Forma­tion Invox #01

#01 - Mais au fait, c'est quoi, le Content Marketing ?

La formation Invox au Content Marketing par Email est un programme complet pour vous permettre de comprendre les enjeux des contenus web pour votre entreprise et de pouvoir lancer, sans connaissances techniques ni expérience de rédaction vos premiers contenus (blog, newsletter). Si vous arrivez sur cette page par hasard, inscrivez-vous à cette formation en 6 semaines, par email sur le Content Marketing !

Re-bonjour !

C’est ici que nous creu­se­rons l’es­sen­tiel des sujets au cours des 6 prochaines semaines.
N’hé­si­tez pas à prendre contact avec nous à tout moment si quelque chose n’était pas clair !

Content Marke­ting = Content + Marke­ting

Cela peut paraître assez trivial, mais l’ex­pli­ca­tion donnée à la ligne précé­dente résume tout ce qu’il y  a à savoir de cette pratique un peu nouvelle qu’est notre métier, le Content Marke­ting.
Comme vous pouvez le consta­ter, il y a là 2 mots : Content – pour les conte­nus, et Marke­ting. Le Content Marke­ting, c’est donc la rencontre de deux mondes : celui, presque jour­na­lis­tique, qui consiste à créer des conte­nus inté­res­sants dans l’op­tique qu’ils soient lus, vus, « consom­més » ; et celui du marke­ting, qui consiste à segmen­ter, à cibler et à convaincre des personnes qu’elles ont quelque chose à gagner à rentrer en contact avec vous (au moins pour vous lire).

Derrière le terme un peu barbare, donc, la réalité est assez simple et se traduit, en géné­ral, par un « maga­zine en ligne » – même si les formats peuvent être bien, bien plus variés et inno­vants – nous verrons cela dans quelques jours…

La méca­nique même du Content Marke­ting s’ap­puie sur le bon sens

Si l’on propose, de manière durable, des conte­nus inté­res­sants, une audience va se consti­tuer, et va accor­der inté­rêt, temps et atten­tion à ce que l’on pourra dire. Une fois la crédi­bi­lité et la légi­ti­mité obte­nues, l’en­tre­prise qui propose les conte­nus pourra tirer profit de sa rela­tion de confiance, et ainsi remplir ses objec­tifs « busi­ness ».

Deve­nir un média

Le point à bien comprendre ici, c’est que le Content Marke­ting impose pour les entre­prises qui veulent en faire de vrai­ment se compor­ter en média – et c’est parfois un peu faire le grand écart.
Cela implique de se mettre dans la peau d’un rédac’ chef : qui sont mes lecteurs ? Quelles infos sont perti­nentes ? Est-ce que les conte­nus sont inté­res­sants « pour eux » ?

En gros, faire du Content Marke­ting, c’est oublier pendant un moment que l’on veut vendre quelque chose. En effet, parler de soi, de son entre­prise, de ses produits, ou de ses exploits dans la presse n’in­té­resse pas grand monde autour de vous. Peut-être d’ailleurs avez-vous déjà un « blog d’en­tre­prise », qui vivote avec quelques articles par an (incluant celui des bonnes réso­lu­tions dans lequel vous vous enga­gez à écrire plus souvent ;) ) : ce ne doit sûre­ment pas être la partie qui suscite ni le plus d’en­goue­ment, ni le plus de visites !

Aussi une démarche réflé­chie

Le Content Marke­ting, au même titre que, par exemple, le marke­ting des Adwords, le SEO, le Commu­nity Mana­ge­ment, les rela­tions presse, le démar­chage par télé­pho­ne… ou tout autre action de nature à vous faire connaître et augmen­ter vos ventes, est une acti­vité, avec ses règles, ses méthodes, ses erreurs à ne pas commettre.

Cela veut dire que vous pouvez déci­der d’en faire, et qu’à partir du moment où vous y mettrez suffi­sam­ment de moyens (compre­nez, prin­ci­pa­le­ment, du temps, ainsi qu’une petite pincée de talent et de décon­trac­tion), vous devriez réus­sir sans aucun doute – et même y prendre goût !

Un dernier point bon à savoir…

Contrai­re­ment à de nombreuses autres façons de faire du marke­ting ou de la comm’, une démarche de Content Marke­ting néces­site du temps pour produire ses effets (mais comme tout ce qui est bien, n’est-ce pas ? ;) ). En vous enga­geant dans une telle stra­té­gie, n’at­ten­dez donc pas vrai­ment à réus­sir dans les 15 premiers jours ! En réalité, on est plutôt sur des durées de 6 mois, parfois un peu plus.

Fina­le­ment, pour que ça marche, c’est un peu comme lorsque l’on s’ins­crit à la salle de sport : si l’on ne tient pas sa (bonne) réso­lu­tion et que l’on aban­donne au bout de quelques semaines, aucun espoir à avoir… Mais si l’on s’ac­croche, on a tout à gagner.

Voilà pour aujourd’­hui, à dans quelques jours pour avan­cer et faire votre premier entraî­ne­ment !

Musclez votre stratégie de Content Marketing ! Musclez votre stra­té­gie de Content Marke­ting !

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés