1 minute, 1 minute 30, 2 minutes… ne soyons pas pingres, passons le temps qu’il faut à traiter cette question épineuse : « Comment choisir une agence d’Inbound Marketing ou de Content Marketing ? »

Les critères de choix d’une agence d’Inbound Marketing

Si vous êtes sur ce site, il y a en effet des chances que vous vous posiez la question : après tout, comme beaucoup déjà, vous avez sans doute compris l’intérêt de faire des contenus pertinents et experts pour, in fine, développer votre business. Il y a différentes manières de faire créer des contenus pour votre entreprise : freelances, plateformes de rédacteurs, équipes internes, agences classiques et, évidemment, agences de Content Marketing. Si vous êtes intéressé(e) par le dernier cas, voici quelques critères à regarder avant de vous engager et quelques questions pertinentes à vous (à leur) poser :

  • L’agence en question est-elle spécialiste des contenus ? Ou est-elle une agence « 360 » qui fait des sites, de la créa, des plaquettes, des projets en tout genre, des RP… ?
  • Quelles sont ses références ? A-t-elle déjà travaillé pour des entreprises de votre secteur ? Ou qui ont les mêmes objectifs et problématiques que vous ? Pouvez-vous accéder à ses références en ligne ? A-t-elle vraiment fait des contenus pour elles, sur la durée ? Ou sont-ce des missions qui n’avaient rien à voir avec la conduite d’une stratégie éditoriale ?
  • L’agence de Content Marketing comprend-elle votre business ? S’implique-t-elle pour se caler dans vos processus commerciaux et marketing, pour être un vrai partenaire dans le développement de votre business ?
  • L’agence est-elle transparente sur ce qu’elle ne fait pas bien ? Nul n’est spécialiste de tout, le plus important est que vous puissiez savoir sur quoi attendre qu’elle apporte son expertise, et ce qui n’est pas et ne sera pas de son ressors.
  • Sentez-vous bien le premier contact ? La relation personnelle ? Avez-vous envie de bosser avec l’équipe ensuite ?
  • L’agence sera-t-elle à vos côtés si vous décidez d’internaliser un jour les compétences qu’elle vous apporte ? Ou cherche-t-elle à vous « locker » dans une relation de dépendance ?
  • L’agence accepte-t-elle la mise en place de reporting, de metrics, de KPI (à lire cet article sur les KPI du Content Marketing), de dashboard pour suivre l’évolution des chiffres… et se remettre en question régulièrement, adapter ses productions, réorienter les actions si nécessaire ?
  • Les prix sont-ils transparents ? Cohérents ? Sans chercher à être le moins-disant pour emporter le marché ? Comprenez-vous vraiment la valeur ajoutée qu’elle peut apporter ?

Voilà quelques questions qu’il est bon de se poser au moment de choisir une agence d’Inbound Marketing, de Content Marketing ou de Marketing Automation ! N’hésitez pas à mettre également en commentaires les questions que vous poseriez !

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