La formation Invox au Content Marketing par Email est un programme complet pour vous permettre de comprendre les enjeux des contenus web pour votre entreprise et de pouvoir lancer, sans connaissances techniques ni expérience de rédaction vos premiers contenus (blog, newsletter).

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Etape 16 : Je me crée un réseau !

Kaabo !

Votre site est en ligne, vous avez fait votre coming out… avouez que ce n’était pas si terrible ! Vous y êtes parvenus et personne ne s’est foutu de votre gueule :) (enfin, on espère, il doit bien y avoir quelques cas où cela se produit, mais honnêtement cela ne nous est jamais arrivé !).

Dans la session précédente, nous avons commencé a aborder les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter…). Si nous l’avons fait, ce n’est pas parce que vous devez forcément devenir des “Community Managers”. En revanche, il est primordial que vous sachiez utiliser les réseaux sociaux à bon escient pour trouver des idées de contenus à écrire et surtout pour diffuser vos créations et augmenter votre audience. Comme tout patron de magazine, l’audience vous importe, tout simplement car 1) c’est la preuve que vous êtes pertinent dans vos contenus et 2) le Content Marketing est un jeu de volumes : plus vous attirez de monde, plus vous avez de chance que les effets sur votre business soient importants et donc que vos efforts soient récompensés.

Difficile de parler de contenus sans parler de réseaux sociaux…

Contenus et réseaux sociaux se marient très bien, notamment pour une approche “B2B”. En effet, les réseaux sociaux sont d’excellents tremplins pour porter vos contenus aux yeux de ceux qu’ils peuvent intéresser.
Si vous avez un peu de temps, nous vous recommandons de suivre cette vidéo, reprenant un speech que nous avons fait avec une entreprise amie, spécialiste des réseaux sociaux.

Quelle que soit votre proximité avec les réseaux sociaux, ne pensez pas pouvoir diffuser correctement vos contenus sans y être présent, au moins sur l’un d’entre eux. Cela fait partie du jeu de la prise de parole sur Internet : vous avez un endroit où vous publiez vos contenus (votre site, blog, magazine, newsletter…) et il vous faut un endroit où les faire connaître et assurer les services avant- et après-vente, où vous pouvez discuter, faire réagir, entrer en contact avec d’autres personnes qui réfléchissent aux mêmes thèmes que vous.

Petit tour d’horizon des différents réseaux à votre disposition

Globalement, il y a 4 endroits à connaître, en termes de réseaux sociaux utilisables “professionnellement”. Avec chacun leurs particularités, leurs avantages, leurs objectifs, leurs coutumes et leur propre vocabulaire. Mais rassurez-vous, pas forcément utile d’être présent sur les 4 en même temps… Panorama complet ci-dessous !

Twitter
C’est probablement celui qu’on préfère chez Invox. (D’ailleurs, on vous invite à vite suivre notre compte : @invoxfr.) S’il est compliqué pour des “novices” d’en comprendre vraiment toute la beauté et le fonctionnement, il s’avère être l’un des plus efficaces pour faire réussir votre stratégie de Content Marketing. A retenir notamment :

  • c’est un outil génial pour entrer en contact avec de vrais gens de votre secteur, et l’on peut encore s’y interpeller assez simplement et sans “procédure” préalable – tout est ouvert et “bon enfant” (voir plus loin “les influenceurs”)
  • on peut assez vite, en suivant les bonnes personnes, avoir une veille redoutable sur les sujets qui nous intéressent. A titre personnel (c’est @guilhem qui parle), je crois que désormais les bonnes infos me trouvent et viennent à moi. Je ne loupe pas une grosse info sur mes thèmes privilégiés et je vois vraiment passer de très très bons écrits : finalement, les autres “twittos” font le tri pour moi de ce qui est vraiment valable !
  • c’est un outil foncièrement viral, en tout cas pour les contenus. Un “RT” (pour “re-tweet”, le fait que quelqu’un republie l’un de vos tweets sur son propre compte), et votre contenu est vu par des “followers” (les abonnés d’une personne) que vous ne connaissez pas encore. Il n’est pas rare que 30% du trafic d’un site vienne de Twitter !

