Forma­tion Invox #04

#04 - Qui sont mes lecteurs ? Que lisent-ils déjà ?

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Etape 4 (sur 20) : Audience, qui es-tu ?

Main­te­nant que vous avez un peu mieux cerné vos objec­tifs busi­ness et marke­ting, il est grand temps de mettre votre casquette de patron de presse.
Et pour le rédac’ chef de tout bon jour­nal qui se respecte, le roi, c’est le lecteur.

Savoir qui sera notre lecteur / nos lecteurs

Un maga­zine est en effet avant tout écrit pour quelqu’un qui va en consom­mer le contenu (et non pas seule­ment par Google !).
Quelle que soit l’in­ten­sité du travail que vous allez four­nir, si vous ne four­nis­sez pas le contenu que le lecteur a envie d’avoir, il ne revien­dra pas, ne vous aimera pas (sur les réseaux sociaux), ne vous recom­man­dera pas (à son vrai réseau), et au final vous ferez chou blanc sur vos objec­tifs busi­ness.

D’où l’im­por­tance donc d’ac­cor­der un peu de temps à cette phase : ce n’est pas juste pour nous faire plai­sir… cela vous sera vrai­ment utile tout au long de la vie de votre jeune média !

Utili­ser les perso­nas

La meilleure tech­nique (encore à ce jour – et ce depuis à peu près le milieu des années 80), c’est celle qu’on appelle des « perso­nas ». Il s’agit tout simple­ment de donner vie à des lecteurs très concrets (un maga­zine peut donc avoir plusieurs lecto­rats possibles en même temps). Et de se poser les ques­tions suivantes :

  • ASV* ?
  • Quelle est son histoire profes­sion­nelle ?
    Quel est son métier ? Son revenu ? Sa forma­tion ? Dans quel cadre travaille-t-il ? Comment se rend-il sur son lieu de travail ?
  • Quelle est son histoire person­nelle ?
    Quel est son cadre fami­lial ? Des enfants ? Une maison ? Quels sont ses loisirs ?
  • Quelle est sa rela­tion aux conte­nus ?
    Que lit-il déjà ? Des maga­zines profes­sion­nels ? Des news­let­ters secto­rielles ? Des blogs ? Sur quels supports ? Est-il prêt à payer ? Fait-il une veille proac­tive ou est-il noyé sous les infos et manque-t-il de temps ? Va-t-il dans des événe­ments ? En produit-il lui-même ? Quelle est sa capa­cité à comprendre des sujets complexes ? Est-il à l’aise avec le web ?

Oui, Oui, soyez *pré­cis*

L’idée ici est vrai­ment de sortir de l’ap­proche « CSP », pour ne pas s’en tenir simple­ment à « Cadre sup’ cita­din de 30 à 45 ans qui aime la techno ». Non, vous ne devez pas faire des caté­go­ries,  mais bel et bien penser à DES PERSONNES. Ce sont les détails qui comptent. Et si pour l’ins­tant vous avez du mal à tout complé­ter, ce n’est pas grave, forcez-vous à le faire, vous mettrez ces perso­nas à jour plus tard, au gré de votre meilleure connais­sance de vos lecteurs (par exemple, quand vous leur deman­de­rez de remplir des petits sondages, ou lorsque vous les rencon­tre­rez pour de vrai dans des événe­ments !).

Par exemple, voilà l’un des « perso­nas » à qui Invox cherche à s’adres­ser dans son blog :

Persona - exemple - invox

Et après ?

Et après ? Et bien c’est bien simple : une fois que vous avez vos 1 (mais c’est très limité) à 4 (notre recom­man­da­tion comme maxi­mum) perso­nas, vous pour­rez voir si vous leur parlez bien dans vos conte­nus, et si ce que vous pous­sez dans votre maga­zine ou ailleurs… leur convient bien !

Consi­dé­rez-les donc à la fois comme un outil pour défi­nir votre ligne édito­riale, et un garde-fou pour plus tard pour toujours vous forcer à ne pas trop vous éloi­gner de leurs préoc­cu­pa­tions.

A vous de jouer !

Si besoin, reli­sez une nouvelle fois la page ci-dessus, puis conser­vez près d’une heure à un moment de la jour­née (au déjeu­ner, par exemple ?)

Exer­cices du jour — Qui sont mes lecteurs ?
Durée moyenne : envi­ron 45 minutes

❏ Travaillez d’abord sur papier, tous vos écrans éteints…

❏ Réflé­chis­sez à vos 2–3–4 grands types de lecteurs

❏ Donnez-leur chacun un nom, un âge, une profes­sion… en vous appuyant, par exemple, sur le modèle ci-dessus

❏ Passez pas mal de temps à vrai­ment comprendre leurs enjeux busi­ness

❏ Mettez en forme vos perso­nas, parta­gez-les autour de vous pour de premiers feed­backs (et amélio­rez peut-être un peu)

❏ Rajou­tez encore quelques détails…

❏ Et voilà ! Gardez les bien en tête pour les prochaines étapes !

Allez, au travail !

* ASV : couram­ment utilisé au cours des années 90 sur les chats pour deman­der à ses inter­lo­cu­teurs leur Âge, Sexe, Ville !
— « 32, h, Lyon » pour moi les amis ;-) **

** Oui, dans les années 90 la plupart des smileys*** avaient un nez

*** Si vous ne savez pas ce qu’est un smiley, je ne peux plus grand chose pour vous !

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