Forma­tion Invox #15

#15 - Je me sens seul, comment attirer du monde ?

La formation Invox au Content Marketing par Email est un programme complet pour vous permettre de comprendre les enjeux des contenus web pour votre entreprise et de pouvoir lancer, sans connaissances techniques ni expérience de rédaction vos premiers contenus (blog, newsletter). Si vous arrivez sur cette page par hasard, inscrivez-vous à cette formation en 6 semaines, par email sur le Content Marketing !

Etape 15 : Assu­rer le lance­ment de mon média

سلام

Si vous avez survécu jusqu’ici, bravo : vos conte­nus sont en ligne, et à partir de main­te­nant, n’im­porte qui va pouvoir les voir, les consom­mer, y réagir…

Le lance­ment : un moment impor­tant à ne pas foirer

Il s’agit main­te­nant de commen­cer à vous faire connaître. Et gardez bien en tête, à ce stade, que l’on ne lance qu’une fois… et qu’on n’a qu’une fois la chance de faire une bonne première impres­sion !

Nous allons donc vous guider aujourd’­hui dans ce moment un peu solen­nel qu’est le lance­ment. Après tout, c’est ce qui couronne beau­coup de boulot de votre part. Vous avez dû vous faire violence pour mettre en ligne vos conte­nus, apprendre des choses pas forcé­ment natu­relles au premier abord, accep­ter de prendre la parole sur des sujets qui vous impor­tent… C’EST DONC UN SUPER MOMENT ! đź™‚

Si l’on ne perd pas de vue vos objec­tifs pro, busi­ness, marke­ting et commer­ciaux (après tout, vous lancez vos conte­nus pour y gagner quelque chose profes­sion­nel­le­ment !), le lance­ment est aussi une bonne façon de renfor­cer l’im­pact de la démarche et, peut-être, de déclen­cher d’ores et déjà de belles choses.

Commen­cer à géné­rer de l’au­dience

A ce stade, personne ne connaît vos conte­nus, personne ne vous lit. Si vous avez bran­ché des Google Analy­tics (l’ou­til de statis­tiques qui permet de savoir combien de personnes sont venues, ce qu’elles ont vu, combien de temps elles sont restées, … – si vous ne l’avez pas activé sur votre site, allez le faire TOUT DE SUITE), vous ne devriez pas pas trop les regar­der en ce moment, au risque d’être vite dégoûté(e) et démo­tivé(e). Mais c’est normal, l’au­dience se construit dans le temps.

Quoi faire, que dire, à qui ?

On l’ou­blie trop souvent, mais en géné­ral vous connais­sez déjà beau­coup, beau­coup de personnes inté­res­sées par ce que vous allez racon­ter. Il est donc normal que les premiers visi­teurs de votre site soient des personnes que vous connais­sez et qui vous connaissent.

Mais il est aussi possible d’al­ler ratis­ser un peu plus large et de faire venir à vous assez rapi­de­ment un second cercle de visi­teurs. Avant qu’à plus long terme, le bouche à oreille, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ne vous ramènent de parfaits incon­nus, preuve que votre ligne édito­riale et vos conte­nus ont touché leur cible.

Voilà donc quelques tactiques à prendre en compte pour “bien réus­sir” votre lance­ment :

  • 1. Faire une liste de tous vos contacts
  • 1bis. Leur deman­der de faire passer le mot autour d’eux
  • 2. Mettre le lien de votre site dans votre signa­ture mail
  • 3. Rejoindre quelques discus­sions sur des forums ou dans les commen­taires de certains blogs à fort trafic (en lien avec votre sujet), pour annon­cer que vous avez lancé votre site de conte­nus et que ça peut inté­res­ser certaines personnes
  • 4. Mettre à jour votre LinkedIn et poster un statut LinkedIn annonçant le lance­ment de votre maga­zine
  • 5. En parler sur votre Face­book
  • 6. En parler sur votre Twit­ter perso
  • 7. Créer un compte Twit­ter pour votre mag (sauf si vous le faite en nom “perso”) et suivre les personnes réfé­rentes sur le sujet – et leur dire que votre site est sorti de terre (en mode “hey, j’adore ce que vous faites, voilà ce que moi j’ai fait”, sans tomber dans une approche “balourde”)
  • 8. Faites-vous une petite carte de visite avec le nom du blog, l’adresse, le Twit­ter… et distri­buez-la lors de vos rendez-vous, sur les salons…
  • 9. Faites le tour des événe­ments un peu “open” sur votre sujet, et posez une ques­tion à la fin en commençant par “Bonjour, je suis …., j’ai créé un blog sur …. qui est acces­sible à l’adresse …. et voilà ma ques­tion : ….”
  • 10. Sur LinkedIn ou Viadeo, trou­vez les “groupes” qui abordent votre théma­tique, rejoi­gnez-les, et dites bonjour à tout le monde en repre­nant le début de la phrase indiquée au point précé­dent.

Exer­cices du jour — Trou­ver votre nom de marque !

❏ Faites l’in­té­gra­lité des 10 points précé­dents. Allez, allez ! Oui, même la carte de visite, voici un lien pour en avoir de très chouettes avec en prime une ristourne !

❏ Aver­tis­sez vos cobayes que ça y est, c’est en ligne ! Remer­ciez-les de leur soutien… et deman­dez-leur de parta­ger l’info autour d’eux ! đź™‚

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés