).

TinyLetter

tinyletterPour ceux qui sont le moins à l’aise sur les outils « un peu complexes » comme Mailchimp et Mailjet, TinyLetter est une excellente solution (en prime d’être gratuite) : tout a été épuré au maximum et l’outil vous permet en quelques minutes d’importer vos contacts, de taper votre premier mail, et de le faire partir. Et voilà ! Vous avez votre newsletter – il n’y a plus qu’à vous concentrer sur le contenu, c’est bien là l’essentiel !

Campayn

campaynUne bonne alternative à tester si vous ne parvenez pas à être convaincus des propositions précédentes – mais c’est vraiment parce qu’il nous fallait 4 outils – normalement vous trouverez votre bonheur ci-dessus :)

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