La formation Invox au Content Marketing par Email est un programme complet pour vous permettre de comprendre les enjeux des contenus web pour votre entreprise et de pouvoir lancer, sans connaissances techniques ni expérience de rédaction vos premiers contenus (blog, newsletter).

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Mettons-nous à écrire un peu…

Oh ! Le titre agressif ! Vu le rythme de progression des dernières semaines, on se serait attendus à “Mon premier article” ! Ils déraillent chez invox ?
50 articles ? Alors que l’on n’en a pas encore rédigé un seul ?

La quantité est le meilleur ami de la qualité (parfois)

Oui, je vous l’accorde, ça peut paraître beaucoup. Mais en réalité, nous savons ce que nous faisons, chez Invox : pour trouver l’inspiration, il ne faut pas se mettre de limites ! Ainsi, il est bien plus efficace de chercher 50 sujets d’articles, plutôt que de s’acharner plusieurs heures à décider “quel serait le meilleur premier article à écrire”.

Et comme vous avez besoin de pouvoir tenir dans la durée, c’est bien de tout de suite vous faire un “stock” d’articles… Et puis, honnêtement, nous n’avons pas encore rencontré de thème ou sujet de contenu qui ne se prêtait pas à au moins 50 articles !

Amorcer la pompe

Si nous vous mettons dans cette démarche, c’est aussi parce qu’on ne se lance pas dans le contenu sans avoir déjà pas mal de contenus. Tout comme pour le lancement d’un magazine, le numéro “zéro” – celui qui montre à quoi ressemblera le “vrai” magazine – est déjà bien rempli. Quoi de plus frustrant que de débarquer sur quelque chose de vide, ou simplement rempli de promesses du genre “bonjour tout le monde, on va écrire plein de jolis trucs, merci de revenir bientôt” ?

C’est l’effet “boite de nuit” qui joue à plein ici : parce qu’on trouve, à sa première visite, déjà beaucoup de choses intéressantes on aura envie de revenir. Personne ne revient une seconde fois dans une boite de nuit si celle-ci était vide à sa première visite ! (Exception faite des agoraphobes et de ceux qui ne se seraient pas souvenus que la boite était vide, c’est un autre problème).

Quelques petites techniques de production

Bon, ok, admettons que vous soyez convaincu(e), et volontaire pour rédiger la liste de vos 50 premiers articles. Il va falloir le faire maintenant ! Comment ? Voilà quelques idées qui devraient rapidement vous permettre de faire péter les scores :

  • Déjà, vous devriez naturellement avoir au moins quelques idées de sujets, sinon vous n’auriez pas choisi de vous positionner sur ce mail et de déjà lire les 9 mails et leçons précédents celle-ci !

  • Ne pas éluder les sujets “pour débutants” : quelques définitions, les clés pour comprendre le thème en mode B-A-BA, un rappel historique, un focus sur les 2-3 tendances du moment : voilà encore quelques articles potentiels.

  • Des interviews : il y a sûrement 5 personnes dont l’avis peut compter dans votre secteur d’activité ! Listez leur nom, voilà 5 articles de plus !

  • Erreurs et grands conseils sur votre sujet : vous avez sûrement plein de choses à raconter sur ce qui vous est arrivé, ce que vous avez réussi ou planté.

  • Votre veille : si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous devriez avoir pas mal de choses qui remontent dans votre flux RSS… soit autant de sujets à traduire, adapter, éclairer différemment et en tout cas une source d’inspiration quasi sans limite – et voilà les compteurs qui s’affolent…

  • L’actu / l’agenda du moment : vous pouvez aussi traiter à chaud certaines infos, en leur donnant votre éclairage en lien avec votre ligne éditoriale. Au moins quelques articles de plus !

  • “Comment…” : vous avez un savoir-faire dans votre domaine, racontez comment vous travaillez et quels sont vos petits secrets de fabrication (par exemple “comment mettre en place une newsletter de formation en 6 semaines”) – au moins 3-4 articles de plus

  • Les questions que vous posent vos clients : voilà là encore un source intarrissable. C’est comme à l’école : si une personne vous pose la question, des centaines d’autres se la posent aussi sans oser demander !

  • Les débats et questions qui dérangent : ah !! un bon sujet portant à discussion ! Tout thème en a quelques un, plus ou moins polémiques… faites preuve d’ironie pour provoquer les réactions ! D’ailleurs, les réactions devraient vous donner de nouveaux sujets d’articles :)

  • Faites des séries : un sujet commence à être long ? Coupez-le en plusieurs !

  • Revenez sur les catégories que vous avez pensées : là encore une bonne source d’inspiration.

Il y a encore bien d’autres possibilités pour vous donner des idées, mais vous verrez qu’une fois les 5 ou 6 premiers marqués sur votre feuille, ça vient tout seul. Et si vous faites cela régulièrement, vous deviendrez de vraies machines à produire des sujets en mode mitraillette !

Ok, 50 articles donc.
Chouette.

Let’s go.

A vous de jouer !

Une feuille de papier ou un doc .txt, et c’est parti !

 

Exercices du jour — Catégories, types d’articles, marronniers…
Durée moyenne : prévoir une heure et demi

❏ Ouvrir un doc excel (ou une feuille de papier)

❏ La numéroter de 1 à 50

❏ Ne pas lever la tête avant d’avoir marqué 60 sujets d’articles

❏ Oui, vous suivez bien, on ne vous en a pas demandé 60 mais 50 !

❏ Vous devriez déjà être au travail !

❏ Une fois que c’est fait, prévoir DEMAIN 1 heure pour rédiger le premier

❏ Prévoyez aussi une moyenne de 3 à 4 heures par semaine dans les prochaines semaines pour « dépiler » votre liste de 50 articles

❏ Pour choisir le premier (réduisons l’incertitude), demandez à quelqu’un autour de vous de vous donner un nombre compris entre 1 et 50 : c’est parti !

 

 

Bon brainstorming !