La formation Invox au Content Marketing par Email est un programme complet pour vous permettre de comprendre les enjeux des contenus web pour votre entreprise et de pouvoir lancer, sans connaissances techniques ni expérience de rédaction vos premiers contenus (blog, newsletter).

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Etape 13 : Nommez-vous !

Karibu !

Bravo, bravo. Si vous en êtes arrivés jusqu’ici, vous avez fait le plus dur !
Oui, vraiment. Vous lancer dans la production de contenus n’est certainement pas une partie de plaisir (quoi que – ou alors nous sommes masos chez Invox :)) et vous avez déjà dû fournir pas mal de travail.

Les étapes qui viennent ne sont là que pour donner vie à votre contenu “à l’extérieur”, maintenant que vous lui avez donné naissance “pour vous”.

Et lorsque ce fut fait, IL nomma les éléments. — Guilhem, 24-6

En Content Marketing, quelque chose qui n’a pas de nom n’existe pas vraiment. Il va donc falloir décider sous quel nom vous allez propulser vos contenus, qu’il s’agisse d’un magazine, d’une newsletter, d’un ebook… même si ce nom n’est pas beaucoup plus compliqué et recherché que “La newsletter d’Invox”, par exemple (même si là, on aurait préféré choisir “La newsletter des amoureux des contenus”).

En route vers une Marque Média (a.k.a. M&M’s)

Donner un nom à vos contenus fait en effet de vous ce qu’on appelle une “marque média”. Cela veut dire qu’à côté de votre nom perso, d’entreprise ou de votre marque, va se construire et vivre une marque sous laquelle vos contenus vont prendre corps. Pourquoi ? Parce que bien souvent il y a une différence entre votre discours de marque ou perso et ce que vous voulez dire dans votre partie contenus, et parce que sur la durée, il est possible de construire une vraie image autour de vos contenus.

Cela vous permet également d’être plus accueillant pour d’autres contributeurs, puisque rapidement – si vous faites bien votre travail par la suite – vous allez attirer les regards et avoir une certaine influence sur le secteur.

Pas si simple ?

Trouver un nom vous expose à plusieurs petites questions et/ou contrariétés, que nous allons tenter de désamorcer ci-après. Et rassurez-vous, c’est sympa comme phase :))

Quel nom ?
C’est vrai ça, c’est quoi un nom de “marque média” ?
N’ayez pas peur. En réalité cela n’a pas besoin d’être la marque du siècle (de toute façon, elle serait déjà prise !). L’idée est plutôt de donner un nom que les lecteurs peuvent s’approprier, qu’ils pourraient glisser dans une conversation à l’oral du genre “Tiens, tu as vu sur [votre-super-nom-ici], ils ont parlé de cela.” ou encore “Hey, je te transfère la dernière [nom-de-votre-newsletter], il faut vraiment que tu t’y abonnes !”

Pas besoin de faire super intello ou méga fashion. Parfois un truc aussi simple que “MarqueMag” (le magazine pour ceux qui cherchent une marque) fonctionne bien. Ou MarquesNews, Newsletter des Marques, Trouvez Votre Marque, MarqueAvenue (ah flûte, il est pris celui-ci :)), AVosMarques ou encore Marquorama. Vous pouvez aussi jouer avec tous les préfixes, suffixes et petits mots sympas de la langue française, latine ou anglaise pour trouver la bonne combinaison qui marche bien à l’oreille et qui raconte quelque chose de votre métier / secteur.

Mes contenus : sous ma marque “normale” ou en créant une marque “from scratch” ?
Ah !
Je ne crois pas ne pas avoir eu le cas de conscience avec un seul de mes clients (visez la belle double négation à proscrire dans vos écrits)…

Créer une marque média et utiliser sa marque d’entreprise peut paraître antinomique. Tout comme vouloir utiliser le contenu pour construire et faire reconnaître son expertise, mais en tenant ce contenu éloigné de sa marque d’origine.
C’est pourquoi, dans la plupart des cas, nous conseillons de lier les deux – et d’arriver à l’une de ces situations :

  • tout le contenu est diffusé sous la marque d’origine, sur son domaine (que ce soit un magazine ou via l’extension de domaine de l’email en cas de newsletter) mais en marquant bien la différence, par exemple avec une marque comme “LeSuperMag, par MegaEntreprise” et sur un sous-domaine dédié
  • tout le contenu est sur une marque dédiée, par exemple “LeMagQuiTue.com”, avec une indication type “powered by TopCompagnie” et l’apparition du logo de l’entreprise en question

Tout est affaire de dosage et de philosophie (plus on a “peur” que le contenu ne marche pas en tant que tel, plus on a tendance à le laisser sous son domaine). Mais les deux solutions sont intéressantes et peuvent bien fonctionner, si l’on respecte suffisamment la liberté de parole de la partie contenus et qu’on parvient à y attacher la marque d’assez près pour que les retombées marketing soient fortes et directes.

Disponibilité sur les réseaux sociaux / les noms de domaine / les marques
Même si vous trouvez la marque de vos rêves, il faut encore qu’elle soit disponible… sinon vous n’avez plus qu’à recommencer…

Voilà la liste des endroits à vérifier :

  • le nom de domaine (même si vous allez utiliser le domaine ou le nom de votre entreprise / marque, c’est toujours mieux de l’avoir !). Pour cela direction Eurodns.
  • le “twitter handle” (le petit nom du nom de compte twitter). Pour cela, il vous suffit de taper dans votre navigateur : http://twitter.com/nomquevousvoulez (pensez à changer la partie en gras, hein !)
  • le nom de page Facebook. Pour cela, allez sur votre compte Facebook, et créez une page. Lorsque l’on vous demande l’URL souhaitée, vous verrez si elle est dispo ou non. A priori, cela ne doit pas trop vous bloquer : l’importance de ce point est toute relative, et si l’URL est prise (après avoir vérifié quand même qu’il ne s’agit pas d’un concurrent direct, auquel cas vous n’aurez pas d’autre choix que de changer de nom) vous pouvez rajouter un tiret, “fr” à la fin ou jouer sur d’autres astuces pour contourner le problème.
  • éventuellement, le nom de marque si vous souhaitez y investir du temps, de l’argent et des efforts. Autant vous protéger jusqu’au bout ! Et pour cela, n’hésitez pas à passer un peu de temps sur IciMarques.
  • et dans tous les cas faire une recherche sur votre nouveau nom de marque dans Google – on a parfois des surprises :)

A vous de jouer !

 

Exercices du jour — Trouver votre nom de marque !
Durée moyenne : (30 minutes à 3 semaines :))

❏ Décider si vous allez diffuser vos contenus sous la marque de votre entreprise / produit ou si vous souhaitez créer une marque “from scratch”

❏ Dans les deux cas, trouver un petit nom catchy, sexy, qui fait un peu passer le sujet dont vous allez parler

❏ Vérifier la dispo sur les différents sites mentionnés ci-dessus