Forma­tion Invox #02

#02 - Pourquoi faire du content marketing ?

La formation Invox au Content Marketing par Email est un programme complet pour vous permettre de comprendre les enjeux des contenus web pour votre entreprise et de pouvoir lancer, sans connaissances techniques ni expérience de rédaction vos premiers contenus (blog, newsletter). Si vous arrivez sur cette page par hasard, inscrivez-vous à cette formation en 6 semaines, par email sur le Content Marketing !

Défi­nis­sez vos objec­tifs « busi­ness » !

Il n’est pas tout de vouloir « faire du contenu », même si cela semble être sexy à vos yeux… L’im­por­tant, comme pour toute action marke­ting, c’est surtout que vous soyez au clair avec ce que vous en atten­dez, en termes de retom­bées pour votre entre­prise, votre busi­ness, ou votre propre noto­riété. C’est pourquoi aujourd’­hui, comme point de départ de votre stra­té­gie de Content Marke­ting, nous allons voir quels sont vos objec­tifs.

Déjà, en géné­ral, pour quoi faire du Content Marke­ting ?

Le plus simple ici est de se tour­ner vers ceux qui l’ont pratiqué avec succès et de regar­der de plus près ce qu’ils en ont reti­ré… Et si l’on essaie de résu­mer, voilà ce qu’on peut en rete­nir, sans être tota­le­ment exhaus­tif évidem­ment – vous pouvez aussi faire preuve d’in­ven­ti­vi­té…

  • Cons­truire / faire recon­naître une exper­tise : prendre la parole, sur la durée, sur votre sujet de prédi­lec­tion, en parta­geant des conte­nus inté­res­sants pour, in fine, appa­raître comme l’une des voix qui compte sur votre sujet, votre secteur, votre indus­trie… vous faci­li­tant ainsi beau­coup de choses par la suite. C’est toujours mieux d’être le gars ou la fille que tout le monde respecte !
  • Être solli­cité par des jour­na­listes, blogueurs, ou orga­ni­sa­teurs de confé­rences : parce que vous avez des choses inté­res­santes à racon­ter (cf point ci-dessus !), vous deve­nez de fait « un bon client ». C’est vous que l’on appelle pour illus­trer un article ou recueillir une cita­tion, ou pour monter sur scène en keynote ou dans un panel de confé­ren­ce…
  • Cons­truire – dura­ble­ment – une audience diffi­cile à toucher autre­ment : respon­sables de forma­tion, direc­teurs achats d’une indus­trie parti­cu­lière, passion­nés de chasse sous-marine, … pour certaines audiences, il n’existe pas d’autre recours pour pouvoir les toucher que d’ache­ter – cher – quelques mots-clés… En deve­nant le média, vous gagnez le droit de parler direc­te­ment à vos cibles prio­ri­taires, sur la durée, dans de bonnes condi­tions !
  • Inbound Marke­ting : géné­rer des leads commer­ciaux : évidem­ment, l’un des objec­tifs qui comptent pour déve­lop­per votre entre­prise. En atti­rant à vous, sans être dans une démarche « pub » ou trop commer­ciale, des clients poten­tiels, et en parve­nant à récu­pé­rer leurs coor­don­nées, vous obte­nez progres­si­ve­ment la « permis­sion » d’en­ga­ger la conver­sa­tion… et les trans­for­mer en pros­pects !
  • Toucher les déci­deurs et « stars » de votre domaine : en étant un média, vous pouvez glis­ser le pied dans la porte vers des personnes a priori pas faci­le­ment acces­sibles. Propo­sez-leur de les inter­vie­wer, ou parlez d’elles, et elles vous remarque­ront.
  • Faire du lobbying, de l’évan­gé­li­sa­tion : un sujet n’est pas assez abordé dans les médias, et pour­tant cela va être crucial pour vos objec­tifs busi­ness ? Prenez la parole et créez le média (ou les médias !) pour faire prendre conscience des thèmes qui vous sont chers…
  • Vous rappro­cher de vos clients exis­tants : hé oui, il ne faut pas les oublier ! Diffu­ser de « la bonne info », inté­res­sante, presque désin­té­res­sée commer­cia­le­ment, à ceux avec qui vous avez déjà travaillé, c’est une bonne manière de les fidé­li­ser ou de les relan­cer quelques années après une première colla­bo­ra­tion !
  • Animer vos équipes et les faire monter en compé­tences : créer du contenu n’est pas qu’un acte soli­taire et peut avoir un vrai bel effet sur vos équipes. Mise en avant de leur exper­tise, créa­tion d’un objec­tif commun, lance­ment de discus­sion en interne mais aussi avec vos clients exis­tants…
  • Recru­ter : si vous êtes dans un secteur qui peine à trou­ver (ou garder) des ressources rares, faire du bon contenu, montrer que vous êtes une boite sympa, avec des colla­bo­ra­teurs passion­nants… c’est une excel­lente façon de vous démarquer de vos petits copains et atti­rer vos futures perles rares.
  • Amélio­rer votre veille… et en tirer profit : vous faites déjà pas mal de veille sur les sujets qui sont (et/ou seront) impor­tants dans votre secteur. Sauf que vous ne la faites sûre­ment pas très très régu­liè­re­ment, et qu’une fois faite… hé bien il ne se passe pas grand chose. Avec le Content Marke­ting, votre veille s’amé­liore, les infos viennent plus vite à vous, et vous avez toujours dans un coin de la tête que les quelques minutes passées à creu­ser un sujet seront utiles aussi pour vos conte­nus… et donc pour toutes les bonnes raisons expliquées ci-dessus !

Exer­cices du jour — Défi­nir vos objec­tifs
Durée moyenne : 15 à 20 minutes

❏ Mettez-vous à l’aise, avec un peu de musique calme, débran­chez mails, skype et télé­phone

❏ Prenez votre feuille de papier, dessi­nez une grande pyra­mide à trois étages

❏ Défi­nis­sez vos 3 objec­tifs prin­ci­paux à ce jour (si autres que ci-dessus, mailez-nous 🙂 )

❏ Clas­sez-les par ordre d’im­por­tance, le plus impor­tant en haut de la pyra­mide

❏ Voilà, c’est bien, vous savez quels objec­tifs pour­suivre !

A très bien­tôt pour la suite !

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