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Etape 6 : Sachez contre qui vous allez vous battre !

Saluton !

Chez Invox, nous aimons bien, au moment de lancer un nouveau média, regarder ce qui se fait déjà sur le secteur / sur le thème concerné. De manière générale, nous aimons bien aussi trouver des « concurrents » aux contenus que nous allons créer et diffuser.

La concurrence, c’est bien !

Une réaction assez classique de tout nouveau créateur de contenu est de se poser la question suivante : « mais il existe déjà plein de contenus – comment ai-je même une infime chance de sortir du lot, c’est foutu d’avance non ? »

Oui. Il existe déjà plein de choses, sûrement plus que ce qu’une personne normale pourra même ingurgiter.
Mais non, ce n’est pas perdu.

C’est même à cela que sert l’étape d’aujourd’hui : connaître ce qui se fait pour vous aider à trouver votre propre voie, votre propre voix.
Sans concurrence, d’ailleurs, vous auriez beaucoup de mal à toucher votre public : cela voudrait sûrement dire que vous êtes soit trop tôt, soit trop tard sur le sujet… ou tout simplement qu’il n’intéresse vraiment personne !

Alors, mes concurrents, c’est qui ?

Et bien c’est très simple, ils font partie de l’une (ou plusieurs) de ces catégories…

  • Ils écrivent sur le même sujet que vous
    Voilà déjà la première forme de concurrence : il s’agit de tous ceux qui – blogueurs, journaux classiques, entreprises, … – parlent déjà du thème que vous avez choisi. Ils sont assez simples à trouver, en tout cas avec l’ami Google et quelques heures passées en recherche intensive. Twitter et Linkedin sont de bonnes sources pour s’approvisionner en concurrents, aussi.

  • Leur entreprise est clairement concurrente de la vôtre
    Une bonne manière de trouver vos concurrents sur les contenus, c’est de trouver vos concurrents tout court. En effet, puisqu’ils doivent avoir des objectifs business en commun avec vous (sinon vous ne seriez pas concurrents), il y a de fortes chances qu’ils aient un peu réfléchi à une approche de contenus. Je vous rassure, ils sont rares, et les places à prendre sont encore nombreuses :)

  • Ils parlent à ceux à qui vous voulez parler
    Ok, peut-être ne parlent-ils pas du tout des mêmes choses que vous. Mais ils ont l’oreille de votre audience de prédilection… et ça, ça compte, puisque par définition le nombre de minutes dans une journée est limité… Hé bien, s’ils monopolisent l’attention, cela va être dur de vous faire une place… Ce sont donc bien des concurrents, et vous allez les débusquer en demandant à vos lecteurs potentiels ce qu’ils lisent déjà.
  • Ils sont invités aux conférences où vous voudriez aller parler
    Là, il s’agit du cas où vous voulez créer du contenu pour vous poser en expert d’un sujet. Ce qui passera, normalement, par le fait de prendre la parole ailleurs que sur le web. Et les événements de la vraie vie – conférences, notamment – sont excellents pour cela. Regardez donc du côté des conférences où vous rêveriez d’être invité(e), sur votre thème ou sur votre audience… et lorsque vous avez identifié les vilains méchants, regardez du côté de leurs contenus…
  • On ne vous parle que d’eux lorsque vous essayez d’en placer une sur le thème qui vous tient à coeur
    Faites le test sur vos réseaux sociaux (pour peu que vous ayez déjà un compte un peu fourni en « followers » ou en « friends », sinon ça ne marchera pas. Mais si vous demandez « Quels blogs / fil twitter me recommandez-vous de suivre sur [sujet xxxxx] ? », vous devriez rapidement voir et revoir les mêmes noms qui reviennent. Ce sont eux, les influenceurs de votre secteur, ceux à qui vous souhaitez probablement ressembler dans quelque temps.

 

Mais, euh… vous êtes sûr que c’est bien, les concurrents ?

Quitte à nous répéter : oui. Oui ! OUI !

D’abord, parce que c’est toujours un bon signe d’être plusieurs à parler du même sujet : cela renforce l’impact de chacun et fait qu’au final, vos lecteurs s’y intéressent.
Ensuite – et surtout ! – car cela vous montre un peu la voie : vous aurez de nombreuses sources d’inspirations, d’autres angles et points de vue sur lesquels vous appuyer.

A vous de jouer !

Pour aujourd’hui, c’est assez simple : il vous suffit d’un navigateur web et d’un peu de malice pour faire les exercices ! La chasse aux concurrents est ouverte !

 

Exercices du jour — Cherchons la bagarre :) ! – Qui sont mes concurrents ?
Durée moyenne : 30 à 45 minutes

Ouvrez un nouvel onglet et lancez Google (ou tout autre moteur de recherche que vous préféreriez)…

❏ Votre objectif est de lister votre top-5 concurrents

❏ Aidez-vous des 5 catégories de concurrents ci-dessus pour les chercher

❏ Pour chacun d’entre eux, expliquez :

  • qui ils sont, ce qu’ils font
  • pourquoi vous pensez que ce sont des concurrents
  • trois trucs que vous trouvez vraiment bien chez eux
  • et un truc qui vous énerve royalement chez eux

❏ voilà, vous avez vos « ennemis » :)

 

Allez, au travail !