La formation Invox au Content Marketing par Email est un programme complet pour vous permettre de comprendre les enjeux des contenus web pour votre entreprise et de pouvoir lancer, sans connaissances techniques ni expérience de rédaction vos premiers contenus (blog, newsletter).

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Étape 18 : Trafic = opportunités marketing & commerciales…

สวัสดี

Votre contenu n’est pas là “que” pour faire joli. Ni même simplement pour être lu. Certes, c’est un début, mais votre *VRAI* objectif, c’est de transformer l’audience, le trafic, en actions marketing et commerciales chez vous : recueillir les contacts de prospects, être visibles dans la presse, être invités à des événements, attirer l’oeil des influenceurs du secteur, relancer de vieux contacts…

C’est bien pour cela que Content Marketing = Content + Marketing !
L’un sans l’autre, ça ne marche pas !

Il est donc important que nous abordions ce sujet ensemble, avec quelques unes de nos astuces, pour que votre contenu vous aide à remplir vos objectifs business le mieux possible… Tour d’horizon de ce qui s’offre à vous.

Récupérer des emails de prospects potentiels grâce à votre newsletter

C’est le premier niveau, le plus classique, pour récupérer des leads : proposer une newsletter. Cela marche particulièrement bien en B2B (eh oui ! l’email n’est pas encore mort les amis !). Le deal est simple : vous compilez les news les plus importantes dans un email, envoyé toutes les deux semaines ou une fois par mois (c’est déjà presque trop peu) et vous faites gagner du temps à votre lecteur. Il a accès à tout ce qu’il ne fallait pas manquer dans son cercle d’expertise ou son secteur d’activité, en seulement quelques secondes.

Proposer le téléchargement d’ebooks ou de livres blancs

Vous avez du contenu un peu plus “premium”, par exemple un ebook ? Mettez-le en téléchargement, après remplissage d’un formulaire demandant l’email. Cela vous permettra ensuite de relancer ces personnes pour des offres commerciales, leur proposer de s’abonner à la newsletter, les inviter à des ateliers ou petits-déjeuners… et vous saurez qu’elles sont en attente d’infos sur le sujet (ou que ce sont vos concurrents :)).

Organiser un ou des événements

Les “live events”, c’est aussi du contenu !
Si vous avez déjà une audience qui s’est constituée, vous pouvez lancer des ateliers, une conférence, un webinar, un petit-déj’ thématique… seul ou en association avec d’autres personnes (par exemple en faisant cela). Vous renforcerez votre crédibilité, occuperez le terrain sur votre sujet, provoquerez des rencontres sympas… et c’est quand même bien plus facile de faire du commercial lorsque l’on a “vécu” un événement avec un prospect !
Et en plus, vous retirerez plein d’idées de contenus des discussions qui ne manqueront pas d’avoir lieu.

Revenir vers vos “vieux prospects”, pour les réchauffer un peu

Vous aviez échangé avec eux il y a quelque temps (voir des années). Cela n’avait rien donné commercialement. Puis, plus rien. Depuis, votre relation en est au point mort.
Voilà une excellente occasion de revenir vers eux avec une bonne nouvelle, gratuite qui plus est : vous avez du bon contenu en ligne et ils auront tout à gagner à le lire…

Rabattre (avec subtilité) vers vos offres commerciales

Au gré de vos contenus (qui ne doivent, on le rappelle, JAMAIS être du publi-rédactionnel ou de la vantardise business), vous allez pouvoir glisser de petits appels du pied vers vos offres commerciales. C’est ce qu’on a fait (ok, pas 100% subtilement) dans la leçon précédente :).

Capitaliser vos réseaux sociaux

LinkedIn, Google+, Twitter et pourquoi pas Facebook : ce sont autant de canaux de diffusion et de discussion que vous pouvez mettre en avant autour de vos contenus. Une fois vos lecteurs abonnés à vos publications, vous aurez le loisir de leur passer des offres commerciales… directement sur les réseaux, sans impacter vos contenus !

Utiliser le contenu comme “pied dans la porte

Si votre démarche est avant tout de “trouver des clients”, vous savez très bien qu’approcher un prospect avec sa casquette de vendeur n’est pas toujours la meilleure façon de fonctionner. Heureusement, vous avez maintenant une autre casquette : celle du journaliste, du patron de média, du blogueur ! Et elle est en général bien mieux acceptée… Profitez-en pour rencontrer experts de votre secteurs et cibles commerciales en leur proposant une interview : il y a 90% de chances qu’ils acceptent ! Une fois le contact établi et l’interview réalisée… vous aurez votre chance pour parler de votre métier !

Exercices du jour

❏ Mettre en place votre newsletter

❏ Organiser, avec 3 personnes qui ne sont pas encore vos clients, des rendez-vous interview (ou à minima, un échange par mail leur proposant une interview)

❏ Trouver 3 idées d’articles (intéressants pour les lecteurs) où vous pourrez glisser (subtilement) un lien vers vos offres commerciales