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Définissez vos objectifs « business » !

Il n’est pas tout de vouloir « faire du contenu », même si cela semble être sexy à vos yeux… L’important, comme pour toute action marketing, c’est surtout que vous soyez au clair avec ce que vous en attendez, en termes de retombées pour votre entreprise, votre business, ou votre propre notoriété. C’est pourquoi aujourd’hui, comme point de départ de votre stratégie de Content Marketing, nous allons voir quels sont vos objectifs.

Déjà, en général, pour quoi faire du Content Marketing ?

Le plus simple ici est de se tourner vers ceux qui l’ont pratiqué avec succès et de regarder de plus près ce qu’ils en ont retiré… Et si l’on essaie de résumer, voilà ce qu’on peut en retenir, sans être totalement exhaustif évidemment – vous pouvez aussi faire preuve d’inventivité…

  • Construire / faire reconnaître une expertise : prendre la parole, sur la durée, sur votre sujet de prédilection, en partageant des contenus intéressants pour, in fine, apparaître comme l’une des voix qui compte sur votre sujet, votre secteur, votre industrie… vous facilitant ainsi beaucoup de choses par la suite. C’est toujours mieux d’être le gars ou la fille que tout le monde respecte !

 

  • Être sollicité par des journalistes, blogueurs, ou organisateurs de conférences : parce que vous avez des choses intéressantes à raconter (cf point ci-dessus !), vous devenez de fait « un bon client ». C’est vous que l’on appelle pour illustrer un article ou recueillir une citation, ou pour monter sur scène en keynote ou dans un panel de conférence…

 

  • Construire – durablement – une audience difficile à toucher autrement : responsables de formation, directeurs achats d’une industrie particulière, passionnés de chasse sous-marine, … pour certaines audiences, il n’existe pas d’autre recours pour pouvoir les toucher que d’acheter – cher – quelques mots-clés… En devenant le média, vous gagnez le droit de parler directement à vos cibles prioritaires, sur la durée, dans de bonnes conditions !

 

  • Inbound Marketing : générer des leads commerciaux : évidemment, l’un des objectifs qui comptent pour développer votre entreprise. En attirant à vous, sans être dans une démarche « pub » ou trop commerciale, des clients potentiels, et en parvenant à récupérer leurs coordonnées, vous obtenez progressivement la « permission » d’engager la conversation… et les transformer en prospects !

 

  • Toucher les décideurs et « stars » de votre domaine : en étant un média, vous pouvez glisser le pied dans la porte vers des personnes a priori pas facilement accessibles. Proposez-leur de les interviewer, ou parlez d’elles, et elles vous remarqueront.

 

  • Faire du lobbying, de l’évangélisation : un sujet n’est pas assez abordé dans les médias, et pourtant cela va être crucial pour vos objectifs business ? Prenez la parole et créez le média (ou les médias !) pour faire prendre conscience des thèmes qui vous sont chers…

 

  • Vous rapprocher de vos clients existants : hé oui, il ne faut pas les oublier ! Diffuser de « la bonne info », intéressante, presque désintéressée commercialement, à ceux avec qui vous avez déjà travaillé, c’est une bonne manière de les fidéliser ou de les relancer quelques années après une première collaboration !

 

  • Animer vos équipes et les faire monter en compétences : créer du contenu n’est pas qu’un acte solitaire et peut avoir un vrai bel effet sur vos équipes. Mise en avant de leur expertise, création d’un objectif commun, lancement de discussion en interne mais aussi avec vos clients existants…

 

  • Recruter : si vous êtes dans un secteur qui peine à trouver (ou garder) des ressources rares, faire du bon contenu, montrer que vous êtes une boite sympa, avec des collaborateurs passionnants… c’est une excellente façon de vous démarquer de vos petits copains et attirer vos futures perles rares.

 

  • Améliorer votre veille… et en tirer profit : vous faites déjà pas mal de veille sur les sujets qui sont (et/ou seront) importants dans votre secteur. Sauf que vous ne la faites sûrement pas très très régulièrement, et qu’une fois faite… hé bien il ne se passe pas grand chose. Avec le Content Marketing, votre veille s’améliore, les infos viennent plus vite à vous, et vous avez toujours dans un coin de la tête que les quelques minutes passées à creuser un sujet seront utiles aussi pour vos contenus… et donc pour toutes les bonnes raisons expliquées ci-dessus !

 

Exercices du jour — Définir vos objectifs
Durée moyenne : 15 à 20 minutes

❏ Mettez-vous à l’aise, avec un peu de musique calme, débranchez mails, skype et téléphone

❏ Prenez votre feuille de papier, dessinez une grande pyramide à trois étages

❏ Définissez vos 3 objectifs principaux à ce jour (si autres que ci-dessus, mailez-nous :) )

❏ Classez-les par ordre d’importance, le plus important en haut de la pyramide

❏ Voilà, c’est bien, vous savez quels objectifs poursuivre !

 

A très bientôt pour la suite !