La formation Invox au Content Marketing par Email est un programme complet pour vous permettre de comprendre les enjeux des contenus web pour votre entreprise et de pouvoir lancer, sans connaissances techniques ni expérience de rédaction vos premiers contenus (blog, newsletter).

Si vous arrivez sur cette page par hasard, inscrivez-vous à cette formation en 6 semaines, par email sur le Content Marketing !

Etape 3 : C’est vrai, ça, bonne question ! Je vais y arriver ? C’est pour moi ?

Si vous avez bien suivi la précédente étape, vous avez bien en tête quels sont vos objectifs pour mettre en place votre stratégie de contenus. Mais même si le Content Marketing semble être bien fait moi (on vous l’assure, ça l’est !), il y a parfois un autre problème : est-ce que MOI, je suis fait pour cela ?

Quand on veut, on peut :)

Bonne nouvelle : le Content Marketing est à votre portée.
Fin de la leçon du jour, à demain ;).

Plus sérieusement, en réalité, cette question revient chez presque tous ceux qui se lancent pour la première fois dans la création de contenus pour des raisons « business ». Et c’est bien normal : nous ne sommes jamais vraiment formés à monter sur scène, à prendre la parole, à décider d’être le média plutôt que d’essayer de gagner leur attention pour qu’ils parlent de nous…

Et pourtant, c’est assez simple : beaucoup le font chaque jour, et cela devient très vite naturel. Il suffit de commencer, même sans être parfait au départ, et les progrès arrivent rapidement. Et cela va être exactement pareil pour vous au cours des prochaines semaines grâce à notre petit coaching par mail !

Oui, mais…

Tout le monde peut réussir. Garanti. Mais en tout cas pas sans travailler un peu…
Pour préciser un peu notre propos d’il y a quelques lignes, voilà donc les petites choses nécessaires pour réussir en Content Marketing (là encore à la portée de toutes et tous !) :

  • Prévoir d’y passer du temps
    Contrairement à des pubs Google (par exemple), le Content Marketing demande que vous y accordiez du temps ! Pour la plupart des sujets, prévoyez un minimum de 3 heures par semaine – si vous n’avez pas du tout d’expérience de création de contenus – peut-être seulement 2h si vous êtes un peu plus aguerri(e). Mais dans tous les cas ce n’est pas une tâche que l’on peut expédier en quelques minutes.
  • Lâcher prise, et oser prendre la plume
    Si vous vous êtes inscrit(e) à ce programme d’entraînement, c’est bien que vous voulez commencer. Vos premiers écrits ne seront pas parfaits, loin s’en faut. Mais ils auront le mérite d’exister, et par expérience personne ne vous en voudra : on vous pardonnera bien volontiers un style encore hésitant, une longueur peu adaptée, un sujet trop complexe : au moins vous serez passé(e) du côté des créateurs de contenus ! On vous enviera pour cela, même !
  • Ne pas arrêter trop tôt…
    Vous vous souvenez de la métaphore de la salle de sport lors de notre première « leçon » ?
    Il faut vous mettre en tête de tenir au moins 4 à 6 mois avant de voir les premiers résultats de vos efforts.
  • C’est à vous de le faire !
    Ne pensez pas juste lancer (et faire la partie sympa de réflexion) et puis laisser faire quelqu’un d’autre à votre place ! Si vous prenez en charge le lancement, c’est à vous (par contre vous pouvez faire participer d’autres personnes) de mener les 4 à 6 premiers mois.
  • Vous organiser de manière « carrée »
    Dans les prochains épisodes de cette formation, nous aborderons beaucoup de choses vous permettant d’être efficace et de réduire l’incertitude : il est important, comme pour beaucoup de choses en business, d’avoir une méthode, des processus, des routines… Ne croyez donc pas que vous pourrez simplement faire « au petit bonheur la chance… »

A vous de jouer !

Aujourd’hui est le dernier jour sans mettre les mains dans le cambouis. Mais il est important que vous suiviez bien les indications suivantes, c’est ce qui va vous aider à vraiment sauter dans le grand bain et mettre les chances de votre côté !

 

Exercices du jour — Prendre « rendez-vous avec le Content Marketing »
Durée moyenne : environ 15 minutes

❏ Ouvrez votre agenda, qu’il soit papier ou électronique

❏ Réservez 2 à 3 slots d’1h par semaine, sur les 8 prochaines semaines

❏ Trouvez 2 personnes proches de vous (amis, parents, famille, collègues…) à qui vous pouvez demander un coup de pouce

❏ Envoyez-leur un petit mail pour leur expliquer votre démarche et leur dire que vous les solliciterez prochainement*

 

 

Prochain épisode : nous rentrons dans l’action !

* Exemple de mail à envoyer :

Bonjour Amélie !

Je me mets au Content Marketing – avec un petit programme d’exercices et de formation sur les 6 prochaines semaines.
J’aurais besoin de quelques feedbacks objectifs pour m’améliorer : accepterais-tu de jouer ce rôle ? Cela ne devrait prendre que quelques minutes de temps à autre !

Merci !!