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10 exemples d’éditeurs de logiciels SaaS (US) qui font du super Content Marketing / Inbound Marketing

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Les US, c’est à la fois la terre de prédilection des éditeurs de logiciels SaaS… et celle du Content Marketing. Et si l’on mixe les deux, on a vite compris que les meilleurs exemples sur Terre de “bon” Content Marketing se trouvent chez certains des éditeurs de logiciels SaaS US. Il n’en fallait pas plus pour nous donner l’envie de faire une petite étude de ceux qui nous ont le plus tapé dans l’oeil, afin de vous partager leurs bonnes pratiques.

Et avant de parcourir chacun de ces 10 acteurs du logiciel, voici les quelques grandes caractéristiques que l’on peut en retenir, que l’on retrouve chez (presque) tous :

  • Ces acteurs ont tous une approche “intensive” de contenus : ils en créent beaucoup, sur la durée, et cherchent à capitaliser.
  • La qualité prime néanmoins sur la quantité.
  • On note une véritable importance des médias sociaux dans la propagation des contenus, il n’est pas rare que les articles de blog cumulent chez eux plus de 1000 mots, même plusieurs milliers de mots parfois. Avec un réel impact sur la viralité de ces “gros articles”.
  • Ils varient les formes de contenus utilisés : blogs, newsletters, formations par email, webinars, livres blancs… Les éditeurs qui performent en Content Marketing sont en général dans une approche “ressource center”, avec un accès centralisé à tous leurs types de contenus.

Buffer

Buffer est un logiciel de gestion et d’automatisation des publications sur les réseaux sociaux, à destination principale des Community Managers. Il s’est rapidement imposé comme l’une des sources importantes autour des thématiques de visibilité sur les réseaux sociaux.

Le dispositif : un blog, ou plutôt 3 blogs en un (un sur le Social Media avec moult contenus pratiques, un autour de la politique de transparence totale de l’entreprise, et le dernier sur les aspects techniques probablement plus dans une optique de recrutement).

Ce qu’on aime : la qualité des articles évidemment, leur fort potentiel viral (normal, vu la spécialité du logiciel :), les Call to Action pas trop envahissants et plutôt toujours bien sentis, en ligne avec le contenu. La newsletter apporte également son lot de bonnes découvertes.

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Zapier

Zapier est un logiciel permettant de connecter plusieurs logiciels entre eux, avec un principe de “zap” : l’idée est de construire des connecteurs fonctionnant sur le principe “s’il se passe cela dans tel logiciel, faire ceci dans tel autre”. Par exemple, si je reçois un mail de telle personne dans Gmail, me créer une tâche dans mon calendrier et m’envoyer une alerte SMS via Twilio”. La liste est quasi infinie et nous adorons l’utiliser au quotidien chez Invox. Zapier n’est pas en reste avec ses contenus, et c’est aujourd’hui l’une des meilleures sources pour les sujets de productivité en entreprise et pour les astuces “malines” sur les logiciels SaaS.

Le dispositif : Zapier possède la panoplie quasi complète du Content Marketing : deux blogs (dont un 100 % pour les développeurs, avec l’enjeu de leur faire adopter leur plateforme et l’API du logiciel), un centre de ressource avec des contenus “long form” (articles très longs, ebooks) permettant, par exemple, de choisir son logiciel CRM ou son logiciel de “formulaires & surveys”, deux newsletters (une grand public, une développeurs), des cases studies, des use cases, des témoignages clients…

Ce qu’on aime : la très forte valeur ajoutée des articles et autres ressources, qui sans presque jamais mettre en avant leur propre logiciel, tapent exactement dans le mille de la cible, et délivrent un vrai bénéfice ; le ton également, bien choisi et difficile à expliquer ici : allez vous promener sur leurs contenus !

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Mint

Mint est une app qui permet à chacun (particuliers comme entreprises) de mieux comprendre ses dépenses et de mieux gérer son budget. Une fois l’appli connectée à son compte bancaire (ou ses comptes, d’ailleurs), on accède à un dashboard permettant de mieux comprendre à quoi l’on dépense son argent (genre 24 % pour des restaurants, ou 17 % dans les transports). Mint est célèbre pour avoir lancé, avant même son logiciel, ses blogs sur la gestion de budget pour se faire connaître, s’assurant plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs au moment de son lancement : ses fidèles lecteurs.

Le dispositif : principalement un blog, le magazine de la bonne gestion de votre budget, avec tout un tas d’idées, d’astuces, de décryptages pour mieux gérer son argent et “faire plus avec moins”. Le tout largement relayé sur les réseaux sociaux, principalement Facebook.

Ce qu’on aime : l’ancrage très fort de la culture “contenu” au sein de Mint, qui est presque né comme un média avant de se lancer.

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Zendesk

Zendesk est un logiciel de support client et de gestion de base de connaissances, probablement le mieux fait aujourd’hui sur le marché. Il propose un très joli centre de ressources autour des problématiques du support, du “customer care”, de l’expérience client, et du service client dans son ensemble.

Le dispositif : un centre de ressources avec des formats très variés : infographies, vidéos, webinars, articles de blog, white papers / livres blancs… Une newsletter vient également en support pour propager les meilleurs contenus par mails de manière régulière.

Ce qu’on aime : le côté très “monomaniaque” des contenus, toujours très centrés autour des problématiques métiers du support, du service client, avec un ton assez spécifique que l’on retrouve dans le logiciel lui-même. La réalisation graphique est également impécable. Également, une série vidéo humoristique et une chaîne Slideshare.

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QuickBooks

QuickBooks est le leader mondial des logiciels de gestion pour PME, depuis la facturation-devis jusqu’au suivi de trésorerie. Il parle principalement à deux publics, ayant ainsi l’obligation de dupliquer ses efforts de contenus, en s’adressant d’une part à des chefs d’entreprise, et d’autre part à des experts-comptables. À noter qu’Invox accompagne QuickBooks / Intuit en France en se chargeant de tous ses contenus.

Le dispositif : pour chacune de ses deux cibles, le dispositif est quasi similaire. Un “gros” blog sous forme de “Resources Center”, des newsletters (une sur le contenu, une sur le produit), des quiz, infographies, tests pour premiumiser le contenu, et des documents à télécharger.

Ce qu’on aime : une vraie approche “globale”, qui intègre les réseaux sociaux et le design dès le début de la réflexion “Content Marketing”. La pertinence des contenus, jamais promo sur le produit et toujours pensés pour aider les entrepreneurs ou les experts-comptables dans leur job quotidien.

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Kiss Metrics

KissMetrics est un logiciel de Metrics et d’analytics web (Google Analytics, en plus puissant et mieux fait, pour faire court, même si c’est très subjectif), particulièrement axé Logiciels SaaS et Ecommerce. KissMetrics a fortement investi dans ses contenus et cela représente aujourd’hui sa principale source de trafic et de renommée. C’est un peu la star de la thématique aujourd’hui, avec énormément de liens pointant vers ses contenus.

Le dispositif : c’est bien simple, il fait tout (et mesure tout pour voir ce qui marche ou pas). Blog, webinars, ebooks à télécharger, newsletter 100 % contenus, réseaux sociaux au nom de l’entreprise mais aussi de ses fondateurs, infographies très virales, études chiffrées… avec les CTA bien sentis aux bons endroits. Un modèle du genre.

Ce qu’on aime : difficile de ne pas aimer quelque chose à vrai dire, tout est vraiment excellemment réalisé et exécuté, c’est probablement l’une des plus belles machines de guerre de Content Marketing à l’heure actuelle. Les articles de blog dépassent presque tous le millier de partages Twitter… et le logiciel est branché sur Pardot, un outil de Marketing Automation lui permettant de vraiment faire levier ensuite sur les leads générés. Bref, un modèle à suivre. On est fans :)

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PipeDrive

Tiens, un “non-américain” dans la liste puisque PipeDrive est Estonien. Mais c’est tout comme puisque niveau Content Marketing, il est au niveau :)

PipeDrive est l’un des meilleurs “gestionnaires de deals”, un format un peu spécial de CRM, très graphique et efficace, qu’on aime beaucoup aussi chez Invox.

Le dispositif : l’idée pour PipeDrive est de tenir la ligne éditoriale permettant d’aider les commerciaux à mieux vendre. On retrouve un blog, mais surtout des séries d’emails (en gros, le même format que nos emails de formation) et des conseils pratiques très bien trouvés et tournés.

Ce qu’on aime : le côté efficace des contenus. Une vraie finesse et connaissance de la cible qui démontre bien l’expertise en matière de prospection.

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Hootsuite

HootSuite est l’un des acteurs majeurs de la gestion “multicompte” de réseaux sociaux. En gros, dès que vous avez plusieurs réseaux sociaux à gérer (ou si vous êtes une agence qui les gère pour ses clients), HootSuite est quasiment un point de passage obligé. Là encore, l’éditeur a très vite compris qu’il lui fallait être un centre de ressources sur le sujet pour attirer tous les gens du métier vers lui. Avec un tel succès d’ailleurs qu’une partie de son contenu est maintenant “premium”, regroupé dans la HootSuite University, et vendu aux utilisateurs. Pour un logiciel à 9$ par mois, vous pouvez ainsi dépenser jusqu’à 21$ par mois pour accéder à des conseils et best practices… Soit ⅓ de revenu “logiciel” pour ⅔ de revenus “formation” sans coût marginal pour l’éditeur… chapeau !

Le dispositif : tout le contenu est centralisé et géré via Marketo, et heureusement car il est très varié et d’un volume impressionnant. Articles de blogs, livres blancs, infographies, webinars (on-demand, à venir, passés “rejoués”…), newsletter, vidéos. Tout y est présent, harmonieux, et inter-connecté.

Ce qu’on aime : le fait d’avoir poussé aussi loin la recherche de contenus très premium, et d’être capable de les valoriser, de les monétiser, et de les mettre au service non seulement de l’acquisition de nouveaux clients mais surtout d’en faire un moteur de fidélisation et de rétention.

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Workable

Workable est un outil de gestion de candidatures dans le cadre de recrutements. Son ergonomie et ses fonctionnalités en font un vrai compagnon pour les entreprises qui ont des postes ouverts et qui ne veulent pas que tout transite par leurs emails… Workable s’est positionné très tôt comme média également, autour des problématiques de recrutement évidemment.

Le dispositif : un blog (sous Medium, exception à noter dans notre liste), des ebooks, une newsletter, des cas pratiques mais aussi des modèles de documents (job descriptions, par exemple) prêts à l’emploi pour les lecteurs. Un bon panorama de ce qui existe, tout en restant simple d’accès pour le visiteur, puisque là aussi le modèle de “centre de ressources” a été choisi, donnant ainsi une navigation souple et facile.

Ce qu’on aime : une nouvelle fois, l’aspect monomaniaque de la ligne éditoriale, sur-centrée sur le recrutement. Et le bon équilibre entre les différentes formes de contenus web. Et l’aspect particulièrement bien léché du graphisme.

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Hubspot & Marketo

Si vous avez lu notre article sur les logiciels de Marketing Automation, vous vous doutez que leurs éditeurs sont évidemment à mettre dans la catégorie de ceux qui font bien leur boulot en matière de Content Marketing… Ce serait un comble autrement !

Le dispositif : des blogs, des newsletters, des webinars, des ebooks et livres blancs, des chaînes vidéo… Bref, la panoplie complète. Mais surtout des automatisations fines : dès que vous entrez dans leur base, vous êtes pris dans “la machine à marketing automation”. Avec un tracking de tous vos faits et gestes, et le déclenchement d’emails en fonction de ce que vous avez regardé et quand vous l’avez fait. Bon courage ensuite pour vous en dépatouiller :)

Ce qu’on aime : un superbe exemple “vivant” de ce que le bon usage des contenus peut donner en terme d’automatisation marketing. Inscrivez-vous à leur newsletter ou downloadez quelque chose pour tester le système :)

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Voilà pour cette petite tranche d’inspiration, en direct des meilleurs élèves en la matière.
À vous de jouer (n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez qu’on vous accompagne et que l’on joue avec vous ;).

Commentaire (1)

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