La formation Invox au Content Marketing par Email est un programme complet pour vous permettre de comprendre les enjeux des contenus web pour votre entreprise et de pouvoir lancer, sans connaissances techniques ni expérience de rédaction vos premiers contenus (blog, newsletter).

Si vous arrivez sur cette page par hasard, inscrivez-vous à cette formation en 6 semaines, par email sur le Content Marketing !

Etape 14 : Quelle plate-forme ? Quel look ?

Te āheitanga katoa!

Youpi ! Vous avez votre marque.
(Et désolé pour ceux qui en ont des insomnies, cela nous arrive aussi !!)
Plus rien ne vous empêche désormais de diffuser vos contenus.
Ah, si, un petit truc !
COMMENT ON FAIT, TECHNIQUEMENT ???

Le contenu, ça va. Mais le contenant ?

C’est vrai ça, vous avez maintenant une ligne éditoriale, des objectifs marketing, une idée précise des audiences visées, des articles et même un nom. Mais aucun endroit pour diffuser tout cela ! Et il est possible que vous ayez un peu peur de vous lancer : quand on n’a jamais créé un site Internet auparavant, cela peut sembler réservé à quelques connaisseurs et autres ingénieurs informaticiens.

Déjà, rassurez-vous : pas besoin d’être développeur pour avoir son magazine en ligne !

Il existe aujourd’hui des milliers (vraiment !) de possibilités et d’outils pour vous exprimer sans avoir à mettre les mains dans la technique (même si évidemment, c’est plus sympa de comprendre comment tout cela fonctionne, ce n’est en aucun cas un pré-requis !).

En fait, créer un magazine web, un blog, une newsletter et même un site web en entier, n’est plus impossible sans connaissances techniques ou en design. Évidemment, c’est un peu mieux et le résultat est forcément plus pro lorsque l’on a ces compétences (ou qu’on peut les mobiliser), mais en aucun cas vous ne devez penser que créer et diffuser des contenus n’est pas à votre portée.

Aujourd’hui, en quelques clics, vous pouvez donc mettre en route le site de diffusion de vos contenus. Et une fois le site créé, mettre en ligne ces contenus n’est pas beaucoup plus compliqué ou long que d’envoyer un email ou de taper un doc Word.

Focus sur WordPress

Parmi les services qui tiennent le haut du pavé pour publier des contenus en ligne, on trouve WordPress. WordPress est un logiciel en ligne qui est un “moteur de blog”. S’il fait bien plus que cela aujourd’hui (on peut faire une boutique de e-commerce, un site de petites annonces, une chaîne vidéo… et mille autres choses avec), c’est l’outil parfait pour diffuser ses contenus rapidement et proprement.

Il existe en deux versions : l’une hébergée chez WordPress (tout est en ligne chez eux, vous n’avez aucune connaissance technique à avoir) et l’autre qui est “open-source” : vous pouvez installer le logiciel sur l’un de vos propres serveurs. Si vous n’avez aucune connaissance technique et pas de temps pour vous y mettre un peu, privilégiez la première solution. Il vous en coûtera ensuite quelques euros par an pour personnaliser le thème (le look du magazine) et le nom de domaine, mais globalement, même avec une offre 100% gratuite, cela fera déjà très bien le job. Dans tous les cas, vos contenus seront en ligne en l’espace de quelques heures… et c’est bien le principal.

Et si vous avez un peu de budget…

A partir de quelques centaines d’euros, vous pouvez trouver aujourd’hui un développeur / intégrateur web qui saura vous configurer un WordPress et votre thème préféré (c’est-à-dire le “look” de votre magazine, dans le cas où c’en est un). Si vous avez un minimum de budget, c’est une bonne solution à envisager pour vous permettre de vous consacrer au vrai truc   important : produire et faire connaître votre contenu !

Une petite liste de ressources pour s’y mettre

  • Le guide WordPress pour créer son blog même quand on n’y connaît rien.
  • Lancer son propre WordPress en 1 clic avec OVH.
  • Et si vous préférez faire appel à un professionnel : le site codeur.com. :)

Quelques autres outils sympa

  • Scoopit, pour faire de la curation facilement et partager sa veille avec d’autres utilisateurs.
  • Slideshare, qui permet de partager ses présentations type diaporama.
  • Tumblr, une plateforme de microblogging, pour partager du texte, des images, des vidéos et même du son. Son grand atout : elle permet de “rebloguer” le contenu des autres utilisateurs.
  • Overblog, l’une des principales plateformes de blog, accessible aux grands débutants.

Ok, je me lance. Je crée mon magazine. Et après ?

Hé bien c’est simple, vous allez devoir mettre en application la plupart des points auquels vous avez réfléchi au cours des semaines précédentes : définition des catégories, saisie des textes de vos premiers articles, réflexion sur les mots-clés que vous allez affecter à vos articles, choix d’images pour illustrer (au moins une image à la une qui sera reprise, en fonction de votre thème, sur la page d’accueil), …

Le maître-mot ici est la curiosité. Tentez, jouez avec le logiciel : rien n’est grave et vous avez le droit de faire des erreurs. Rien de ce que vous allez faire dessus ne sera gravé dans le marbre à tout jamais, et puis de toute façon, personne ne vous lit encore !

Alors testez les différents réglages, promenez-vous dans les différentes parties de l’administration du logiciel, bouquinez des choses sur Internet (il existe des milliards de tutoriels sur comment utiliser et configurer WordPress)… Lançez-vous ! La plupart de ceux qui se sont mis à créer – avec succès – des contenus n’y connaissaient rien avant d’essayer. Vraiment !

Exercices du jour — Créer votre site !
Au boulot !

 

❏ Connectez-vous sur wordpress.com et créez-vous un compte

❏ Si vous êtes plus à l’aise avec le code HTML et quelques notions d’hébergement web, allez directement sur wordpress.org, achetez un domaine et un hébergement, et mettez en place votre site

❏ Créez vos catégories.

❏ Amusez-vous à chercher un “look” (un thème) qui vous plaît.

❏ Mettez en ligne vos premiers articles !

❏ Gardez quelques heures dans les prochains jours pour peaufiner le tout et le rendre le plus pro possible