Forma­tion Invox #03

#03 - Et moi, du Content Marketing, je peux en faire ?

La formation Invox au Content Marketing par Email est un programme complet pour vous permettre de comprendre les enjeux des contenus web pour votre entreprise et de pouvoir lancer, sans connaissances techniques ni expérience de rédaction vos premiers contenus (blog, newsletter). Si vous arrivez sur cette page par hasard, inscrivez-vous à cette formation en 6 semaines, par email sur le Content Marketing !

Etape 3 : C’est vrai, ça, bonne ques­tion ! Je vais y arri­ver ? C’est pour moi ?

Si vous avez bien suivi la précé­dente étape, vous avez bien en tête quels sont vos objec­tifs pour mettre en place votre stra­té­gie de conte­nus. Mais même si le Content Marke­ting semble être bien fait moi (on vous l’as­sure, ça l’est !), il y a parfois un autre problème : est-ce que MOI, je suis fait pour cela ?

Quand on veut, on peut đź™‚

Bonne nouvelle : le Content Marke­ting est à votre portée.
Fin de la leçon du jour, à demain ;).

Plus sérieu­se­ment, en réalité, cette ques­tion revient chez presque tous ceux qui se lancent pour la première fois dans la créa­tion de conte­nus pour des raisons « busi­ness ». Et c’est bien normal : nous ne sommes jamais vrai­ment formés à monter sur scène, à prendre la parole, à déci­der d’être le média plutôt que d’es­sayer de gagner leur atten­tion pour qu’ils parlent de nous…

Et pour­tant, c’est assez simple : beau­coup le font chaque jour, et cela devient très vite natu­rel. Il suffit de commen­cer, même sans être parfait au départ, et les progrès arrivent rapi­de­ment. Et cela va être exac­te­ment pareil pour vous au cours des prochaines semaines grâce à notre petit coaching par mail !

Oui, mais…

Tout le monde peut réus­sir. Garanti. Mais en tout cas pas sans travailler un peu…
Pour préci­ser un peu notre propos d’il y a quelques lignes, voilà donc les petites choses néces­saires pour réus­sir en Content Marke­ting (là encore à la portée de toutes et tous !) :

  • Prévoir d’y passer du temps
    Contrai­re­ment à des pubs Google (par exemple), le Content Marke­ting demande que vous y accor­diez du temps ! Pour la plupart des sujets, prévoyez un mini­mum de 3 heures par semaine – si vous n’avez pas du tout d’ex­pé­rience de créa­tion de conte­nus – peut-être seule­ment 2h si vous êtes un peu plus aguerri(e). Mais dans tous les cas ce n’est pas une tâche que l’on peut expé­dier en quelques minutes.
  • Lâcher prise, et oser prendre la plume
    Si vous vous êtes inscrit(e) à ce programme d’en­traî­ne­ment, c’est bien que vous voulez commen­cer. Vos premiers écrits ne seront pas parfaits, loin s’en faut. Mais ils auront le mérite d’exis­ter, et par expé­rience personne ne vous en voudra : on vous pardon­nera bien volon­tiers un style encore hési­tant, une longueur peu adap­tée, un sujet trop complexe : au moins vous serez passé(e) du côté des créa­teurs de conte­nus ! On vous enviera pour cela, même !
  • Ne pas arrê­ter trop tôt…
    Vous vous souve­nez de la méta­phore de la salle de sport lors de notre première « leçon » ?
    Il faut vous mettre en tête de tenir au moins 4 à 6 mois avant de voir les premiers résul­tats de vos efforts.
  • C’est à vous de le faire !
    Ne pensez pas juste lancer (et faire la partie sympa de réflexion) et puis lais­ser faire quelqu’un d’autre à votre place ! Si vous prenez en charge le lance­ment, c’est à vous (par contre vous pouvez faire parti­ci­per d’autres personnes) de mener les 4 à 6 premiers mois.
  • Vous orga­ni­ser de manière « carrée »
    Dans les prochains épisodes de cette forma­tion, nous abor­de­rons beau­coup de choses vous permet­tant d’être effi­cace et de réduire l’in­cer­ti­tude : il est impor­tant, comme pour beau­coup de choses en busi­ness, d’avoir une méthode, des proces­sus, des routi­nes… Ne croyez donc pas que vous pour­rez simple­ment faire « au petit bonheur la chan­ce… »

A vous de jouer !

Aujourd’­hui est le dernier jour sans mettre les mains dans le cambouis. Mais il est impor­tant que vous suiviez bien les indi­ca­tions suivantes, c’est ce qui va vous aider à vrai­ment sauter dans le grand bain et mettre les chances de votre côté !

Exer­cices du jour — Prendre « rendez-vous avec le Content Marke­ting »
Durée moyenne : envi­ron 15 minutes

❏ Ouvrez votre agenda, qu’il soit papier ou élec­tro­nique

❏ Réser­vez 2 à 3 slots d’1h par semaine, sur les 8 prochaines semaines

❏ Trou­vez 2 personnes proches de vous (amis, parents, famille, collè­gues…) à qui vous pouvez deman­der un coup de pouce

❏ Envoyez-leur un petit mail pour leur expliquer votre démarche et leur dire que vous les solli­ci­te­rez prochai­ne­ment*

Prochain épisode : nous rentrons dans l’ac­tion !

* Exemple de mail à envoyer :

Bonjour Amélie !

Je me mets au Content Marke­ting – avec un petit programme d’exer­cices et de forma­tion sur les 6 prochaines semaines.
J’au­rais besoin de quelques feed­backs objec­tifs pour m’amé­lio­rer : accep­te­rais-tu de jouer ce rôle ? Cela ne devrait prendre que quelques minutes de temps à autre !

Merci !!

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés