Le blog du Content Marketing

10 astuces pour toujours avoir quelque chose à raconter sur votre blog #ContentMarketing

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Vous avez lancé votre blog corporate ou d’entreprise, vous vous apprêtez à le faire ou vous vous posez la question de l’opportunité que cela représente mais une crainte vous assaille : vous avez peur de n’avoir rien à raconter qui soit vraiment intéressant. Rassurez-vous : c’est normal mais cela ne risque pas d’arriver de si tôt. En effet, lorsque l’on ne crée pas des contenus régulièrement, le syndrome de la page blanche devient rapidement une horreur. Et pourtant, il existe mille façons de parler d’un même sujet et de renouveler sa ligne éditoriale. Petit tour d’horizon des différentes techniques de sioux utilisées par les pros du content marketing :)

(Re)faire des sujets “pour débutants”

Vous parlez avec amour de votre sujet de prédilection depuis quelques mois ou années et vous pensez, à juste titre, que vous avez surtout à apporter votre regard sur des sujets experts. Cependant, n’oubliez pas que vous avez tout à gagner à parler aussi à ceux qui n’en savent pas autant que vous… (re)commencez à parler de choses très “débutantes” et mettez-y toute votre expertise. Non seulement vous gagnerez des dizaines de sujet, mais en plus vous attirerez à vous une audience bien plus importante. Et vos lecteurs “experts” ont peut-être bien besoin d’une piqûre de rappel !

Traiter de sujet “très” experts

Oui, on se contredit, d’un point à l’autre. Mais, alors que vous commencez à traiter de sujets plus faciles d’accès, vous pouvez également vous faire plaisir en creusant davantage certains points plus pointus ou ardus. Faites du “super expert”, très précis, très complet. Vous gagnerez beaucoup de crédibilité aux yeux de ceux qui en demandent “encore plus”.

Couvrir l’actu du secteur

Lorsque vous n’avez (ou croyez n’avoir) pas grand chose à dire, reprenez des choses qui se sont passées dans votre secteur d’activité et mettez-les en lumière. Il y a de grandes chances que vous fassiez votre veille sur le sujet, vous n’avez donc qu’à tirer profit de ce travail et à en partager le fruit. Et vous pouvez bien entendu donner votre avis sur la question ! C’est une pratique qui se rapproche notamment de la curation.

Traiter les questions que l’on vous pose quand vous parlez de votre métier

Vous êtes commercial, patron de votre entreprise ou responsable comm-marketing ? Lorsque vous parlez avec des clients ou des prospects, il y a de fortes chances qu’ils vous posent tout un tas de questions. Chacune de ces questions est un article de blog en puissance. Prenez donc l’habitude de les noter et de les garder précieusement !

Faire du neuf avec du vieux

Un sujet que vous n’avez pas traité depuis plus de 6 mois est un sujet à réactualiser ! Si vous êtes en panne d’inspiration, regardez dans le rétro et ressortez un “vieil” article. Il y a fort à parier que votre audience ait un peu changé (pas de risque de redite, donc) ou que votre audience de l’époque ait oublié vos bons conseils (et donc la redite est bénéfique). Évidemment, vous en profiterez pour mettre à jour vos infos et améliorer votre traitement du point en question.

S’amuser avec les mots-clés SEO

Toute entreprise qui tient un blog le fait, entre autres choses, pour améliorer son référencement naturel. Jouez donc le jeu jusqu’au bout et amusez-vous avec les générateurs de mots-clés du marché (Google Adwords Keyword Generator en tête). Il y a de fortes chances que dans le lot se trouvent des mots-clés (ou combinaisons de mots-clés) auxquels vous n’avez pas encore pensé. Et paf, une nouvelle idée d’article !

Avoir bien mis en place sa veille éditoriale

L’inspiration, ce n’est jamais que le croisement de choses que vous avez dans votre tête avec celles que vous voyez ailleurs. Et là, c’est le “ailleurs” qui nous intéresse. Blogs de référence, magazines étrangers, concurrents, influenceurs sur Twitter… faites-vous une liste de lecture exhaustive (et quali) sur votre secteur/votre sujet préféré et passez-la en revue régulièrement. Vous y trouverez plein d’idées de sujets à traiter chez vous.

Faire appel à sa communauté

Vous avez des followers sur votre compte Twitter ? Des personnes dans votre groupe LinkedIn ? Des inscrits à une newsletter ? Une page FB assez dynamique ? Faites comme face à Jean-Pierre Foucauld lorsque vous séchez : faites appel à vos amis ! En effet, demander à sa communauté “quels sujets souhaiteriez-vous que je traite” est toujours la promesse de bons sujets, qui intéressent vraiment votre cible d’audience. Et donc c’est très bon pour votre content marketing :) N’hésitez donc à lui faire appel !

Toujours avoir un stock de sécurité !

C’est une de nos règles de base de content marketing (d’ailleurs n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation par email pour avoir tous nos conseils) : on n’attend pas le moment où l’on doit écrire pour chercher son sujet ! C’est probablement le comportement le plus mortifère pour la régularité de votre blog…
Par exemple, au moment d’écrire cet article, j’avais le sujet dans ma liste de “sujets à faire” depuis 2 mois, aux côtés d’une trentaine d’autres sujets. Et je l’ai rédigé en même temps que 5 autres articles, en profitant d’un moment calme dans le train… Gardez-vous, de temps à autres, des temps calmes de 30 ou 45 minutes pour lister quelques dizaines de sujets à couvrir. Vous aurez ainsi l’embarras du choix :)

Découper un “gros” sujet en plusieurs plus petits

Sans aller jusqu’à, par exemple, découper cet article en 10 “petits” articles, je pense que vous avez compris de quoi je parle… Si vous avez un sujet assez long, que vous pouvez ramener à plusieurs unités de 400 ou 500 mots, faites-en un dossier. Non seulement vous aurez un peu plus de temps à chaque fois pour creuser et illustrer le sujet en question, mais en plus vous nourrirez votre ligne éditoriale plus longtemps. C’est donc “tout bénef !”.

Découvrez aussi nos conseils pour échapper au syndrome de la page blanche !

Et vous, comment faites-vous pour continuellement trouver des idées de sujets ?

Commentaire (1)

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