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Etape 15 : Assurer le lancement de mon média

سلام

Si vous avez survécu jusqu’ici, bravo : vos contenus sont en ligne, et à partir de maintenant, n’importe qui va pouvoir les voir, les consommer, y réagir…

Le lancement : un moment important à ne pas foirer

Il s’agit maintenant de commencer à vous faire connaître. Et gardez bien en tête, à ce stade, que l’on ne lance qu’une fois… et qu’on n’a qu’une fois la chance de faire une bonne première impression !

Nous allons donc vous guider aujourd’hui dans ce moment un peu solennel qu’est le lancement. Après tout, c’est ce qui couronne beaucoup de boulot de votre part. Vous avez dû vous faire violence pour mettre en ligne vos contenus, apprendre des choses pas forcément naturelles au premier abord, accepter de prendre la parole sur des sujets qui vous importent… C’EST DONC UN SUPER MOMENT ! :)

Si l’on ne perd pas de vue vos objectifs pro, business, marketing et commerciaux (après tout, vous lancez vos contenus pour y gagner quelque chose professionnellement !), le lancement est aussi une bonne façon de renforcer l’impact de la démarche et, peut-être, de déclencher d’ores et déjà de belles choses.

Commencer à générer de l’audience

A ce stade, personne ne connaît vos contenus, personne ne vous lit. Si vous avez branché des Google Analytics (l’outil de statistiques qui permet de savoir combien de personnes sont venues, ce qu’elles ont vu, combien de temps elles sont restées, … – si vous ne l’avez pas activé sur votre site, allez le faire TOUT DE SUITE), vous ne devriez pas pas trop les regarder en ce moment, au risque d’être vite dégoûté(e) et démotivé(e). Mais c’est normal, l’audience se construit dans le temps.

Quoi faire, que dire, à qui ?

On l’oublie trop souvent, mais en général vous connaissez déjà beaucoup, beaucoup de personnes intéressées par ce que vous allez raconter. Il est donc normal que les premiers visiteurs de votre site soient des personnes que vous connaissez et qui vous connaissent.

Mais il est aussi possible d’aller ratisser un peu plus large et de faire venir à vous assez rapidement un second cercle de visiteurs. Avant qu’à plus long terme, le bouche à oreille, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ne vous ramènent de parfaits inconnus, preuve que votre ligne éditoriale et vos contenus ont touché leur cible.

Voilà donc quelques tactiques à prendre en compte pour “bien réussir” votre lancement :

  • 1. Faire une liste de tous vos contacts
  • 1bis. Leur demander de faire passer le mot autour d’eux
  • 2. Mettre le lien de votre site dans votre signature mail
  • 3. Rejoindre quelques discussions sur des forums ou dans les commentaires de certains blogs à fort trafic (en lien avec votre sujet), pour annoncer que vous avez lancé votre site de contenus et que ça peut intéresser certaines personnes
  • 4. Mettre à jour votre LinkedIn et poster un statut LinkedIn annonçant le lancement de votre magazine
  • 5. En parler sur votre Facebook
  • 6. En parler sur votre Twitter perso
  • 7. Créer un compte Twitter pour votre mag (sauf si vous le faite en nom “perso”) et suivre les personnes référentes sur le sujet – et leur dire que votre site est sorti de terre (en mode “hey, j’adore ce que vous faites, voilà ce que moi j’ai fait”, sans tomber dans une approche “balourde”)
  • 8. Faites-vous une petite carte de visite avec le nom du blog, l’adresse, le Twitter… et distribuez-la lors de vos rendez-vous, sur les salons…
  • 9. Faites le tour des événements un peu “open” sur votre sujet, et posez une question à la fin en commençant par “Bonjour, je suis …., j’ai créé un blog sur …. qui est accessible à l’adresse …. et voilà ma question : ….”
  • 10. Sur LinkedIn ou Viadeo, trouvez les “groupes” qui abordent votre thématique, rejoignez-les, et dites bonjour à tout le monde en reprenant le début de la phrase indiquée au point précédent.

Exercices du jour — Trouver votre nom de marque !

❏ Faites l’intégralité des 10 points précédents. Allez, allez ! Oui, même la carte de visite, voici un lien pour en avoir de très chouettes avec en prime une ristourne !

❏ Avertissez vos cobayes que ça y est, c’est en ligne ! Remerciez-les de leur soutien… et demandez-leur de partager l’info autour d’eux ! :)