Forma­tion Invox #08

#08 - Catégories, types d’articles, marronniers...

La formation Invox au Content Marketing par Email est un programme complet pour vous permettre de comprendre les enjeux des contenus web pour votre entreprise et de pouvoir lancer, sans connaissances techniques ni expérience de rédaction vos premiers contenus (blog, newsletter). Si vous arrivez sur cette page par hasard, inscrivez-vous à cette formation en 6 semaines, par email sur le Content Marketing !

Aujourd’­hui : On plonge dans le contenu !

Bien­ve­nue pour votre 8ème leçon de Content Marke­ting !

Voilà main­te­nant près de 3 semaines que vous atten­dez cela : enfin commen­cer à créer des conte­nus !
Nous faisons un pas dans cette direc­tion donc, mais pas complè­te­ment : nous allons d’abord orga­ni­ser le contenu en grandes caté­go­ries, et aussi déci­der d’un certain nombre de types d’ar­ticles. Cela vous faci­li­tera non seule­ment la vie, mais aussi et surtout (rappe­lez-vous, on pense au LECTEUR en premier, toujours) cela aidera le lecteur à s’y retrou­ver et à mieux comprendre votre ligne édito­riale. Et éven­tuel­le­ment, en fonc­tion des perso­nas, à ne regar­der que les infos et conte­nus qui l’in­té­ressent direc­te­ment.

Les caté­go­ries

Vous allez être amené(e) à créer des conte­nus régu­liè­re­ment (atten­dez-vous à quelque chose comme 2 ou 3 fois par semaine, a minima). En tout cas pour l’im­mense majo­rité qui choi­sira de faire un maga­zine en ligne ou un blog. Pour ceux concer­nés unique­ment par une news­let­ter édito­ria­li­sée, le constat est un peu le même : caté­go­ri­ser vos conte­nus aidera à mieux lire.

Mais c’est quoi, une « caté­go­rie » ? Hé bien, c’est simple ! Si vous allez sur un site géné­ra­liste, LeMonde.fr ou LeFi­garo.fr par exemple pour faire le plus large possible, vous verrez qu’il y a des « sections » : Econo­mie, Sport, Inter­na­tio­nal, Tech­no­lo­gie, Faits Divers, Poli­tique, …

Si votre propre média est voué à être beau­coup plus spécia­lisé, c’est le même prin­cipe : vous allez le « décou­per » en diffé­rentes rubriques. C’est ce que fait par exemple Chemi­nées Maga­zine (oui, ça existe), avec des rubriques comme « L’actu de la Chemi­née », « Côté Pratique », « Chemi­nées et Archi­tectes », « Chemi­nées Histo­riques », « Petites Annonces », et ainsi de suite.

Si vous avez beau­coup de conte­nus, vous pouvez aussi penser à des sous-caté­go­ries. C’est ce que nous avons fait par exemple chez TuttiQuanti.co, avec les sous-caté­go­ries « Acti­vité Spor­tive », « Régime & Poids », « Tran­sports », « Maison & Vie Quoti­dienne », … toutes ratta­chées à la caté­go­rie « Quan­ti­fied Self ».

Enfin, un même article n’est pas obli­ga­toi­re­ment figé dans une seule caté­go­rie mono­li­thique : un contenu peut très bien, par exemple, se retrou­ver dans la caté­go­rie « Témoi­gnages », « A la une », « Conseils Pratiques » si le contenu est en lien avec celles-ci.

A vous ensuite d’être un peu inven­tif pour bien « marke­ter » le nom des caté­go­ries, en faisant bien atten­tion à ce qu’elles servent aussi en mode « réfé­ren­ce­ment » : si ce n’est pas une obli­ga­tion, c’est une bonne chose que les caté­go­ries soient aussi des mots-clés parlants pour le lecteur…
et Google !

Les articles « marron­niers » ou récur­rents

On sort là un peu de la caté­go­ri­sa­tion (prin­ci­pa­le­ment pensée pour le lecteur) pour rentrer plus dans la vraie valeur ajou­tée du rédac’­chef dont vous allez jouer le rôle. Créer des « rendez-vous » en termes de conte­nus est impor­tant, et c’est là que marron­niers et articles récur­rents entrent en jeu. L’idée est autant d’aider le lecteur à prendre ses petites habi­tudes qu’à faci­li­ter une certaine « routine » côté rédac­tion.

Mais des exemples vont être bien plus parlants :

  • Les 3 news de la semaine !
  • La vidéo sympa du vendredi
  • Le débat du mois : pour ou contre…
  • Témoi­gnage d’ex­pert : ils l’ont fait et ils nous expliquent comment
  • Les 10 tweets du mois sur le thème de …
  • Idées d’ailleurs : une idée sympa sur le sujet de … repé­rée à l’étran­ger
  • Le clas­se­ment 2013 des meilleures appli­ca­tions pour …
  • Le site web de la quin­zaine
  • La play­list musi­cal de monsieur …
  • L’agenda : les événe­ments à ne pas louper ce mois-ci
  • C’est l’été ; nos conseils avant les vacances // Bonne année : les meilleures réso­lu­tions à ne pas prendre !

Bref, vous avez compris : l’idée ici est de vrai­ment vous compor­ter comme dans une rédac­tion de maga­zine : vous avez certes l’actu à couvrir, plus des choix de sujets édito­riaux, mais vous pouvez aussi avoir vos propres rubriques, qui vont venir donner du souffle, de la qualité, du rythme, et du fun à votre ligne édito­riale.

A vous de jouer !

Une feuille de papier ou un doc .txt, et c’est parti !

Exer­cices du jour — Caté­go­ries, types d’ar­ticles, marron­niers…
Durée moyenne : moins d’une heure

On rentre aujourd’­hui dans le vif du sujet pour ce qui est de « produire les conte­nus »…

❏ Créez votre caté­go­ri­sa­tion. N’hé­si­tez pas à vous inspi­rer de ce que vos meilleurs enne­mis ont pu déjà réflé­chir et mettre au point.

❏ Mais trou­vez votre person­na­lité ! Ne vous conten­tez pas de reco­pier !

❏ Trou­vez au moins 10 marron­niers / articles récur­rents, avec :

  • Le titre pour chaque – une petite ligne qui explique de quoi il s’agira – sa pério­di­cité – la/les caté­go­rie(s) dont il va dépendre

❏ Parta­gez votre docu­ment avec vos « donneurs de feed­back » !

Allez, ‘zou !

Exemple de mail à envoyer à vos amis-cobayes :

« Hello !
Au menu cette semaine, la caté­go­ri­sa­tion de mes futurs conte­nus.
Il s’agit un peu ici de faire la « table des matières » – et aussi de trou­ver quelques unes des rubriques récur­rentes que j’ani­me­rai, semaine après semaine.

Voici mes caté­go­ries et articles-types :

… placer ici votre prose …

Encore une fois, j’ai besoin de toi 🙂
N’hé­site pas à être franc(he) :
– est-ce sexy ?
– que manque-t-il ? qu’est-ce qui est en trop ?

Merci ! »

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