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1min30 pour comprendre le Marketing Automation

1min30 pour comprendre le marketing automation

Le Marketing Automation – ou littéralement l’automatisation du Marketing – voilà qui semble assez présomptueux et en tout cas bien loin des problématiques quotidiennes des responsables marketing, commercial ou communication… Mais penchons-nous quelques secondes (90, c’est l’objectif de cette rubrique) pour vous donner les clés de compréhension de ce qu’est le Marketing Automation et des raisons pour lesquelles il va vous être utile…

Admettons que votre entreprise a envie d’avoir de nouveaux clients, et donc avant eux, des prospects, donc des leads. Suivant la manière dont vous avez récolté ces leads (Inbound ou Outbound, notamment), votre degré de connaissance de “qui ils sont” est très variable, et la plupart du temps, on peut dire qu’ils ne sont pas très qualifiés. Dès lors, se posent les questions suivantes : sont-ils des décideurs ? Ont-ils un projet en cours ? Sont-ils loin du moment de la prise de décision ? Quelle est leur connaissance de mon sujet de prédilection ?

En gros, vous aimeriez bien, sans forcément les appeler ou les rencontrer au téléphone, pouvoir opérer un premier tri ou un premier “lead scoring”, surtout si vous avez un peu poussé le moteur à génération de leads et que ceux-ci ne se comptent pas sur les doigts d’une main mais plutôt en centaines, voire en milliers.

Le Marketing Automation permet de délivrer à ces contacts différentes informations (donc des contenus). Il est alors plus aisé de voir ceux qui sont “chauds”, “tièdes” ou “froids”. L’idée est d’avoir des scénarios de distribution de contenus différents pour pousser aux différents prospects de votre base une newsletter, un ebook, un livre blanc technique, des webinars ou encore un quiz, de manière automatique.

Une fois les premiers contenus consommés par vos destinataires, il vous est possible de réagir en fonction de leur comportement. Par exemple, en envoyant un email “d’au-revoir” si aucun contenu n’a été consommé, en passant le prospect dans une base “au frigo” qui ne sera utilisée que quelques fois dans l’année ou encore en provoquant, et c’est bien là l’intérêt, une remontée en CRM pour prendre en main un prospect qui semble passer en phase de décision…

Le Marketing Automation, c’est donc l’utilisation d’un logiciel pour orchestrer à votre place des campagnes autour des contenus et vous indiquer quels sont les prospects sur lesquels focaliser votre attention commerciale, tout en étant assuré que chacun sera adressé d’une manière ou d’une autre avec vos contenus d’évangélisation, de conviction ou de passage à l’acte d’achat !

Commentaires (2)

  1. Jordan Vernon

    Très intéressant comme procédé !
    Quel est l’outil de Marketing Automation le plus connu du secteur ? Hubspot ?
    C’est destiné à tous types d’entreprises ? Quitte à gagner du temps, autant que ce soit possible avec tous les types de sociétés, non ?

    Répondre

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