LinkedIn
LinkedIn, on connaît bien pour l’aspect “je cherche un taf et je mets à jour mon CV dessus”. On connaît moins bien pour tout ce qui est contenu. Et pourtant, il en passe de plus en plus sur le réseau social. C’est une excellente manière que vos contacts “pro” voient votre contenu, et vous assimilent à une personne “active et référente”. Il existe aussi au sein de LinkedIn des “groupes” d’intérêt (par exemple groupes de DRH, groupes de directeurs commerciaux, groupes autour de problématiques logicielles…) que vous pouvez rejoindre et dans lesquels il est possible de lancer des discussions – et donc d’attirer l’attention sur vous et sur votre contenu.

Facebook
Pas Facebook au sens où vous le connaissez, c’est-à-dire avec vos amis et familles. Non, plutôt l’approche Marques / Entreprises / Professionnels, qui passe par une “page” Facebook. Par exemple, la page d’Invox, que l’on vous invite évidemment à “liker” :). Sur certains secteurs (plutôt grand public, pas techniques), cela vous apportera une belle viralité et parfois aussi pas mal de commentaires. Dernièrement, les règles de Facebook ont un peu changé dans ce qui concerne la visibilité de vos “posts” auprès des personnes qui suivent votre page, Facebook faisant tout son possible pour vous amener à payer pour attirer du monde et mettre en valeur vos contenus. A suivre donc, mais l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous, malheureusement.

Google+
C’est le petit dernier (en date) et celui sur lequel les usages sont les moins arrêtés… On ne sait donc pas trop quoi vous dire dessus, à part que Google le regarde pas mal pour effectuer ses classements pour les moteurs de recherche… et qu’il semble que sur certains sujets, cela marche plutôt bien. On vous laisse vous y frotter et vous faire votre avis (on est preneurs de vos retours, d’ailleurs !).

Le cas particulier des “influenceurs”… et l’objectif d’en devenir un !

Nous en parlions précédemment : l’un de vos objectifs est de devenir un “influenceur”. Un influenceur, sur un sujet ou une thématique, c’est quelqu’un qui compte, qui est visible, qui a ses audiences et des trucs intéressants à raconter. Être considéré comme un influenceur vous aidera à attirer les journalistes, renforcera votre crédibilité et votre “bankabilité”, vous fera inviter à des événements et attirera les news les plus fraîches à vous.

D’ailleurs, peut-être êtes-vous un influenceur dans la vraie vie sur votre secteur d’activité… l’idée est ici de le devenir aussi sur les réseaux sociaux.

Le jeu sur les réseaux sociaux, pour faire connaître vos contenus, passe aussi par le fait de taper dans l’oeil des influenceurs, de faire qu’ils vous remarquent (en tout cas vos contenus), qu’ils vous relaient à leur propre audience…

Question de routine !

Les réseaux sociaux sont géniaux, on ne va pas dire le contraire… mais ils peuvent aussi être très vite chronophages et représenter un trou sans fond pour votre productivité. Il est donc important, comme pour le reste de votre Content Marketing, d’avoir un ou des processus, une organisation assez rigoureuse, bref, des routines, pour que le temps que vous passez sur les réseaux soit du temps efficace.

Voilà par exemple quelques routines auxquelles il peut être intéressant de s’astreindre :

  • se bloquer deux fois une heure chaque semaine, pour la veille sur les réseaux sociaux
  • aller tweeter et partager sur LinkedIn votre dernier article
  • une fois par mois, rechercher 5 nouveaux influenceurs à cibler et à “engager”
  • une fois par mois “relever les compteurs” pour regarder l’évolution du nombre de followers, de fans, d’interactions, de niveau de “Klout” (le score qui montre si vous êtes un influenceur ou pas)…

Un outil pour ne pas y passer toute sa vie ?

Gérez vos réseaux sociaux comme un pro avec Hootsuite, un petit logiciel SaaS (gratuit la plupart du temps) vous permettant de gérer plusieurs comptes depuis un seul endroit, de programmer des publications (hop, tous les lundis, comme ça c’est fait pour la semaine !), de gérer des alertes sur certains mots-clés, de suivre vos metrics…

On vous laisse le découvrir par vous-mêmes !

Printscreen Hootsuit

Exercices du jour
Allez, au boulot les feignasses !

❏ Créer vos différents comptes sociaux

❏ Mettre des images d’avatar et de “cover”, rédiger vos descriptions, renvoyer

❏ Suivre des personnes de votre secteur

❏ Faire votre première liste de 10 influenceurs à suivre absolument

❏ Leur faire coucou et leur présenter votre site

❏ Relayer vos premiers articles pour nourrir et amorcer vos comptes, histoire qu’ils ne soient pas totalement vides !