Le blog du Content Marketing

1min30 pour comprendre l’impact du Content Marketing sur le référencement naturel / SEO

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Comme à peu près 100 % (voire plus) des entreprises, vous souhaitez bien figurer dans les résultats de Google. Pour cela, deux grandes options s’offrent, historiquement, à vous :

  • Vous payez Google pour bien apparaître, et vous êtes ainsi dans les “pubs” Google. Le péage s’appelle AdWords.
  • Vous ne payez pas Google et espérez être bien positionné ensuite, dans les résultats “naturels” des recherches.

Le fait d’être visible “en payant” ne pose pas tellement d’autre problème que celui du budget et d’un paramétrage “fin” pour n’être pas sur la paille en moins de deux… En revanche, vous avez envie à terme d’être bien référencé “naturellement”, et c’est sans doute là l’enjeu principal aujourd’hui.

Et Google, pour le coup, donne de plus en plus d’importance “au bon contenu”, comme l’ont prouvé les différentes mises à jour de ses algorithmes. Le combat se fait maintenant sur la qualité du contenu, plus que sur l’optimisation des mots-clés ou sur le nombre de liens pointant vers votre site. En gros : si votre contenu est intéressant, qu’il est lu, que les gens ne fuient pas en quelques secondes de votre site (ie : taux de rebond faible, nombre de pages consommées et temps passé élevés), alors vos pages vont monter.

Et tant mieux si d’autres sites pointent dessus, et que les liens sont partagés sur les réseaux sociaux, ce sera autant d’indices de plus pour Google (même si honnêtement, personne ne connaît les ingrédients de la potion magique). Si en plus vous faites du maillage interne (les liens de page à page ou entre articles) de manière naturelle, vous marquerez encore quelques points et ne tarderez pas à être le meilleur copain de Google :).

Le Content Marketing joue sur ces différentes dimensions : créer, dans la durée, des contenus pertinents et qualitatifs, plutôt pensés pour des lecteurs humains que des robots Google. Qui engageront les lecteurs, les feront rester connectés, leur donneront envie de partager. Il est donc classique de voir s’améliorer les positions SEO et le trafic issus de recherches naturelles dans les moteurs, une fois une stratégie de Content Marketing mise en place !

A vous de jouer ;)

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