Forma­tion Invox #14

#14 - Au secours ! Je ne suis ni informaticien ni designer !

La formation Invox au Content Marketing par Email est un programme complet pour vous permettre de comprendre les enjeux des contenus web pour votre entreprise et de pouvoir lancer, sans connaissances techniques ni expérience de rédaction vos premiers contenus (blog, newsletter). Si vous arrivez sur cette page par hasard, inscrivez-vous à cette formation en 6 semaines, par email sur le Content Marketing !

Etape 14 : Quelle plate-forme ? Quel look ?

Te āhei­tanga katoa!

Youpi ! Vous avez votre marque.
(Et désolé pour ceux qui en ont des insom­nies, cela nous arrive aussi !!)
Plus rien ne vous empêche désor­mais de diffu­ser vos conte­nus.
Ah, si, un petit truc !
COMMENT ON FAIT, TECHNIQUEMENT ???

Le contenu, ça va. Mais le conte­nant ?

C’est vrai ça, vous avez main­te­nant une ligne édito­riale, des objec­tifs marke­ting, une idée précise des audiences visées, des articles et même un nom. Mais aucun endroit pour diffu­ser tout cela ! Et il est possible que vous ayez un peu peur de vous lancer : quand on n’a jamais créé un site Inter­net aupa­ra­vant, cela peut sembler réservé à quelques connais­seurs et autres ingé­nieurs infor­ma­ti­ciens.

Déjà, rassu­rez-vous : pas besoin d’être déve­lop­peur pour avoir son maga­zine en ligne !

Il existe aujourd’­hui des milliers (vrai­ment !) de possi­bi­li­tés et d’ou­tils pour vous expri­mer sans avoir à mettre les mains dans la tech­nique (même si évidem­ment, c’est plus sympa de comprendre comment tout cela fonc­tionne, ce n’est en aucun cas un pré-requis !).

En fait, créer un maga­zine web, un blog, une news­let­ter et même un site web en entier, n’est plus impos­sible sans connais­sances tech­niques ou en design. Évidem­ment, c’est un peu mieux et le résul­tat est forcé­ment plus pro lorsque l’on a ces compé­tences (ou qu’on peut les mobi­li­ser), mais en aucun cas vous ne devez penser que créer et diffu­ser des conte­nus n’est pas à votre portée.

Aujourd’­hui, en quelques clics, vous pouvez donc mettre en route le site de diffu­sion de vos conte­nus. Et une fois le site créé, mettre en ligne ces conte­nus n’est pas beau­coup plus compliqué ou long que d’en­voyer un email ou de taper un doc Word.

Focus sur WordP­ress

Parmi les services qui tiennent le haut du pavé pour publier des conte­nus en ligne, on trouve WordP­ress. WordP­ress est un logi­ciel en ligne qui est un “moteur de blog”. S’il fait bien plus que cela aujourd’­hui (on peut faire une boutique de e-commerce, un site de petites annonces, une chaîne vidéo… et mille autres choses avec), c’est l’ou­til parfait pour diffu­ser ses conte­nus rapi­de­ment et propre­ment.

Il existe en deux versions : l’une héber­gée chez WordP­ress (tout est en ligne chez eux, vous n’avez aucune connais­sance tech­nique à avoir) et l’autre qui est “open-source” : vous pouvez instal­ler le logi­ciel sur l’un de vos propres serveurs. Si vous n’avez aucune connais­sance tech­nique et pas de temps pour vous y mettre un peu, privi­lé­giez la première solu­tion. Il vous en coûtera ensuite quelques euros par an pour person­na­li­ser le thème (le look du maga­zine) et le nom de domaine, mais globa­le­ment, même avec une offre 100% gratuite, cela fera déjà très bien le job. Dans tous les cas, vos conte­nus seront en ligne en l’es­pace de quelques heures… et c’est bien le prin­ci­pal.

Et si vous avez un peu de budget…

A partir de quelques centaines d’eu­ros, vous pouvez trou­ver aujourd’­hui un déve­lop­peur / inté­gra­teur web qui saura vous confi­gu­rer un WordP­ress et votre thème préféré (c’est-à-dire le “look” de votre maga­zine, dans le cas où c’en est un). Si vous avez un mini­mum de budget, c’est une bonne solu­tion à envi­sa­ger pour vous permettre de vous consa­crer au vrai truc   impor­tant : produire et faire connaître votre contenu !

Une petite liste de ressources pour s’y mettre

  • Lancer son propre WordP­ress en 1 clic avec OVH.
  • Allez, c’est décidé ! Se lancer sur WordP­ress, c’est par là !
  • Et si vous préfé­rez faire appel à un profes­sion­nel : le site codeur.com. 🙂

Quelques autres outils sympa

  • Scoo­pit, pour faire de la cura­tion faci­le­ment et parta­ger sa veille avec d’autres utili­sa­teurs.
  • Slide­share, qui permet de parta­ger ses présen­ta­tions type diapo­rama.
  • Tumblr, une plate­forme de micro­blog­ging, pour parta­ger du texte, des images, des vidéos et même du son. Son grand atout : elle permet de “reblo­guer” le contenu des autres utili­sa­teurs.
  • Over­blog, l’une des prin­ci­pales plate­formes de blog, acces­sible aux grands débu­tants.

Ok, je me lance. Je crée mon maga­zine. Et après ?

Hé bien c’est simple, vous allez devoir mettre en appli­ca­tion la plupart des points auquels vous avez réflé­chi au cours des semaines précé­dentes : défi­ni­tion des caté­go­ries, saisie des textes de vos premiers articles, réflexion sur les mots-clés que vous allez affec­ter à vos articles, choix d’images pour illus­trer (au moins une image à la une qui sera reprise, en fonc­tion de votre thème, sur la page d’ac­cueil), …

Le maître-mot ici est la curio­sité. Tentez, jouez avec le logi­ciel : rien n’est grave et vous avez le droit de faire des erreurs. Rien de ce que vous allez faire dessus ne sera gravé dans le marbre à tout jamais, et puis de toute façon, personne ne vous lit encore !

Alors testez les diffé­rents réglages, prome­nez-vous dans les diffé­rentes parties de l’ad­mi­nis­tra­tion du logi­ciel, bouqui­nez des choses sur Inter­net (il existe des milliards de tuto­riels sur comment utili­ser et confi­gu­rer WordP­ress)… Lançez-vous ! La plupart de ceux qui se sont mis à créer – avec succès – des conte­nus n’y connais­saient rien avant d’es­sayer. Vrai­ment !

Exer­cices du jour — Créer votre site !
Au boulot !

❏ Connec­tez-vous sur word­press.com et créez-vous un compte

❏ Si vous êtes plus à l’aise avec le code HTML et quelques notions d’hé­ber­ge­ment web, allez direc­te­ment sur word­press.org, ache­tez un domaine et un héber­ge­ment, et mettez en place votre site

❏ Créez vos caté­go­ries.

❏ Amusez-vous à cher­cher un “look” (un thème) qui vous plaît.

❏ Mettez en ligne vos premiers articles !

❏ Gardez quelques heures dans les prochains jours pour peau­fi­ner le tout et le rendre le plus pro possible

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