La formation Invox au Content Marketing par Email est un programme complet pour vous permettre de comprendre les enjeux des contenus web pour votre entreprise et de pouvoir lancer, sans connaissances techniques ni expérience de rédaction vos premiers contenus (blog, newsletter).

Si vous arrivez sur cette page par hasard, inscrivez-vous à cette formation en 6 semaines, par email sur le Content Marketing !

 

Re-bonjour !

C’est ici que nous creuserons l’essentiel des sujets au cours des 6 prochaines semaines.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous à tout moment si quelque chose n’était pas clair !

Content Marketing = Content + Marketing

Cela peut paraître assez trivial, mais l’explication donnée à la ligne précédente résume tout ce qu’il y  a à savoir de cette pratique un peu nouvelle qu’est notre métier, le Content Marketing.
Comme vous pouvez le constater, il y a là 2 mots : Content – pour les contenus, et Marketing. Le Content Marketing, c’est donc la rencontre de deux mondes : celui, presque journalistique, qui consiste à créer des contenus intéressants dans l’optique qu’ils soient lus, vus, « consommés » ; et celui du marketing, qui consiste à segmenter, à cibler et à convaincre des personnes qu’elles ont quelque chose à gagner à rentrer en contact avec vous (au moins pour vous lire).

Derrière le terme un peu barbare, donc, la réalité est assez simple et se traduit, en général, par un « magazine en ligne » – même si les formats peuvent être bien, bien plus variés et innovants – nous verrons cela dans quelques jours…

La mécanique même du Content Marketing s’appuie sur le bon sens

Si l’on propose, de manière durable, des contenus intéressants, une audience va se constituer, et va accorder intérêt, temps et attention à ce que l’on pourra dire. Une fois la crédibilité et la légitimité obtenues, l’entreprise qui propose les contenus pourra tirer profit de sa relation de confiance, et ainsi remplir ses objectifs « business ».

Devenir un média

Le point à bien comprendre ici, c’est que le Content Marketing impose pour les entreprises qui veulent en faire de vraiment se comporter en média – et c’est parfois un peu faire le grand écart.
Cela implique de se mettre dans la peau d’un rédac’ chef : qui sont mes lecteurs ? Quelles infos sont pertinentes ? Est-ce que les contenus sont intéressants « pour eux » ?

En gros, faire du Content Marketing, c’est oublier pendant un moment que l’on veut vendre quelque chose. En effet, parler de soi, de son entreprise, de ses produits, ou de ses exploits dans la presse n’intéresse pas grand monde autour de vous. Peut-être d’ailleurs avez-vous déjà un « blog d’entreprise », qui vivote avec quelques articles par an (incluant celui des bonnes résolutions dans lequel vous vous engagez à écrire plus souvent ;) ) : ce ne doit sûrement pas être la partie qui suscite ni le plus d’engouement, ni le plus de visites !

Aussi une démarche réfléchie

Le Content Marketing, au même titre que, par exemple, le marketing des Adwords, le SEO, le Community Management, les relations presse, le démarchage par téléphone… ou tout autre action de nature à vous faire connaître et augmenter vos ventes, est une activité, avec ses règles, ses méthodes, ses erreurs à ne pas commettre.

Cela veut dire que vous pouvez décider d’en faire, et qu’à partir du moment où vous y mettrez suffisamment de moyens (comprenez, principalement, du temps, ainsi qu’une petite pincée de talent et de décontraction), vous devriez réussir sans aucun doute – et même y prendre goût !

Un dernier point bon à savoir…

Contrairement à de nombreuses autres façons de faire du marketing ou de la comm’, une démarche de Content Marketing nécessite du temps pour produire ses effets (mais comme tout ce qui est bien, n’est-ce pas ? ;) ). En vous engageant dans une telle stratégie, n’attendez donc pas vraiment à réussir dans les 15 premiers jours ! En réalité, on est plutôt sur des durées de 6 mois, parfois un peu plus.

Finalement, pour que ça marche, c’est un peu comme lorsque l’on s’inscrit à la salle de sport : si l’on ne tient pas sa (bonne) résolution et que l’on abandonne au bout de quelques semaines, aucun espoir à avoir… Mais si l’on s’accroche, on a tout à gagner.

Voilà pour aujourd’hui, à dans quelques jours pour avancer et faire votre premier entraînement !

 

Musclez votre stratégie de Content Marketing !

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